Commentaires : Essai Tesla Model Y : combo gagnant pour le (très) attendu SUV électrique

Oui bien sûr, si on parle de la Y dont c’est le sujet de l’article je suis d’accord : même en tenant compte des économies de carburant… 60K€ reste très cher et donc ça s’adresse à des gens très aisés.

En revanche avec la 3 et les primes actuelles pleins de gens comme moi qui pensaient mettre 25-30K€ dans une voiture sont tentés par la 3. Et Tesla va continuer à moyen terme à baisser ses tarifs au fur et à mesure de l’accroissement des volumes et des nouvelles technos de batteries.
J’habite en pavillon et remplacer mon 5008 par une Model 3 en termes de taille ne serait pas un souci. Mais je suis d’accord que les 3/Y sont clairement d’abord conçues pour les besoins du marché américain et est donc moins adapté à nos vieilles villes européennes !

Ils n’ont fait dans les tarifs des gammes premium que par nécessité, du fait du coût des batteries et pour (cf. le mythique Masterplan Tesla !) financer des modèles moins chers (Roadster → S/X → 3/Y/Cybertruck → ?) étape par étape.

Et ils ont de telles avances sur le réseau de recharge, l’informatique embarquée et le logiciel, les capteurs et les aides à la conduite et tous leurs processus industriels ultra optimisés pour des véhicules très similaires (le peu d’options sur une Tesla que ce soit à l’intérieur comme à l’extérieur n’est pas un hasard !) que les constructeurs plus traditionnels vont avoir du mal à se réinventer.

D’ailleurs pour en revenir à la Megane on voit bien les tentatives de Renault d’aller dans le même sens. Si elle a quand même plus d’options qu’une Tesla (c’est le bazar d’ailleurs pour comprendre quel pack comprend quoi sur le site actuel !), elle a un look extérieur commun entre ses différentes finitions et peu de choix de selleries différentes : on va clairement vers une simplification qui fait du bien. On est très loin de l’abomination de la dernière 308 qui ne propose pas moins 3 calandres différentes en fonction des finitions proposées ! Elle me plaisait bien en GT (celle qu’on voit dans les pubs) mais les autres sont nettement moins jolies à mon sens… Et ce délire de marqueteur de sortir x variantes de la même voiture, plus ou moins stylée extérieurement pour flatter ceux qui mettent plus cher (et frustrer les autres) est un gâchis sans nom (coûts de développements des variantes, coûts d’industrialisation, complexité de la chaîne d’appro, de la gestion des composants et de l’assemblage…). Content donc que la nouvelle Megane évite cet écueil !!

Et elle me tente bien cette Megane, mais il reste deux questions :

  • quel sera son tarif par rapport à la Model 3 (on peut précommander la Megane sans savoir quel est le tarif, ce qui n’a pas trop de sens même si l’annulation est gratuite) ?
  • comment est-ce je pourrais la recharger sans stress si je pars voir un client avec à 400km ? (mon dernier déplacement de la semaine dernière).

Clairement si je peux acheter une française fabriquée en France c’est un gros plus pour moi, donc j’ai hâte de voir la suite et les premiers essais. Et j’ai envie d’avoir confiance en Renault vu leur belle expérience avec la Zoé.

Pour la diversité des options, BMW est un must. Mon épouse a une BMW via son entreprise, je viens de faire le renouvellement et c’est quand même grandiose tout ce que l’on peut choisir, y compris sur les ceintures de sécurité)

Pour revenir à la Megane, j’ai en ai vu passé une dernièrement près de Paris. Extérieurement, elle est franchement bien au niveau des proportions et les détails de design sont sympas (comme les poignées intégrées… cf TESLA :slight_smile: )

hehe
Les pneus étroits me stressent un peu aussi, j’ai l’assise bien saine de mon 5008 gt avec ses gros pneus larges, on verra. Je n’ai pas testé le dernier Scénic qui est similaire, ce n’est peut-être pas un souci.
Je ne demande qu’à être convaincu !

la mégane électrique est franchement étonnante, et finalement permet d’avouer un positionnement renault bien spécifique : on ne capitalise pas sur l’avance de la zoé pour faire la caisse avec la plus grande autonomie, le plus de feature etc… mais on démontre qu’on a des cadors en ingéniérie : ce sera la caisse la plus compacte comparée à son volume intérieur, la batterie la plus plate du marché (plus basse qu’une Tesla), le moteur bobiné avec le meilleur rendement du monde.
Du coup on aura la meilleure autonomie du monde par kWh de batterie, de quoi avec une batterie « moyenne » en taille afficher plus d’allonge que les coréens, une caisse moins lourde, on conserve le 22 (en option)
Elle a du génie, un peu comme la Ionic 1.

