Commentaires : Essai Volkswagen e-up! : que vaut la citadine électrique low cost de VW?

Volkswagen lance un pavé dans la mare de la voiture électrique avec sa up! électrique restylée. Grâce à sa nouvelle batterie, elle offre une autonomie acceptable à un tarif inférieur à 18 500 € bonus inclus.

Le texte blanc sur fond blanc dans le tableau c’est pas une super bonne idée :smiley:

J’en utilise une depuis 2 ans, donc voici quelques remarques :

  • le tarif n’a pas baissé, certains accessoires montés en série sont devenus des options (jantes alliages, pack hiver…)
  • Compte tenu de la longueur, le coffre est plutôt correct, surtout si on compare aux C1 / 108
  • vos commentaires constants sur le coût à l’achat des électriques montre soit de la mauvaise foi, soit de l’incompétence. Qui achète une voiture pour la garder dans son jardin ? Si le but est de se déplacer, il faut considérer le coût de revient par km, puisque la répartition des dépenses n’est pas la même. Sur 100’000 km, cette petite E-Up coûtera moins cher que n’importe quelle thermique neuve ou d’occasion !!! C’est juste le mode de financement qui est différent !!!

Quand on parle de prix c’est bien le ticket d’entrée dont on parle. Il ne s’agit pas de dire qu’elle est cher dans l’absolu mais bien que tout le monde n’est pas en capacité d’avancer 7-8 ans d’usage de son auto.

Après, perso je trouve quand même que pour une voiture qui n’est pas capable d’aller sur les voies rapides dans de bonnes conditions, c’est difficile de défendre le choix de cet up comparée à une petite voiture thermique en ethanol ou GPL.

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Les batteries en location bouffent tout le gain escompté et surtout, rendent la voiture quasiment invendable en occasion. C’est une bonne idée s’il s’agit d’une location tout compris, dans ce cas, on a le budget mensuel d’usage et on peut comparer avec le thermique.

« mais bien que tout le monde n’est pas en capacité d’avancer 7-8 ans d’usage de son auto. »
En fait si, ça s’appelle un crédit :slight_smile:
« Après, perso je trouve quand même que pour une voiture qui n’est pas capable d’aller sur les voies rapides dans de bonnes conditions, »
si on lit l’article, le monsieur te dis qu’au contraire elle est même carrément meilleure dans ses conditions que son homologue thermique

Evidemment, ne prenant le pire des cas, c’est moins tentant !
Actuellement, celui qui doit compter sur des bornes au quotidien pour charger une électrique ferait mieux de passer son chemin, ce n’est effectivement pas gérable. Si la recharge ne peut pas s’intégrer à vos habitudes actuelles (boulot, maison, supermarché ou fitness avec borne rapide…) cela devient effectivement très pénible à gérer. Au contraire, si on peut recharger sans y penser, c’est le fait d’aller faire le plein d’une thermique qui devient une contrainte… Perso, je dois faire des détours pour aller chercher de l’essence pour l’hybride, c’est quasiment 20-30 mn de perdues à chaque plein (changer de trajet pour aller au supermarché, enchaîner les ronds-points…)… donc l’électrique est bien plus pratique, puisqu’elle part tous les matins avec 100 km disponibles !
Je garde la Prius parce qu’elle permet d’aller loin en consommant relativement peu et qu’elle est largement amortie, donc je ne gagnerais pas grand-chose à la revendre, mais c’est maintenant la deuxième voiture du foyer qui ne sort qu’occasionnellement.

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Bah justement… quand tu fais crédit c’est précisément parce que t’es pas capable d’avancer l’usage sur plusieurs années.

Et évidemment, payer son essence et l’entretien de la voiture n’allourdit pas l’endettement contrairement à un crédit. Ca c’est aussi un aspect financier trop ignoré.

Oui enfin, les thermiques sont anémiques… forcément l’électrique fait mieux :wink: Perso, je préfère une Zoe même en finition Life à moins de 3000€ (batterie in bien sûr) de plus qu’il sera surement plus facile à négocier que chez VW.

Un leasing ne compte pas dans l’endettement, mais je comprends le problème des petits budgets ! Il est malheureux qu’il faille être riche pour pouvoir économiser…
Et effectivement, pour les performances, elle ne fait pas seulement mieux que le modèle thermique anémique, elle accélère aussi plus fort que la première Zoé, pas essayé la deuxième.
D’expérience, en accélération au départ d’une voie rapide, une E-Up largue à peu prêt tout diesel de moins de 130 ch, et pour les autres, il faut encore que le conducteur sache se servir de la boîte de vitesses, sinon il se fait aussi enfumer (enfin, non justement, mais c’est l’expression consacrée…).

Si, si :wink: C’est présenté comme un loyer mais c’est bien un prêt que tu contractes.

Ca c’est le propre de toutes les électriques (mon Aygo aussi déposait tout le monde dans une voie d’accélération) :wink: mais apparemment au dela de 100km/h, elle est pas mal à la peine d’après d’autres tests que j’ai lu.

C’est pas grave hein, après tout c’est pas fait pour faire des runs sur l’autoroute non plus, mais personnellement, à ce prix, je cherche une voiture plus polyvalente. Il en faut pour tout le monde :slight_smile:

Bah… l’extension et d’un an dans la limite de 30, 60 ou 90000 km dans cette année supplémentaire. La garantie standard est donc de 2 ans.

