Commentaires : Essai Renault Clio E-Tech 145 : on a testé la seule citadine française hybride

Avec un suv, c’est pas mal, je n’y suis jamais arrivé ( 2 x rav4 , mazda cx5, tous en 4x4 ), et plus gros qu’une clio.

C’etait toujours du 6,5l/100 mini.

Mon meilleur chameau a été une Suzuki Swift diesel ( il y a 12 ans environ), tout léger, et là c’etait sous les 4l.

4.6l/100 avec une megane break diesel 110 (ou 115?) CV. Après c’est une hybride essence, l’essence consommant plus qu’une diesel de base c’est pas mal

Pour moi ayant un captur hybride E-Tech super dessus conso OK fiabilité 0 pointé boite de vitesse remplacée à 3500 km en dépannage depuis le 10 juillet 2021 toujours a ce jour en réparation manque un tuyau de frein?? Pour le finaliser ?? Qu’il n’arrive pas à avoir d’après les dires du garage RENAULT.

Honda jazz e-hev
Utilisée pour un trajet aller retour de 850 km donc près de 1700 pour ces vacances. Voitures pleine, coffre qui déborde.
Autoroute à 110, départementale à 80 ou 90 quand autorisée.

….

….

4,5l/100

Pour l’instant sur un plein le plus bas que je suis descendu c’est 4,1 et encore si j’avais pas pris l’autoroute j’étais à 4,0.

Lors de mon essai routier j’avais fais 3,7 en roulant uniquement en B et sans le mode « éco »

Depuis 2014 la F1 tourne sur moteurs hybrides. Donc je ne vois rien de troublant que Renault en tire une expérience à transposer aux véhicules de série.

1 « J'aime »

Cela devient de plus en plus pénibles les difficultés d’approvisionnement. Mon épouse a sa BMW (une série 1 qui a 3 ans) immobilisée depuis 10 jours chez le concessionnaire en attente d’une pièce ‘basique’.

Bah, il y a un « petite » pandémie qui est passée par la je crois.

Par contre pour la 205 pas trop de soucis.

Je n’en doute pas, mais cela ne sert à rien de payer le surcoût par rapport à une thermique simple.

Mon porte monnaie a son mot à dire.

Je fais au moins 80% d’autoroute avec mes véhicules…

Tu m’expliqueras le différence de pollution entre un hybride qui consomme 6,5l/100 ( comme cette clio) ou un thermique pur qui consomme la même chose ( voire moins en diesel).

Et encore pire, en moto, je roule uniquement pour le plaisir et loisirs, tu vois je pollue même gratuitement .

Quand à tes tentatives de leçons de morale sois disant écologique, mes voitures sont euro 6, et en plus, je n’en ai rien à faire et c’est effectivement mon porte monnaie qui aura le dernier mot.
pour revenir vers le sujet, je ne vais jamais en ville, or l’hybride a d’abord été créé pour la ville , donc aucun intérêt pour mon usage.

Très juste. L’hybridation rajoute entre 100 et 200 kg et amène donc de la consommation en plus si on ne peut pas l’utiliser, ce qui est le cas sur autoroutes.

Avec 80% sur autoroutes, rien ne remplace aujourd’hui la technologie Diesel (qui n’aurait jamais dû être implantée sur les citadines pour faire de la ville).

1 « J'aime »

faut pas oublier non plus que l’hybride, ça ne marche que si on charge la batterie la nuit. si c’est pour la recharger en roulant, le bilan est bien moins bon.
toutes ces technos temporaires sont là pour vous donner bonne conscience, et pour permettre aux entreprises une fiscalité allégée (les moteurs purement thermiques ne sont plus intéressants pour les entreprises.
pour rouler, seul l’éléctrique est parfaitement neutre en émissions (hors particules de pneus et plaquettes de freins), mais ça ne tient pas compte de la production des batteries, de leur recyclage, ni du mode de production d’électricité.
Les écolos, ils aiment bien ne voir que la part de l’iceberg qui les arrange, c’est bien connu.
un peu comme toutes ces villes qui passent à 30Kmh, alors qu’il est de notoriété publique qu’un véhicule consomme plus… alors on nous dit que ça ne change rien car la vitesse moyenne à Paris est de 16kmh, blabla … sauf qu’on habite pas tous à Paris et qu’on a aucune information sur comment ces vitesses sont mesurées, ni ou, ni quand.
A partir de là, on leur fait bien dire ce qu’on veut mais sur le périph parisien, entre 8h et 10h, c’est sur que la vitesse est faible. si on la mesure à minuit, je pense que les chiffres sont différents.
Bref, propagande écolo toussa …

Cette Clio est une hybride non rechargeable. En ville, les gains sont quand même important avec une hybridation simple, parce que justement la surconsommation en ville vient en grande partie du fait qu’on s’arrête et on redémarre souvent, avec du coup à chaque fois de l’énergie perdue au freinage puis une exploitation non optimale du moteur à la relance.

