Commentaires : Essai Peugeot e-208 : on a pris en main la rivale de la Renault ZOE

La Renault ZOE, voiture électrique la plus vendue du marché français, a trouvé sa principale concurrente sur le territoire: la Peugeot e-208, qui arrive début 2020. Clubic a pu parcourir quelques dizaines de kilomètres au volant d’un modèle de présérie.

Le capitalisme n’a pas grand chose à voir la dedans.

Le marché de la voiture electrique est très faible et uniquement alimenté par les bonus, les effets d’annonce de loi débile pour interdire le thermique.
Si vous demander aux capitaliste (aka le marché libre) ils vous diront que l’electrique est un marché de niche et que la technologie n’est pas prête.

Tout le reste n’est que propagande ecolobobo

4 « J'aime »

C’est quoi ton point? Quelle écriture SMS? En tout cas, tu n’as pas de correcteur orthographique, ou grammatical plutôt. Donne ton avis au lieu de critiquer sans argument.
C’est bien que les constructeurs fassent des petites voitures, suffisament performantes.
Evidemment, l’autonomie laisse à désirer.
C’est un marché de niche, appelé à évoluer rapidement, du moins pour les citadins. Les prix devraient diminuer, et la prime aussi, à terme…Ca coûte très cher à l’état. Et les malus des thermiques ne couvriront pas cette prime. Les malus, vont rester, eux.

1 « J'aime »

Tout à fait, il suffit de voir ce qui s’est passé au Canada : quand une province a supprimé les aides à l’achat d’un VE, les ventes se sont tellement effondrées que les concessionnaires ont vendus leurs voitures de stock à d’autres concessionnaires de la province voisine…parce que celle-là venait d’instaurer des aides ^^

2 « J'aime »

La technologie n’est “pas prête” parce que la population préfère les gros suv ultra polluants.
Donc s’il y a besoin de faire des lois “debiles” c’est de la faute dunCONsommateur.

5 « J'aime »

Quand est-ce que ces imbéciles comprendront que plus tu fais léger, plus tu fais de kilomètres avec un “plein” et moins tu gaspilles d’énergie ? Faites des foutues voitures de 600Kg si faut y rajouter une batterie en plus

2 « J'aime »

Et comment veux-tu faire ? c’est juste impossible.

Si regarde un graphique sur l’évolution du poids des voitures. On peut faire beaucoup, beaucoup plus léger.

1 « J'aime »

Les imbéciles, ils se basent sur les chiffres et pas sur une vague idée resucée cent fois. 1/4 de l’énergie de la batterie sert à transporter son propre poids. Ça veut aussi dire que 3/4 reste disponible pour la voiture + passager. Si tu veux plus d’autonomie, tu augmentes la batterie. Chez BMW, la i3 fait 1200kg, batterie de 300kg incluse. Ce qui fait une caisse à 900kg. Impossible de faire moins avec les obligations réglementaires (airbag, ABS, sièges 3 points, volant, rétroviseurs etc…). C’est sûr que si tu vas en Inde, on peut de sortir une VE à 800kg et 300km d’autonomie à 5000$, mais il n’y aura pas d’Airbag, pas ESP, pas d’ABS, pas de 3eme feu stop à l’arrière, pas de désembuage, pas de clim, pas de vitre électrique et ce sera une 3 places.

2 « J'aime »

Une source ?

Bof bof… propose à ces mêmes consommateurs un véhicule équivalent en volume, autonomie et prix (quelque soit la gamme), avec un temps de rechargement comparable à celui d’un plein d’essence, et les voitures électriques se vendront toutes seules.

A aujourd’hui il faut arrêter l’hypocrisie.
Qui est prêt à attendre de recharger 1h son véhicule sur l’autoroute des vacances (à conditions de trouver une borne libre ?
Qui est prêt à payer une voiture éléctrique 2 fois le prix d’une équivalente éléctrique avec toutes les contraintes qui vont avec ? (à part quelques écolobobos friqués ou dogmatiques à en être débiles)
Que deviennent ces millions de batteries au bout de 5 ans ? (à part les stocker dans des bâtiments pour ne pas avoir à les démanteler - voir un brevet de Renault sur le sujet)

Bref, non à l’escrologie.

3 « J'aime »

Même sans aide, la plupart des voitures électriques sont rentables avant 100’000 km.
Mais les français raisonnent en prix d’achat au lieu de regarder le coût à l’usage.
Il ne faut pas perdre de vue que le carburant représente au minimum 10’000€ pour 100’000km. Ça relativise tout de suite le supplément à l’achat.

1 « J'aime »

Oui bah c’est bien pour la BMW. les 600kg c’était une exagération. Si on arrive à faire des voitures électriques, batterie comprise, de 1000-1200kg c’est bien. Ce que je disais vaut aussi pour les voitures à essence. A mon avis on devrait commencer gentillement à interdire les voitures de + de x kilos, ou en tout cas taxer fortement les “kilos en trop”. C’est du vrai gaspillage d’énergie pour moi.

