Commentaires : Essai Volkswagen e-up! : que vaut la citadine électrique low cost de VW?

Ce n’est pas seulement une solution qui me convient à moi, c’est une solution qui m’a permis de diviser ma consommation d’énergie par 3 ou 4… c’est donc une solution qui rend service à tout le monde, même si ce n’est pas suffisant.
Et mon vélo principal a bien un moteur entre les 2 roues, j’ai de la peine à rouler tous les jours par tous les temps sans assistance, surtout si j’ai une voiture à disposition… Mais l’énergie dépensée est de l’ordre de 1/100ème de la voiture électrique, donc ça me paraît un bon compromis.

j’ai précisé moteur thermique entre les 2 roues :motorcycle:

Et quel est l’importance des autres émissions (usines, etc. …) ?

Regarde bien le titre de ton graphique : Seuls les transports sont traités, hors dans mon message je ne parlais pas que du transport.

J’ai trouvé ça pour 2017 :

Capture2

(j’arrondis les chiffres) 22% pour le secteur du transport, donc les 74% du graphique précédent ferait 16 % des rejets totaux de CO2 pour la route

16%, dont il faut déduire les camions et autres gros émetteurs…et c’est pourtant sur l’automobile particulière que tout le monde se focalise neutre

A 60cts/L et un prix d’achat de moitié inférieur à la e-UP, je peux t’assurer qu’il va falloir un paquet de kilométres pour rentabiliser l’électrique, ça ne fait aucun doute.

C’est faux. L’industrie a largement fait sa part avec l’obligation d’installer des filtres et réduire les émissions, l’énergie est de plus en plus verte, des mesures sont prises pour réduire le chauffage, etc. On ne se focalise pas sur la voiture, c’est UN élément de la chaine de pollution.

Et les camions aussi polluent moins.

Aucun problème, comme dirait une grande marque de godasse, « Juste fais-le » et on en reparle dans 100’000 km !
Je donne un retour d’expérience soldé (la voiture est vendue, donc tous les coûts peuvent être décomptés sans approximation) et tu le compares à une théorie qui est à creuser, mais qui reste une théorie.
En attendant, l’électrique reste nettement plus agréable au quotidien, est nettement mieux équipée en général et ne coûte pas plus cher pour peu qu’on prenne tous les coûts en compte. La contrainte est dans la recharge et c’est vrai que tout le monde n’a pas les bonnes conditions pour pouvoir envisager une électrique. Mais pour ceux qui peuvent recharger chez eux ou au travail, je conseille fortement de faire un essai parce que l’agrément est incomparable et on oublie très vite les stations service.
Note : il y a plein de retour d’expérience de Prius II qui tournent à l’éthanol depuis quelques dizaines ou centaines de milliers de km, je pourrais le faire facilement à hauteur de 75% de mes pleins, mais je ne cautionne pas les carburants dits « verts » parce qu’ils ne sont pas produits à base de déchets pour la plupart, mais ils viennent en concurrence avec des cultures vivrières et/ou favorisent la déforestation.

Je suis passé d’une Aygo essence à la Zoe… j’ai pas gagné pas un centime en 3 ans et plus de 90 000… alors autant qu’en ethanol, la rentabilité est encore plus longue :slight_smile:

Théorie basé sur un carburant moins cher que l’expérience que j’ai faite :wink:

Mais je vais te faire le calcul si tu veux :
une Up essence neuve avec le kit ethanol c’est 16000 euro environ donc au bas mot 5000€ de moins que l’électrique. 5000€ c’est 8300L d’éthanol. Si on part sur 7L/100, pour 8300L t’auras parcouru plus de 118 500km.

Corrige moi si j’ai foiré un calcul mais là j’ai même parlé du prix de l’électricité.

Je suis d’accord mais on pourra te répondre que t’es pas obligé de planifier ton trajet en termique, que tu peux aller très loin sans devoir t’arrêter longtemps, etc. Moi aussi je préfère le VE mais c’est pas la réponse à tout.

Bah c’est clairement pas vrai. Un mec qui fait 10 000km/ an ne rentabilisera jamais sa voiture.

En effet, les Toyota supporte très bien l’éthanol… il me semble qu’au japon il n’y a que ça. D’ailleurs, un collégue roule avec une Aygo 100% à l’éthanol sans calculateur… j’aurais pas cru que c’était possible.

