Commentaires : Essai Porsche Taycan sur circuit : toujours prête à se surpasser... et nous avec

Après les essais sur routes des Taycan Turbo et Turbo S, il est temps de passer aux ateliers techniques sur le circuit du Porsche Experience Center. Perte d’adhérence, gymkhana, launch control et tours de piste… nous n’avons clairement pas boudé notre plaisir au volant de cette sportive 100% électrique.

2 « J'aime »

Si ça continue comme ça avec toutes ces nouvelles voitures electriques les pays pétroliers vont se mettre à essayer de faire des batteries au pétrol, :slight_smile:

1 « J'aime »

<< En revanche, on ignore si le constructeur incite ces mêmes partenaires à utiliser des solutions utilisant les énergies renouvelables pour soulager le réseau et réduire son empreinte carbone. >>

A mon avis c’est le dernier souci de Porsche… :wink:

Bah ? même pas une petite vidéo de l’accélération ? que des photos ? je suis déçu, là…
Et les photos, on peut même pas cliquer dessus pour les agrandir ? pensez à nous aussi, hein… :slight_smile:

1 « J'aime »

Superbe article, vraiment ca fait rever. Merci!

Clic droit -> ouvrir dans un nouvel onglet.

Oui, merci, j’ai fait ça, mais les images restent assez petites, et c’est étonnant qu’il n’y ait pas de « visionneuse ».

1 « J'aime »

Ce test montre qu’un constructeur historique peut passer à l’électrique sans perdre son âme s’il y croit et y met les moyens.

Mais que va-t-il rester à Tesla dans quelques années ? (Remarque provocatrice mais la question mérite d’être posée

Perso je dirais que va-t-il rester à tout le monde dans quelques années ? ^^

Je ne parle que pour mon petit pays, mais dans celui-ci il est d’ores et déjà difficile d’exploiter une voiture puissante, qu’elle soit électrique ou thermique…à moins de vouloir que son permis joue à la roulette russe ^^

C’est d’ailleurs une des raisons qui m’ont fait arrêter la moto* en 2017 : trop de circulation même en semaine, trop de radars (la Belgique est championne d’Europe, France : 6,3 radars/1.000 km², Belgique : 67 radars/1.000 km²…et dire que les français se plaignent des leurs yeux ), bref, de plus en plus difficile de trouver des routes désertes où s’amuser un peu

Alors quel intérêt d’avoir une voiture avec plusieurs centaines de chevaux ? perso je trouverais ça plus frustrant au quotidien qu’autre chose, et si je voulais acheter mieux qu’une citadine, la puissance serait le dernier de mes critères de choix neutre

Il y a eu autrefois un slogan de la sécurité routière qui disait « la vitesse, c’est dépassé »…et je suis sûr qu’un jour il y en aura un qui dira « la puissance, c’est dépassé » ^^

  • Dernière bécane : Kawasaki ZRX1200N, de quoi laisser sur place l’immense majorité des voitures question accélération…et j’avais l’impression que chaque année je pouvais de moins en moins l’exploiter tss.gif
1 « J'aime »

pourquoi ne pas aller sur circuit ?

1 « J'aime »

Les fous du volant te répondront « parce que c’est trop contraignant et trop cher »…
Quoique, quand on a une voiture de sport qui coute un prix de dingue, on ne regarde pas à la dépense je suppose.

Je doute qu’une Tesla utilisée sur un circuit ait 300km d’autonomie en conduite sportive… Tesla a évidemment plus d’expérience sur l’électrique que Porsche mais ce sont deux produits non comparables pour des populations bien différentes.

Tout passionné de voitures sportives (ce que je suis), vous le dira : il y a les chiffres et il y a le plaisir de conduite sur route ou sur circuit. Les Tesla (hors roadster) ne sont en aucun cas des voitures sportives, ce sont ‹ justes › des berlines avec un mode ‹ dragster › qui est là pour prouver qu’un VE, ça peut aller vite… histoire de masquer que cela ne va pas très loin (surtout quand on va vite).

A part bouffer des pneus et prendre des risques (pour soit et pour les autres), on en fait vite le tour des mode Ludicrous & co.

Désolé, mais le plaisir automobile, ce n’est pas aller largement au delà de la vitesse permise en ligne droite sur le plat.