Il faudrait qu’un jour certains se rendent compte (et tu en fais visiblement parti) que le langage utilisé n’est clairement pas innocent et montre d’où ils viennent :roll_eyes:

Sans parler des arguments totalement débunkés depuis des lustres…

Je serais plus pragmatique. Le poids n’est pas le vrai problème, c’est l’augmentation de la consommation qui l’est. Une voiture qui ferait 2 tonnes mais qui ne consommerait que 50% d’une autre qui pèse 1.5 tonnes n’est pas un problème mais un avantage.
Hors justement, la taxe est basée sur la pollution (qui, rappelons le, est proportionnelle à la consommation, le pétrole ne disparaît pas lors de la combustion, il devient du CO2).

Bref, la taxe actuelle est justifiée. Le poids a une influence sur l’usure de route (surtout pour la décéleration) mais autrement, il n’en a pas d’influence directe.

Je roule en électrique depuis 7 ans et c’est un vrai bonheur de ne pas avoir à passer à la station. Pour les vacances, j’ai utilisé la location, ça évite de se trimballer une grosse caisse toute l’année. Et globalement, ça m’a coûté bien moins cher que d’utiliser toute l’année une voiture à 6 places pour ne faire que des déplacements locaux.
Mais actuellement, ça demande un lieu de parking doté d’une prise (maison, travail, supermarché ou n’importe quel lieu où la voiture reste de toute façon plusieurs heures), sinon, la contrainte est encore trop importante.

3 « J'aime »

J’ai pas compris. Une électrique n’est pas 2x plus chère qu’une électrique équivalente ? Ni même qu’une thermique équivalente. Si tu as lu l’article, tu aurais vu que la version électrique de la 208 (33 500€ avant prime, 27500€ avec prime) est à peine plus chère que la version essence (24 000€). Les 3500€ de plus, c’est à peine 2300L (à 1.5€/L), soit 38 800km (à 6L/100km), disons 40 000km pour compenser le prix de l’électricité (env 500€ pour ce kilométrage). Passé ce kilométrage, la voiture électrique est plus rentable que la version thermique (sans parler de l’entretien réduit, ni du confort etc…). Pour moi, il n’y a AUCUN intérêt à acheter la version thermique. Je ne suis pas un ecoloescroc comme tu dis, mais je sais utiliser une calculatrice.

Qui est prêt à attendre de recharger 1h son véhicule sur l’autoroute des vacances (à conditions de trouver une borne libre ?

Si tu lis l’article, c’est expliqué que c’est 30mn seulement. Et personnellement, les 30mn, je les passe déjà pour aller bouffer, aux toilettes et autre. Même à 130km/h, il faut 3h pour vider la batterie, et tu es supposé faire une pause au bout de 2h (et pas 2mn, hein). Les bornes “libres”, tu peux le savoir à l’avance (comme quand tu réserves un place au concert, c’est facile sur le site ou dans la voiture).

Que deviennent ces millions de batteries au bout de 5 ans ? (à part les stocker dans des bâtiments pour ne pas avoir à les démanteler - voir un brevet de Renault sur le sujet)

Ça c’est le problème principal, mais je dirais plutôt à l’horizon 8/10 ans. Je peux te poser la même question à propos de ta voiture thermique. Que devient le filtre à particule ? Le moteur bourré d’hydrocarbures mal brûlés ? Ça a pas l’air de trop de déranger ça, non ?

Personnellement, je pense que les batteries usagées sont une aubaine et pas un problème, car dans 5/8 ou 10 ans, elles inonderont le marché et donc leur prix baissera. Ce sera alors rentable de stocker chez toi l’électricité de tes PV au lieu de la filer gratos ou à perte à EDF. Non seulement ça limitera d’autant la charge sur le réseau électrique mais en plus ça devrait te permettre de ne plus payer l’abonnement à ces racketteurs (ce qui représente env. 40% de ta facture actuellement).

Il faut mettre ton graphique à côté d’un graphique sur l’évolution des normes de sécurité obligatoire pour pouvoir la vendre, la voiture :wink:
Les voitures ne sont pas devenues de plus en plus lourdes au fil des années (surtout en ayant remplacé la tôle par du plastique) parce que les industrielles ce sont dits “tiens, et si on allait faire plus lourd exprès ?” :stuck_out_tongue:

Quelqu’un qui veut avoir un coût au km 4 fois moindre ?

Dès que le gouvernement de Doug Ford a procédé à l’abolition des incitatifs financiers en Ontario, les fabricants de voitures écoresponsables auraient pratiquement cessé d’acheminer leur marchandise en Ontario.

Ils ont déplacé [les véhicules] au Québec. Donc, ce qui s’est produit après ça, c’est que même si les gens voulaient se procurer des véhicules électriques, ils n’arrivaient pas à en trouver, explique Mme Clairman.

La situation a eu l’effet contraire au Québec, où la demande pour ce type de véhicule est grandissante. L’offre était anémique avant ça, mentionne Martin Archambault, porte-parole de l’Association des véhicules électriques du Québec.

Sinon j’ai déjà exposé mon opinion : il est difficile de comparer les coûts de revient VE vs VT, parce que chaque cas de figure est différent et varie également selon le pays

Moi aussi je sais utiliser une calculatrice, et dans mon cas personnel de belge le résultat est sans appel : avec mes 10.000 kms annuels, un VE me coûterait au final plus cher que mon VT actuel neutre