Je suis passé d’une Aygo essence à la Zoe… j’ai pas gagné pas un centime en 3 ans et plus de 90 000… alors autant qu’en ethanol, la rentabilité est encore plus longue :slight_smile:

Oui, pour la Zoé, c’est Renault qui s’en met plein les poches en prenant le risque sur les batteries à sa charge…

Mais je vais te faire le calcul si tu veux :
une Up essence neuve avec le kit ethanol c’est 16000 euro environ donc au bas mot 5000€ de moins que l’électrique. 5000€ c’est 8300L d’éthanol. Si on part sur 7L/100, pour 8300L t’auras parcouru plus de 118 500km.

Sauf que la E-Up est à 23’000€ avant bonus, ce qui fait 17’000€ pour le particulier. Ajoute l’entretien, sachant qu’une voiture kitée n’est pas tout à fait un véhicule constructeur (j’ai roulé au GPL pendant quelques années, j’ai donné…). Et pour ce prix, tu as toujours une boîte manuelle et une voiture anémique…

Bah c’est clairement pas vrai. Un mec qui fait 10 000km/ an ne rentabilisera jamais sa voiture.

Va voir les leasings proposés, ça tombe bien, ils sont tous proposés pour 10’000 km / an. Tu repars avec une voiture électrique neuve pour 150 à 170€ / mois, entretien compris. Il reste l’assurance et l’électricité, mais ça fait déjà tomber le km sous les 0,20€. Et tout ça avec une voiture neuve tous les 3 ans !!! Et si tu n’as pas le pieds trop lourd, tu changes la voiture avant les pneus.

En effet, les Toyota supporte très bien l’éthanol… il me semble qu’au japon il n’y a que ça. D’ailleurs, un collégue roule avec une Aygo 100% à l’éthanol sans calculateur… j’aurais pas cru que c’était possible.

Le calculateur est très souvent prévu pour fonctionner avec toutes les richesses de carburant (et sinon, le voyant moteur s’allume, ça permet de savoir combien on peut en mettre), le problème de l’éthanol est qu’il est plus corrosif et que tout le circuit d’approvisionnement peut en souffrir, mais ça se voit rarement avant plusieurs dizaines de milliers de km…et parfois, c’est le joint de culasse qui n’aime pas trop non plus !

Mais dans mon cas, c’est déjà un détour bien ch… pour aller faire le plein d’essence, si je devais en plus chercher de l’éthanol, ce sserait carrément la galère à côté de la prise électrique dans le garage !

Pas du tout, la location pendant 3 ans coute moins cher que l’achat de la batterie :slight_smile:

Ha oui… là j’suis obligé de dire que ça fout tous mes calculs en l’air :stuck_out_tongue: J’avais fait le calcul dans d’autres marques avec leur équivalent thermique (Zoe/Clio, Kona essence/électrique, etc.), il se trouve qu’il n’y a pas de Up équivalente en thermique.

Mon Aygo ne m’a rien couté en entretien… juste l’entretien classique. En vérité une thermique n’a pas forcément un gros entretien dans les 3 premières années.
En effet, 17000 euros pour la e-up (au temps pour moi) contre

T’as des exemples ?

En fait c’est un mythe :wink: Le problème c’est qu’il aime un peu trop l’eau et que le réservoir peut avoir de la condensation si on laisse la voiture avec un réservoir un peu vide trop longtemp. Et c’est l’eau qui corrode le réservoir. En revanche, pour ce qui est des durites, le moteur, etc. aucune adaptation n’est nécessaire.

Les culasses de Prius III qui ont morflés (lu sur un forum Prius) doivent croire aux mythes, dans ce cas.
Sinon, l’offre pour la Zoe et 7500 km/ an :


Les autres, j’en ai vu dans l’Auto-Journal ou dans Auto-Plus, mais je scrute toujours pour voir s’il y avait une offre qui proposerait plus de 20’000 km / an, mais c’est plus rare et nettement moins intéressant.

1 « J'aime »

Ca peut venir de la condensation mais pas de l’ethanol. L’alcool ne corrode pas les culasses.

7500 c’est moins de 10000 on est d’accord ?

Sur quelle étude tu fondes cette remarque ?

Mais bien souvent il faut 2 voitures et lacher plus de 15 000 balles dans une voiture, je ne suis pas sûr qu’une « énorme majorité » peuvent se le permettre :slight_smile:

Je crois que, comme toi, beaucoup de ceux qui ont les moyens de mettre autant d’argent dans une voiture n’imagine pas que le prix d’achat est le premier frein à l’adoption d’une électrique.

Si tu comptes faire 300km avec 80% de charge, tu vas aller taper dans des modèles qui ne sont clairement pas à la portée de « l’énorme majorité » :wink:

Ou t’as une voiture pas trop cher qui le fait. Louer une bagnole c’est de la logistique et un coût, la recharge c’est pas non plus toujours évident. Je sais pas si t’es au courant mais à l’heure actuel, trouver une borne de recharge c’est pas si évident.

