Commentaires : Essai Tesla Model Y : combo gagnant pour le (très) attendu SUV électrique

Un espace de vie à bord impressionnant, une frugalité exemplaire, du tempérament à revendre et un réseau de charge qui ne cesse de s’agrandir… Le Tesla Model Y serait-il la meilleure des Tesla ? On a testé le « petit » SUV californien et on vous livre nos impressions.

Toujours aussi moche (à mon goût)…

6 « J'aime »

Les goûts et les couleurs… Je la trouve plutôt banale, donc difficilement « moche ». Toujours trop cher par contre. Pour beaucoup, ça ne vaut juste pas le coup, désolé Tesla.

4 « J'aime »

franchement, elle est magnifique.

non je déconne, c’est une TM3 sous stéroïdes, qui elle même dérive d’un design ford/gm façon Opel corsa d’avant Stellantis.
Pour le coup c’est la Tesla de la raison plus que de la passion : autonomie, efficacité, habitabilité incroyable.

2 « J'aime »

Cette Model Y n’a vraiment rien de S3XY…

5 « J'aime »

Dans sa catégorie, elle en offre plus pour moins cher que les concurrentes.

Elle en a juste un quart :rofl:

2 « J'aime »

60000 € le bout. Une paille.

Ca reste cher mais ça préfigure que raz de marée que Tesla va bientôt faire d’ici 3-4 ans en Europe. vu que le coût des batteries représente le plus gros du véhicule et que celui-ci est en train de chuter, Tesla est de très loin LE SEUL à proposer un véhicule aussi bien équipé pour ce prix en électrique. Si on ajoute à ça les performances incroyables, le réseau de superchargeurs unique et l’avantage concurrentiel tout aussi unique des fonctions de conduite assistée, ils vont faire très très mal aux marques historiques.

Je change de voiture début 2022 et j’hésite entre la Model 3 et la nouvelle Renault Megane (le nouveau modèle 100% életrique qui n’a rien à voir avec l’ancienne). Renault ne donne pas le tarif, et contrairement à la Tesla l’entrée de gamme est évidement moins dotée de tout un tas d’options…

Quant à Stellantis, le groupe est pour l’instant à la rue en matière d’électriques. La lutte va être dure pour survivre face à Tesla dans le milieu de gamme et l’arrivée prochaine et massive des marques chinoises…

2 « J'aime »

Oui tu as raison…
Quant à tous ceux qui parlent du design, on s’en fiche un peu, afficher la conso d’une citadine (e-208) sur un SUV de cette taille revient à faire de nombreux compromis sur le design pour améliorer le Cx et donc la conso. de la voiture.
N’en déplaise aux fans de gros SUV (diesel) allemands au Cx de boites à chaussures mais que quand t’es au volant tu passes pour un vrai bonhomme!
RIP la grosse calandre chromée!

2 « J'aime »

On a passé le cap en juin pour une model 3 Performance.
Après quelques mois et quasi 8000km je valide l’option.
Contexte:

  • On est des rouleurs « des weeks ends et vacances », nous n’utilisons pas notre véhicule pour aller travailler.
  • Nous n’avons pas (encore) de chargeur à domicile, mais une borne publique (lente…) à 500m de chez nous.

Au final et après notamment 2 « grands » voyages (+de 500km aller chacun) rien à redire. Le réseau de Superchargeur Tesla est super bien fichu, ça charge très vite (20% > 80% en une vingtaine de minutes) et c’est sans prise de tête.

Bref pour notre usage, c’est top.

NB: on avait juste avant 2 thermiques, une M240i cabrio et une 225xe, les deux chez BMW, qu’on a remplacé par la Model 3.

5 « J'aime »

Merci pour retour !

1 « J'aime »

Ca ne vaut pas le coût parce que tu ne connais pas le véhicule.
Tesla s’en remettra ne t’inquiète pas :wink:

2 « J'aime »

A moduler quand même : ils sont moins chers que les premiums Allemand mais la qualité n’est pas comparable.
Et il ne faut pas se méprendre, ils ne vont pas rester bras croisés.

Je partage votre analyse, STELLANTIS est actuellement à la traine (mais ils ne resteront pas non plus les bras croisés longtemps) et la Megane électrique a plein de promesses avec une architecture moderne et un positionnement qui semble pertinent. Reste à attendre le prix pour savoir où elle se situe (en espérant qu’elle n’intégrera pas tous les gadgets inutiles qui alourdissent le prix).

2.100 € pour la peinture rouge. Elle coûte moins de la moitié chez Mazda, c’est aussi une peinture multi-couches, et elle est même plus belle… paf

2 « J'aime »

Dommage que ce soit le même intérieur horrible de la TM3… Et le design arrière est assez disgracieux…

Honnêtement je ne trouve cela valable que sur l’aspect des finitions extérieures, où les Tesla ne sont pas au niveau. Mais sur les ajustements intérieurs et la qualité des matériaux entre une Model 3 et une ID.3 l’allemande n’a rien de mieux.
Attention Tesla n’est pas une marque prémium : ils sont chers parce que la batterie est chère mais Musk n’a jamais eu pour ambition de faire de sa marque une rivale au trio Mercedes BMW et Audi. L’ambition de Tesla est celle d’une marque généraliste nouvelle génération, uniquement électrique et ultra connectée avec des capteurs et une informatique embarquée ultras modernes.