Oui, mais voilà, le principal problème est là :
Une voiture électrique ne peut aujourd’hui être un achat « raisonnable » au quotidien (typiquement pour faire le trajet domicile travail) que si l’on a un second véhicule pour les trajets plus long.

Alors, oui, je sais d’avance ce que l’on va me répondre : Il y a les transports en communs, on peut louer une voiture.

Oui, mais :

  • Déjà pour les transports en commun, encore faut-il qu’il y en ait de dispo pour le trajet souhaité (je passe outre le contexte social actuel de grèves), aux heures auxquelles on en a besoin.
  • La location : Bon, là pour du très ponctuel, ça peut faire le job, en effet.
    Mais par contre, si on parcourt de longues distances tous les weekend ou presque, en électrique ça devient difficile (surtout si l’on se rend dans des endroits dépourvus de bornes de recharge).
    Alors, pour cet argument, je devine aussi la réponse : En moyenne les gens ne font que des petits trajets.

Oui, en moyenne, mais pour ceux qui sortent de cette moyenne, ben non ce n’est (aujourd’hui du moins) pas une solution viable …

Et très honnêtement, pendant que l’on nous bassine avec la voiture électrique (qui s’avère pertinente dans certains cas) vs la voiture à moteur à explosion, on nous parle pas de pollution générée par les autres moyens de transports (énormes bateaux et avions en tête), ni de la pollution de l’air générés par le chauffage (collectif en ville, notamment), ni celle généré par les usines.

Et je parle de pollution de l’air, mais c’est loin d’être la seule …

Océans, plastique, tout ça …

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On doit pas entendre les mêmes choses parce que le mouvement anti-avion est bien présent, on se tape des pailles en carton dégueu et des sacs de course pourris pour limiter le plastique, etc. :wink:

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Une Nissan Leaf, une Kia Soul ou une ID3 pourait remplacer mes 2 voitures, tout est une question de timing. Actuellement, la Prius ne sort pas parce que je fais 45 km / jour à vélo électrique. Je n’aurais donc plus besoin de 2 voitures si je renouvelle la petite électrique avec un modèle récent.
Ce qui est sûr, c’est qu’après 7 ans en électrique, le thermique est terminé pour moi, hors de question que je renouvelle la Prius avec une autre thermique : l’écart de consommation ne pallierait jamais les ressources nécessaires à la construction d’une nouvelle voiture !!!

C’est certain, mais disons que la problématique de la voiture électrique prend presque toute la place (dans les médias généralistes).

Juste parce que ça intéresse plus, ça fait donc plus de clic et plus de revenu… tu sais comment ça marche :wink:

Pourquoi prendre une plus grande voiture pour faire la même chose, mais en plus chiant pour se garer ? J’habite en pleine campagne et nous ne prenons la voiture que pour ce que nous ne pouvons pas faire à vélo. Et ça fait encore beaucoup de km avec des enfants à trimballer entre les activités qui ne sont pas atteignables en transport en commun…
C’est d’ailleurs ce qui me retient actuellement de passer à 1 voiture : pour limiter le nombre de véhicules, nous devrions nous coltiner tous les jours une grosse caisse juste pour pouvoir évenuellement faire une sortie à 5 personnes de temps en temps… Je préférerais continuer avec une petite voiture au quotidien, quitte à louer quelque chose de plus spacieux quand j’en ai besoin.
Mais je comprends que pour certains, la voiture répond à un besoin statutaire beaucoup plus qu’à un moyen de déplacement… à chacun ses préférences !

Bah on peut te retourner la question : pourquoi prendre un VE pour faire si peu de kilomètres quand une petite occasion à l’éthanol ferait la même chose ?

Chacun fait ce qu’il veut c’est tout :slight_smile:

Euh… c’est quand même bien plus statutaire d’avoir 2 voitures dont une petite électrique hors de prix que d’avoir une seule grosse voiture au prix des 2 tiennes… là cet argument, je suis désolé, mais il est nul :stuck_out_tongue:

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faisduvelo:

c’est bien, ta solution te convient à TOI…elle te plait, c’est parfait…

mais pour moi, le vélo, c’est juste rédhibitoire je déteste ça !! s’il y a 2 roues, il y a obligatoirement un moteur thermique entre les deux.

comme le dit justement juju251 au dessus:

et je sors justement de cette sacro sainte moyenne.

dans 3 ou 4 ans (cela dépend du gouvernement) , je n’aurais plus qu’une voiture, et elle devra impérativement être polyvalente !

25’000 km / an en VE ? Si peu de km ?
Achète ta petite occasion à l’éthanol et roule avec, ensuite on compare le prix de revient par km. Si tu descends en dessous de 0,20€ / km tout compris (amortissement, pneus, entretien, énergie et taxes), on peut discuter, si tu arrives à flirter avec 0,15€, tu m’intéresses, surtout si c’est une mécanique fiable, mais je demande à voir en vrai. Pour info, j’ai tourné entre 0,15 et 0,17€ / km avec la Ion sur plus de 100’000 km.
Pour le prix, La Prius m’a coûté 8’000€ il y a 6 ans et largement plus de 100’000km, et la E-Up 12’500€, ça ne fait toujours pas un budget monstrueux et la Prius est maintenant en dessous des 0,20€ / km !!!
Pour moi, ce qui compte, c’est :

  • éviter au maximum d’utiliser la voiture quand le vélo suffit
  • quand les km doivent être faits, limiter le coût et le besoin énergétique
  • seulement quand ce n’est pas possible en VE, utiliser le VT
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