Ecoute… c’est pas ton cas mais moi j’ai une voiture électrique depuis 3 ans… donc je connais les contraintes et les problèmes que ça pose. Je peux t’assurer qu’à la campagne c’est pas du tout évident :slight_smile:

Je suis persuadé qu’on mourra sans avoir du 100% électrique :wink:

Je persiste : le problème n’est pas l’autonomie mais le prix de la voiture.

Le prix moyen d’achat est de moins de 19200€ (https://www.lelynx.fr/assurance-auto/autour-auto/achat/budget/neuf/pas-cher/baisse-prix-moyen/) à ce prix là, t’as pas des masses de voitures électriques proposées.

Oui sauf que d’occasion c’est pas très glorieux pour le moment et surtout la durée de vie de la batterie reste un souci.

Tu as des sources pour ces chiffres ? Parce que 7 français sur 10 allant au boulot en voiture ça veut pas dire qu’ils n’utilisent la voiture que pour ça. Moi j’ai 15 bornes pour aller au boulot, ça m’empêche pas de faire plus de 30000km/an.

C’est quoi ce délire ? C’est pas parce que tu peux louer un truc que tu peux foutre le budget bouffe dans une voiture. Et puis, tu peux partir en week-end sans que ça coute trop cher. C’est n’importe quoi ça. Partir en week-end = budget illimité… c’est pas un peu simpliste comme raisonnement ? :crazy_face:

Je ne vois pas bien le rapport entre le respect du code de la route et le pouvoir d’achat… Et j’ai pas parlé du colume de coffre, les capacités de tractage, la place à bord, etc. ça manque encore beaucoup de choix dans les VE.

On peut montrer que le VE peut être plus intéressant financièrement dans tel ou tel cas, il n’en demeure pas moins que le prix d’une voiture neuve est très élevé, trop pour beaucoup de français et un VE à plus forte raison.

Je ne sais pas pourquoi tu me remets le parcours moyen pour aller au travail alors que je te parle de PRIX

L’offre est famélique.

Bah si… il y a 2 problèmes : l’autonomie se dégrade et le changement du pack batterie est hors de prix. C’est pas du tout pareil avec une thermique qui peut avoir de l’entretien mais dans des proportions qui n’ont rien de comparable et de dégrade pas les capacités de la voiture.

C’est d’ailleurs très probablement ce qui motive les offres de LOA/LLD sur le VE. En tout cas, moi c’est clairement un argument pour lequel je loue plutôt que d’acheter ma Zoe.

https://www.phonandroid.com/renault-zoe-un-automobiliste-raconte-comment-il-a-depasse-les-300-000-kilometres.html => objectivement, je pense qu’un véhicule thermique aura couté aussi cher voir moins au bout de 200 000km même si on aura changé plus souvent les plaquettes et la courroie de distribution. Ma Zoe bouffe beaucoup plus de pneus que ma Aygo par exemple et les pneus sont plus chers.

Bon… alors déjà tu vas baisser d’un ton si tu veux bien et tu réfléchis un tout petit peu à cette phrase : je travaille à 15 km de chez moi mais je parcours 30000km/an.

Si ce n’est pas assez clair : le français moyen parcours 15 kilomètres POUR ALLER AU TRAVAIL… mais sa vie ne se limite pas à ALLER AU TRAVAIL.

Voila… donc t’es mignon, avant de me prendre pour un crétin, essaye au moins de comprendre ce dont je parle :slight_smile:

Je te retourne la remarque : fais un effort. Changer son mode de vie c’est pas aussi facile quand t’as les moyens d’acheter une voiture neuve et quand tu galères pour finir le mois. Donc AVANT TOUTE CHOSE c’est un problème d’ARGENT.

Et pourtant les premiers modèles de VE sont français… la Zoe se vend très bien. Après… bah… le réseau de recharge en France est une catastrophe… c’est pas la faute du méchant français qui veut pas changer.

Je le redis, je roule en électrique, donc moi je suis convaincu. Mais je suis aussi conscient que la France ne tourne pas autour de mon nombril et je vois bien les difficultés de ces véhicules. Outre le prix, ça manque beaucoup de concurrence aussi. On va pas obliger les gens à acheter une voiture qu’ils n’aiment sous prétexte que c’est électrique. On est en train de faire la même connerie qu’avec le diesel en son temps à vouloir mettre tout le monde dans le même moule :confused: