Commentaires : Essai Harley-Davidson LiveWire : ceci n'est pas une moto électrique

C’est clair.

Compter sur le bruit d’un échappement pour être entendu et éviter tout accident, c’est comme se fier aveuglément aux assistances électroniques d’une bagnole en espérant qu’elle vous sorte de toutes les situations critiques. La meilleur protection du motard, c’est d’être constamment sur le qui-vive, scanner sans arrêt son environnement et prévoir tous les dangers potentiels. ^^

On sait que les motards ne sont bien souvent même pas vus par les automobilistes…alors qui dit qu’ils sont entendus ? Il y en a beaucoup qui écoutent de la musique très fort dans leur bagnole, il est donc du domaine du possible qu’ils n’entendent de toutes manières pas un échappement, même bruyant. neutre

J’apprend à conduire à mon beau-fils en ce moment, et à chaque séance je lui répète la même chose : sur la route, tu dois te méfier de tout le monde et tout le temps…ne jamais présumer que l’autre t’a vu, ni qu’il va forcément se comporter logiquement.

Oui vivement le silence. Plus de chicane trafiquée. Mais bon vu le parc de motos standard et le nombre de motards hors la loi ca reste un reve lointain…

Surtout une réponse « nimportequoi » comme bon nombre d’experts autoproclamés ici …
Très récemment, il y a encore eu des contrôles de bruit dans certains cols, et sur 300 motos il n’y a eu que 3 ou 6 seulement qui dépassaient le seuil légèrement. Même le Québec arrête cette expérience entamée il y a 5 ans.
On se renseigne avant de causer, et on ne confond pas des motos (et motards) avec des scooters et cyclos en ville (des scootards)

Etant possesseur d’une moto électrique je confirme ce point. Il faut être tres attentifs, nombre de pietons ou conducteurs se déplacent à l’oreille, donc redoubler de vigilance dès qu’un piéton est sur un trottoir, il est susceptible de jaillir sans regarder car il n’entend pas de bruit, sur les rond points avec les conducteurs, mais également prévoir la réaction de surprise des autres. Ils sont parfois impressionnés par la reprise, par l’engin et se figent, ou ont peur parce qu’il ne s’attendaient pas à voir débarquer qqc. Cela demande d’être très attentif au départ et d’apprendre un nouveau style de conduite un peu comme si vous étiez invisible.