Sauf que la pollution atmosphérique est loin d’être la seule motivation pour le passage à 30 km/h… Il y a aussi la sécurité (la mortalité des piétons en cas d’accident passe de 80% à 10%), la pollution sonore…

Quand à l’effet sur la qualité de l’air, la consommation supérieure, ça ne concerne pas tous les véhicules, l’écart est faible, et ce n’est qu’à vitesse stabilisée… Or en ville, on roule assez peu à vitesse stabilisée, on ralenti/accélère beaucoup, et là c’est plus la même affaire niveau consommation. Et quand bien même la consommation augmenterait légèrement, c’est compensé partiellement, si ce n’est complètement, par la réduction des émissions de particules des pneus et des freins.

Dans ma ville, on est passés à 30 km/h depuis quelques années déjà, et le bilan sur la qualité de l’air est bel et bien positif (même si ce n’est pas forcément direct : la part modale du vélo a augmenté de 30% sur la même période et la circulation de voitures à diminué de 9%, ça joue aussi… mais c’est en partie lié au passage à 30 km/h, je connais pas mal de gens qui se sont mis au vélo suite à ça parce qu’ils ont moins peur des voitures maintenant…).

Bien sur que les gens se sont mis au vélo !
Tout a été fait dans ces villes d’ayatollahs verts pour réduire la circulation des voitures, avec des voies réduites de circulation, des zones de parking inexistantes ou à tarifs prohibitifs !
Depuis des années on fait exprès d’aménager, dixit un responsable lyonnais il y a 3 ans dans un salon dédié au transport, de manière à ce que les bouchons ne soient jamais réduits, pour décourager l’utilisation de la voiture …
Et encore ça ne fonctionne bien que pour les habitants de la ville, les habitats de banlieue, eux, n’ont bénéficié d’aucun aménagement pour parquer leur voiture et pour leur faciliter l’accès en utilisant les transports en commun. on a encore pris le problème à l’envers.
On ne devrait pas empècher les gens d’utiliser leur voiture, mais plutot leur donner envie d’utiliser autre chose, et que ce soit avantageux pour eux.
Demandez à une demoiselle si elle a envie de prendre les transports en commun le soir à 23h …

Premièrement parce que les moteurs n’ont rien à voir et le but n’est absolument pas le même (performance vs consommation).
Et en plus, et comme je l’explique, les choses mises en avant sont connus de tous (y compris Renault ) depuis très longtemps. Renault n’a pas attendu la F1 pour savoir qu’un moteur thermique n’a pas le même rendement selon le régime et l’optimisation mise en avant est déjà utilisé par la concurrence depuis longtemps. Renault ne l’a pas redécouvert grâce à la F1.

Mais quand on arrive sur le marché, il faut bien trouver des arguments pour expliquer qu’on maitrise autant la techno que ceux qui font cela depuis 20 ans.

Non c’est certain, la F1 n’a strictement jamais servi pour les voitures de séries.

JAMAIS

La fiabilité à haute performance peut être remise dans le contexte des voitures de séries. Moins performantes mais dont l’utilisation dans une autre mesure est tout aussi contraignante

Toi tu va te pendre quand les voitures autonomes seront les seules autorisees à rouler.

Et ça arrivera plus vite qu’on ne le pense.

Si tu ne vois pas le problème du diesel c’est que tu es un malabar violet.

Les NOx et ceux la ne sont ni dans le NDEC ni dans le WLTP

Faut pas oublier que le gasoil a été mis en avant en France car avec les centrales nucléaires une quantité énorme de pétrole nous restaient sur les bras.

C’est à cet instant que la fourberie est intervenue.

Après le filtre à particule est quand même bien pratique.

Passez derrière une euro0 et une euro6 ben niveau rejet c’est le jour et la nuit. Mon nez et mes poumons disent merci.

Clio E-Tech avec un moteur Nissan de 10 ans…
Chez Renault (et les autres) on s’est planté avec la mode du downsizing: 0.9TCE, 1.2TCE…(et leurs émissions de Nox) donc pas le choix on pioche le bon vieux Atkinson 1.6 de 91ch de chez Nissan…
Mais c’est vrai que Clio Low-Tech ca ferait moins vendeur.
Et sinon à quand l’intégration dans la gamme Renault du 2.4 Mitsubishi de 135ch pour faire des berlines E-Tech?
Même si l’hybride ne durera qu’un temps…

5l/100 c’est plus qu’un 1.5dci dans un megane break de 2004 avec laquelle on peut facilement faire du 4l/100 avec une conduite éco ou 4.5l/100 sans forcer. Alors oui l’hybride permet surement d’améliorer la qualité de l’air en ville… Mais la priorité n’est elle pas le réchauffement climatique ?

Avec leur variateur de mobylette CVT qui gueule à mort dès que tu accélères ? il y a du progrès à faire de ce côté là parce que c’est pas terrible

2 « J'aime »

Certaines idées ont la vie dure, on le voit encore ici …