ça laisse une grosse inconnue : la ionic 1 s’est mal vendue, et le positionnement prix, pas sûr que les gens « achètent de la compacité » ou une « brillante ingéniérie » d’une marque archi généraliste, qui sera moins équipé en cam ou en vitesse de charge qu’une Tesla.

ça va être très dur de placer les tarifs VE à l’avenir prix entre le marteau et l’enclume, c’est à dire entre chinois et américains

Voilà, il te faut le pickup Tesla, le vélo rangé dans la benne et hop :stuck_out_tongue_winking_eye:

Je suis curieux de voir les perfs réelles mais elle semble effectivement très logeable. Et au quotidien quelque chose de compact m’irait très bien, quitte à louer plus gros pour l’été au pire.

@philouze @MattS32 @cpicchio merci pour les infos et ces échanges ! On verra comment Renault se positionne.

1 « J'aime »

Je crois que je suis plus proche d’arriver à mettre mon garage dans le CT que le CT dans mon garage :rofl:

1 « J'aime »

Trop cher par rapport à quoi?
Je n’ai pas les chiffres en tête pour le Y, mais j’avais fait les recherches pour la 3 performance qui était au bas mot 30k€ moins chère qu’une BMW équivalente (M3)

Ah, et je viens de regarder rapidos chez Peugeot: une 3008 hybride de 300ch est à 57’610€. Mais elle est incomparable au niveau habitabilité, performances et coûts d’utilisation, donc au final, je préfère laaaargement une Tesla qui offre bien plus et qui me coûtera nettement moins cher qu’une peugeot…

(Mais je suis d’accord avec toi, les Peugeots sont beaucoup trop chères pour ce qu’elles offrent)

1 « J'aime »

La modèle 3 comme la Y ne rentrent pas dans mon garage… donc vivement la modèle 2 qui, si les constructeurs européens ne se bougent pas, va faire très mal voire tuer certains constructeurs.

Une tesla aux allures de Japonaise à l’extérieur, spacieuse mais tape-cul à l’intérieur le tout pour une modique somme que tout-un-chacun ne sait plus débourser sauf les moyens pétés de thunes (les grands pétés de thunes iront vers des modèles dont ils ignorent le prix, c’est tellement trivial).
440 CV et le 100 en 5s. Porsche se marre.

Euuuuhhhhh, la VW ID4 et la Renault Megane eVision sont là (ou en approche) et sont clairement dans le même segment que la future 2. Donc pour l’instant, c’est TESLA qui est en retard sur le marché des berlines compactes.

Pour le moment Porsche se marre pas vraiment.
Ahhh les experts…

wow l’interieur est soigne, mais les teslas que je vois sur les routes sont loins d’avoir l’air aux petits oignons, ca vieillit mal (souvent les poignees ou les panels gaps).
le model y fait etrange et pas forcement beau en vrai mais il a l’air pratique et spacieux. C’est souvent des femmes d’un certain age que je vois au volant de teslas

Ha bon ?

1 « J'aime »

pourtant je trouve qu’a part le boxster occasionnel je les vois de moins en moins sur la route (les porsches)

Le compteur est en option aussi ?
C’est pas possible de faire un intérieur aussi basique et inergonomique à ce niveau de prix🤦‍‍♂️. Les plastiques sont toujours qualité américaine ?

La suspension ferme est un mauvais point. Quand un achète un SUV on veut pouvoir passer des dos d’âne 30 km/h plus vite sans être trop secoué ! À ce niveau de prix les suspensions devraient être pilotées.

1 « J'aime »

L’écran de bord façon tv, moi je ne ne sais pas mais c’est pas mon truc. Je ne comprend pas comment cette voiture peut plaire en fait…,

3 « J'aime »

Tu as quoi comme SUV électrique sur le marché avec une telle autonomie et qui propose des suspensions pilotées ?

Honnêtement je pensais que ça serait un problème et en fait pas vraiment. Bien sûr que je préfèrerai un compteur en plus, mais pour optimiser les coûts d’un deuxième écran cela se comprend. Et à l’usage sur la 3 je n’ai pas trouvé ça gênant, j’en étais même étonné.

Même chez Peugeot on trouvait déjà ce type de suspensions il y a près de 20 ans sur des véhicules à moins de 30 k€. Là on est, à 60 k€…
BMW en met, en mieux, sur le iX 2022 BMW iX xDrive50 revealed in full detail, and an iX M60 is coming

Tesla, eux, on monté de la m… Tesla recalls nearly 3,000 Model Y, Model 3 cars over suspension issue De pauvres suspensions à ressort sur model 3 et Y, alors que S et X ont des suspensions pilotées (en option). A Brief Review of Tesla Models Y and 3 Suspension System | Torque News