Commentaires : Essai Renault Clio E-Tech 145 : on a testé la seule citadine française hybride

Alors que le Japonais Toyota remporte un succès inégalé avec sa Yaris hybride produite en France depuis dix ans, Renault lui a enfin lancé dans les roues une rivale hexagonale grâce à sa Clio dotée de l’originale motorisation E-Tech.

Bonne bagnole, mais trop cher et surtout dommage qu’elle sorte avec 20 ans de retard sur la Toyota…

2 « J'aime »

Question surement stupide, mais avec une consommation de 5l / 100 km, en quoi est-ce que cette voiture est plus verte que d’autres modèles (je pense aux DCi) qui arrivaient à des consos inférieures sans hybride ? sachant qu’avec les batteries et leur (théorique) recyclage, elles polluent je pense plus à produire

1 « J'aime »

Parce qu’elle émet moins de polluants qu’un moteur diesel (particules, NOx,…). Et dans son cycle de vie global elle est également moins émettrice. La batterie de cette Clio équivaut à environ 2 batteries de vélo électrique.

1 « J'aime »

Le diesel produit plus de particules et de nox.
L’essence produit plus de co2 et d’hydrocarbures imbrûlés.

Quand à l’hydride, il ne présente d’intérêt que si roules essentiellement en ville…4l/100 en ville, c’est plutôt bien.

À l’inverse, le diesel n’a pas sa place en ville ( sauf à aimer enrichir son garagiste)

et quand on voit les particules émises pour le minage des terres rares, je trouve étonnant que personne ne se pose la question (et surtout qu’on évite soigneusement de faire de comparaison sur le cycle complet de vie des voitures)
Par exemple Tesla, dans son rapport annuel, indique que ses voitures sont « vertes » uniquement si l’électricité qui les alimente est peu carbonnée, sinon elles ne sont pas mieux que les moteurs thermiques

1 « J'aime »

attention car pour l’europe il y a une date limite pour l’interdiction de l’hybride et votre voiture vaudras : O euros.

Interdiction à la vente, pas à l’usage. Le gros problème va se produire avec les véhicules diesel. Pour Paris, l’interdiction, c’est 2024

Et l’acheminement du brut et son raffinage ?

3 « J'aime »

Oui les ve polluent plus à la construction…
Mais sur un cycle de vie, elle polluent entre 1,5 et 2,5 fois moins environ …

Des études dans ce genre, il y en a pleins.

27000€ pour une citadine. Sans faire le gripsou : y’a que moi que ça choque?

2 « J'aime »

Renault vends la megane pack sport en hybride 43K€ … le prix d’une tesla … à choisir, la question elle est vite répondue …

4 « J'aime »

si tu ne roule pas en ville, le choix est vite fait, il faut prendre une thermique simple.

sinon, tu n’amortis jamais le surcout de l’hybridation.

@NickGTT172 Commentaire supprimé pour le motif suivant: Non constructif/Hors sujet

J’habite à la campagne et pourtant l’hybridation fonctionne très bien.
Entre ronds points et avec 3 dos d’ânes dans chaque bourg, on fait aussi beaucoup de ré-accellerations.

J’ai un CH-R et je fait 5l (essence) au 100km contre 6,8l avec mon ancien diesel, sur les même trajets.

C’est seulement sur autoroute à 130 que cela pêche.
Sur un trajet Nantes/Saint-Nazaire sur route essentiellement à 110 km/h, je fais du 5,4l/100 (indication de l’ordinateur de bord qui sort les stats par trajet), ce qui reste très raisonnable.

Le truc c’est que l’hybride ne fonctionne que si tu pratiques l’éco-conduite.
Sinon l’électrique ne se met jamais en route et là le résultat est pire que tout.

Je suis très curieux de voir ce que va donner dans le temps la transmission très particulière de la Renault. Celle de Toyota n’est pas des plus agréable (encore qu’elle a de très bons cotés), mais elle est increvable.

Notes sur l’article : TOUS les véhicule hybrides gardent en permanence de l’énergie dans la batterie - ne la vidant jamais totalement. Deux raisons : 1) ce serait mauvais pour la batterie. 2) la puissance maxi (122ch pour ma Toyota) est la puissance cumulée. Si je met le pied dedans (pour doubler par exemple), il faut que je puisse toujours compter sur la puissance qui va arriver (et pas 120ch si la batterie est pleine et seulement 90ch si la batterie est vide). Le contraire serait hyper dangereux.
J’ai vu que Peugeot (PSE) vantait aussi cette ‹ particularité ›. Mais c’est du pipeau de commercial. La moindre Yaris fonctionne comme ça aussi.

Des voitures qui font réellement moins de 5l/100 km, y en a quand même pas tant que ça. Et en ville, y a vraiment que les hybrides qui y arrivent…

La motorisation E-Tech est vraiment largement plus efficace qu’une motorisation non hybride. Je suis passé d’une C3 1.4i à un Captur E-Tech, sur un long trajet d’environ 600 km sur lequel que je faisait entre 5.5 et 6 avec la C3, dès la première fois que je l’ai fait j’avais déjà une consommation similaire à celle de la C3 (alors que c’est pas du tout le même gabarit de voiture…), et maintenant que je l’ai mieux en main j’ai réussi à descendre à 4.5 la dernière fois, et ce en ayant la clim sur tout le trajet, alors que sur la C3 je ne la mettait quasiment pas…

« J’ai vu que Peugeot (PSE) vantait aussi cette ‹ particularité ›. Mais c’est du pipeau de commercial. La moindre Yaris fonctionne comme ça aussi. »
Ce que vante Peugeot est différent il me semble : c’est la possibilité de réserver un nombre de km en tout électrique pour pouvoir finir le trajet dans une zone zéro émission en coupant totalement le thermique. Il n’y a pas ça sur une Yaris

Non. Aussi de garder de la batterie pour toujours avoir la possibilité de bombarder.
Parce que PSE c’est du sport raisonnable, mais du sport quand même.
C’était une présentation sur Youtube (« petites observations automobiles » je pense).

Mais il y a d’autres arguments du genre. Chez Renault, par exemple je les est vu prétendre que « grâce à l’expérience l’expérience F1 », la Clio maintenait le régime moteur dans des régimes où le rendement était le meilleur, quitte a se servir du surplus pour recharger la batterie.
Je ne sait pas si je suis clair, mais c’est à la lumière de ces explications Renault, « découlant de la F1 », que j’ai compris certains comportement de ma Toyota.

« Des voitures qui font réellement moins de 5l/100 km, y en a quand même pas tant que ça. »

En diesel, si, surtout une clio dci qui est particulièrement frugale.

J’ai un diesel de 170cv, 1,7t, sur route nationale aux vitesses règlementaires, je descend très facilement sous les 5l/100. (5,5 sur autoroute)

moi aussi, un SUV diesel, entre 4.7 et 5.2 suivant les routes et l’attaque

1 « J'aime »