Sur des routes de montagne, conduire une Tesla n’est pas agréable du tout, comme une Nissan GTR pour ne pas se limiter aux VE. Une Alpine ou une Lotus, c’est par contre du pur bonheur. Or, ces véhicules ont 2 fois moins de chevaux avec des specs très inférieures sur le papier.

A chacun ses goûts, moyens, aspirations, centres d’intérêts, etc…

2 « J'aime »

Résumer l’automobile à la voiture familiale… affligeant. Et je pèse mes mots…

Très bel article, un tour de force de plus pour Porsche.

Cela a dû être une bonne journée.
Amusante et palpitant.
:slight_smile:

La Porsche Taycan4s semble avoir une autonomie semblable aux Tesla
Et concernant les accélérations, que ce soit sur Porsche ou sur Tesla ça écroule considérablement l’autonomie.
Musk s’est amusé à proposer les départs canons de ses voitures pour faire le buzz mais cela se fait au détriment d’une énorme conso de la batterie et meme d’une forte surchauffe (javais lu qu’on ne pouvait pas faire plus de 2 départs canon de suite)

Et je rajouterai qu’en plus du mode de conduite et de l’utilisation, Porsche il yy a aussi le coté prestique de la marque. quand une Porsche passe tout le monde se retourne, il y a l’effet WOW. Quand une Tesla passe il n’y a meme pas un regard.
Et Porsche c’est la garantie d’une qualité exceptionnelle, de matériaux haut de gamme, de tenue de route optimale, d’un SAV de qualité. Rien de tout cela du coté de Tesla.

La tesla est une voiture quotidienne, alors que la Porsche c’est plutot la voiture de la sortie du week end.
Bref c’est un public différent, une utilisation différente, un prestige différent. comparer les Tesla avec les Porsche ca n’a aucun sens.

1 « J'aime »

Que va t’il rester a Tesla? Ben la Taycan s’est vendu a 4400 exemplaires depuis le debut de l’année, cest un énorme flop.

Tu as raison, ne comparons pas une berline a une voiture sportive, il faudra attendre le nouveau roadster avec son accélération en 1.9s pr mettre tout le monde d’accord.

il ne faut pas oublier qu’en Allemagne également les concessionnaire ont été fermé plus de 2 mois, ca compte.
4400 véhicule en 2 trimestres amputés de 2 (voire 3) mois c’est pas si catastrophique. A cause du covid beaucoup de monde ont reporté leur achat (confinement, crainte d’infection, crainte des retard de livraison à cause des arrêt de production, etc) Les commandes pourraient très bine repartir plus fortement. Au final ça pourrait faire une vente annuelle à plus de 15.000 Taycan, ce qui ne serait pas si mauvais pour la marque qui débute dans la VE et qui doit convaincre ses clients fidèles au thermique.

Apres ce n’est pas parce que les model3 et Taycan sont toutes les deux électriques qu’il faut betement les comparer. Porsche a toujours été une marché de prestige, un marché de niche réservé à une population élitiste et passionné par les rugissant v6 et v8, et ce passage à l’électrique ne leur plait pas.
Les Tesla sont des routières, des familiales, des voitures du quotidien, ce qui n’est pas du tout le créneau des Porsche qui est plutot une voiture de Week end. Il peu aussi difficilement comparé le succès de vente des Model 3 à 37.000€ avec une Taycan à 100K€. Cela aura forcement un impact sur les ventes.

A ce jour, entre un choix de VE ou de V6/V8, les fans de Porsche préfèrent très largement le bon vieux moteurs rugissants qui fait tourner toutes les tetes quand ils passent
Qui sur autoroute n’a jamais prononcé un « Wow vise la Porsche » en se faisant doubler une Porsche. Alors qu’en doublant une Tesla (oui sur autoroute elles sont souvent à 110 pour préserver leur autonomie) on a à peine un regard, au mieux un « tiens ! une Tesla » comme on dirait un « tiens la nouvelle 208 ou 508 ». Mais pas de Wow. J’ai récemment doublé une ModelX sur autoroute (et oui, le 110) et quand je leur ai montré tout le monde à bord a dit « bof elle est moche »…