Aujourd’hui elles sont chères à cause de la batterie, et uniquement à cause de la batterie. Et le prix de celles-ci chutant rapidement, les Tesla vont probablement faire très mal aux généralistes façon Peugeot / Renault VW.
Ce midi au bureau on discutait du prix de la Zoé : mes collègues disaient que « vu le prix de la Zoé autant mettre 10000 de plus et prendre la Model 3 ! ».
Et dans le détail ils n’ont pas tort : la Zoé commence à 32 500 € et la Model 3 est à 43 800€, soit 11 300 € d’écart.
Sauf que même en prenant la Zoé la plus haut de gamme - 35 900 € donc plus que 7 900€ d’écart sur des voitures de 35-40K€ - on est loin d’avoir les prestations de la Model 3 en matière :

  • de taille et d’habitabilité, la Tesla est nettement mieux taillée pour les familles
  • d’autonomie, sans même parler du réseau de recharge Tesla
  • d’équipement où la Tesla est ultra garnie de base (écran tactile génial et simple de 15", logiciel embarqué, toit panoramique, capteurs, double chargeur sans fil pour smartphones, coffre électrique, etc.)
  • d’évolutivité grâce à tous les capteurs embarqués d’office et des mises à jour proposées pendant des années (qui apportent des trucs utiles, pas juste des correctifs…)

Et avec l’aide de l’état la Model 3 passe à 37 800€… (vs 29 900€ pour la Zoé Intens)
Ils ne comparaient pas avec du premium allemand et ils avaient raison, du coup je suis inquiet des tarifs de la future Megane électrique… Si elle sort au tarif de la Model 3 Renault ne va pas en vendre des masses…

3 « J'aime »

à 60KE, on est dans des acheteurs qui aujourd’hui achètent du premium et qui seront forcément déçus par la qualité de la Y et encore plus de la S (qui est dans des prix du premium+).

Pour les petites voitures, le prix sera l’élément clé à l’avenir, beaucoup plus que l’autonomie qui est aujourd’hui très correcte sur une citadine. C’est sur ce point que la R5 devrait innover si l’on en croit les annonces de Renault. Et Peugeot aura bien du mal avec sa e208 qui sera à mi-vie en 2025 et qui sera décalée d’un point de vue tarifaire et dépassée dans son architecture.

Il est clair que la 3 de TESLA en version d’entrée de gamme est très bien positionnée d’un point de vue tarifaire. Par contre, elle est un peu ‹ bancale › : autonomie clairement insuffisante pour une voiture principale et grosse au quotidien dans les grandes villes (4,69m quand même) pour un usage citadin. La Megane électrique est par contre une voiture de taille moyenne taillée pour l’Europe avec une caisse optimisée (de mémoire gains de 15 cm par rapport à une Megane thermique). La philosophie n’est donc pas la même et comme le marché des berlines compactes est le premier en Europe, je pense qu’elle sera au contraire dans les premières places.

Pour avoir vu les reportages sur la présentation faite à Munich, le cockpit de la Megane est franchement superbe et reste d’inspiration automobile (ce que n’est pas la TESLA avec sa télé qui est loin de faire l’unanimité). Donc difficile de conclure effectivement tant que l’on ne connait pas son prix mais perso, je pense que l’expérience acquise par Renault sur le VE fera la différence par rapport à VW et PSA qui débutent. La vraie concurrente de TESLA sera par contre le futur ‹ petit › modèle à venir mais ce ne sera pas avant qq années.

Pour moi, la Zoe et la future Mégane ont au moins un point fort sur lequel Tesla est incapable de lutter aujourd’hui : la compacité.

Si je devais changer de voiture l’an prochain, c’est sans doute la Mégane que je prendrais. Mais j’ai changé il y a un an, et malheureusement aucune électrique ne remplissait mon cahier des charges à cette époque.

Financièrement j’aurais pu me permettre une TM3. Mais elle a beau être la « petite » Tesla, elle est énorme : 4.7m de long ! C’est plus qu’un Grand Scenic ou qu’un Espace 4. Encore heureux qu’elle soit plus habitable qu’une Zoe… Tu compares deux modèles qui ne visent pas du tout le même segment.

La limite que je m’étais fixé, c’est 4m20 au delà je ne peux quasiment plus sortir un vélo de mon garage sans devoir d’abord sortir la voiture. J’ai finalement une voiture de 4m23, et j’avais vu juste : ça passe tout juste pour sortir un vélo, avec beaucoup de précautions.

Et je suis loin d’être le seul à avoir un problème avec la taille des Tesla. À mon avis, tant qu’ils auront pas été capables de produire plus petit, les autres constructeurs n’ont vraiment aucun souci à se faire (et je parle même pas de l’attachement des consommateurs à certaines marques… on le voit bien avec le succès des VW ID en Europe, qui surpassent les Tesla). Et là ils vont se heurter à deux problèmes, la rentabilité, qu’ils ont déjà du mal à atteindre avec les modèles actuels, mais aussi et surtout les performances et l’autonomie : maintenant que dans la tête des gens Tesla est étroitement associé à ça, est-ce que Tesla arrivera à faire passer une voiture avec une « petite » batterie et un « petit » moteur sans écorner son image ?

C’est ça. Elle a été baptisée Megane parce que c’est une Megane du point de vue de l’habitabilité, et donc du segment cible. Mais d’un point de vue dimensions, en fait c’est un Captur. Elle fait même 2 cm de moins que l’actuel Captur 2… Ça en fait un excellent compromis entre compacité et habitabilité, et du coup une voiture beaucoup plus polyvalente que les paquebots de Tesla.

Ça a été rendu possible avec la nouvelle plateforme, où ils ont augmenté l’empattement (2m70 contre 2m67 sur la Megane 4 et 2m64 sur le captur, ce qui permet d’avoir un peu plus de place pour l’habitacle, tout en ayant également plus de place pour la batterie sous le plancher.