Commentaires : Essai : on a parcouru 1 200 km en Peugeot 3008 Hybrid4

Que vaut la plus puissante et la plus chère des motorisations hybrides françaises ? 1 200 km d’essai en Peugeot 3008 Hybrid4 nous ont permis de mesurer sa consommation, son autonomie électrique et son agrément de conduite en conditions réelles.

Très honnêtement, à moins de vouloir CE véhicule, mettre presque 54000€ la dedans pfiiioou ça pique. Car un bel evantail s’offre au chanceux qui peu mette une telle somme dans une voiture.

8 « J'aime »

A vouloir jouer à qui a la plus longue avec les puissances des voitures de série françaises vous oubliez la mégane RS qui fait aussi 300 ch.

1 « J'aime »

Ce n’est 280cv la Mégane RS? Seule la trophy, qui n’est plus produite il me semble, faisait 300cv. J’ai la flemme de vérifier… :stuck_out_tongue:

Alors je n’y connais rien et je ne comprends rien.
Ce qui est dit dans l’article c’est que cette hybride peut faire 41.5 km en électrique, puis consomme 8.6l au 100km sur autoroute et 7.6l au 100km en mélangeant route et ville???
Tout ça pour plus de 50000 boules?
J’ai une 5008 de 2016 (avant dernièr modèle donc) et lorsque je transporte mes 4 enfants et que nous sommes donc 6 dans la voiture plus les bagages, je consomme entre 6l et 6.8l au 100km !
Il n’est pas rare que j’atteigne 1000km avec un plein de 60l.
Et j’ai payé ma voiture 21000€ (d’occasion avec 13000km au compteur).
Quel est donc l’intérêt de mettre si cher pour ça ??? (Certes ma titine est loin de faire le 0 à 100km/h en 5.9s, mais comment dire… je m’en bats les roustons)
Sans compter le poids supplémentaire de 450kg et la pollution générée pour la fabrication des batteries?
Mais comme je dis, je n’y connais rien et là vraiment je ne comprends pas… faut qu’on m’explique.

11 « J'aime »

c’est quoi le cout réelle de fabrication? 10k-12k euros?

1 « J'aime »

Je serais curieux de connaitre la marge sur ce type de produit…si c’est comme les produits Bio ou elle est a 2 chiffres pour profiter de l’engouement…Au lieu de jouer sur la marge,ils devraient plutôt jouer sur le volume…

1 « J'aime »

La marge sur les véhicules est entre 0 et quelques % pour les constructeurs généralistes, ils margent plutôt sur l’entretien et surtout les pièces. Pour les premiums, on peut se rapprocher des 2 chiffres (pas pour rien qu’ils veulent tous devenir premium!).

1 « J'aime »

Ils annoncent les chiffres les pires et probablement pas tout le temps en conduite « normale ». C’est curieux qu’ils ne parlent d’ailleurs pas de leur conditions d’essai.
Pour vos 6l, c’est en diesel non? Une diesel fait entre 5 et 6l sur autoroute mais une essence entre 6 et 8l. Le plus de ce genre de caisse, c’est quand on fait beaucoup de ville (mais vu la taille de l’engin, est-ce raisonnable? :-P) ou la conso est particulièrement basse car les 30 à 50 premiers km ne consomment pas d’essence et les suivants se font avec une conso un peu plus raisonnable qu’un véhicule seulement thermique équivalent.
Après c’est sur que cela reste une niche (ce qui augmente aussi le prix), que c’est plus cher car plus complexe et un peu moins écolo à fabriquer.

Ces modèles là servent seulement à faire baisser artificiellement aux constructeurs la
moyenne des taux de CO2 dans leurs gammes

4 « J'aime »

Le seul mode éco valable, c’est la sobriété du pied du conducteur, et l’acceptation de passer au rapport au dessus quand la voiture le demande et même anticiper cette demande.

C’est valable pour tout type de moteur, la consommation en ville sera toujours bien plus forte que sur route, et plus forte sur autoroute que sur nationale.
Pour ma voiture avec son puretech 110, c’est en réel, 7.5l ville, 4.5l route, 6.5l autoroute.

Cette différence est due au à la façon d’utiliser le moteur, en ville, c’est accélération et freinaage sans arrêt, quasi jamais au couple nominal du moteur.

Alors que sur route c’est le contraire.

Et l’essence s’use moins en trajet ville qu’un diesel, sans parler des rejets.

( Cette architecture à moteur arrière indépendant n’est pas une exclusivité PSA puisqu’on le retrouve sur la BMW X )
J’aurai plus pensé à l’Acura MDX hybride avec son mode SH-AWD. .
Sortie au alentour de 2017 .

Pour les différentes consos suivant l’utilisation, ça dépend quand même du type de moteur. Les moteurs essence actuels , avec le downsizing et les turbos, ont effectivement une surconsommation en ville, mais moins que les diesels qui consomment souvent moins en ville que sur autoroute (4 à 6L en ville, 3.5-5L route, 5-6L autoroute pour les diesels du segment B, C ou D).
Pour l’usure des diesels, ce n’est pas tout à fait ça, ils n’aiment pas les court trajets (besoin d’une bonne température de fonctionnement et montée en température relativement lente) et s’encrassent plus facilement, donc ne sont pas adaptés aux sauts de puce entre la maison et l’école, puis l’école et la crèche!

En France, on ne connait pas les Acura! :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

En ville on va plus vite et on consomme largement moins en vélo électrique, qu’on ait des charges a porter (courses, gosses) ou non.
Et sinon cette 3008 hybride coûte le prix d’une zoe + d’une 3008 essence avec pas mal d’options… le choix serait donc vite fait

4 « J'aime »

C’est une voiture pour faire des trajets périurbains et région montagneuse comme Annecy ou Grenoble par exemple. Ca permet d’avoir un véhicule principal pour les trajets cours et aussi de pouvoir l’utiliser de temps en temps sur trajets longs.
Bien sûr qu’il y a un public pour ça.

3 « J'aime »

Quel est l’intérêt de parler de la Veyron dans l’article.

Je signale juste une erreur dans l’article c’est tout.

Pourquoi les constructeurs ne font pas d hybride avec une partie électrique capable de faire 150km max. Pour les trajets maison travail. Et quotidiens et une petit moteur thermique moins consommateur pour propulser la voiture sur l autoroute ou long trajets. Par ex 400 a 500km d autonomie ? Mais sans gros besoin de puissance en thermique.

Tout simplement parce que le prix de ce genre de véhicule vient de la double motorisation qui ne dépend pas directement de la puissance, et surtout de la batterie. Et augmenter la taille de la batterie aura un impact important sur la conso (un moteur thermique est TRES sensible au poids)…
Bref, pour justifier le prix exorbitant, on affiche une puissance importante qui ne « coute » pas chère et une autonomie qui est suffisante pour la majorité des déplacements (et de manière pragmatique qui fait descendre drastiquement la conso normalisée qui est calculée sur de petits trajets).

1 « J'aime »

C’est sûr qu’il y a un marché pour un concessionnaire qui ferait un package vente de voiture électrique et une offre de location forfaitaire en thermique.
Les hybrides ont un peu les défauts des deux.

1 « J'aime »