Justement c’est en Chine que se font désormais parmi les véhicules les plus sophistiquées du monde.
Vous l’avez souligné plus haut, même un class S met en avant son électronique embarquée, domaine où les constructeurs chinois ont de l’avance (nio, xpeng, byd) sans parler de la batterie.
Cette DS a très peu de chances en Chine. Technologiquement, elle reste une voiture de l’ancien monde.
Et en qualité, les voitures chinoise font mieux que l’énorme majorité des constructeurs européens.
BYD viennent d’atteindre 1 millions d’autos (hybrids et electriques) sur leur seul marché local.
Comparez cette DS avec une BYD han EV voir une nio ET7 et vous allez tomber de haut (très haut)
" J’ai l’impression de voir une voiture du début des années 2000…"
pareil. En même temps, les constructeurs chinois font des autos futuristes avec une sophistication supérieure (par ex, les lidars produits en masse par des fournisseurs locaux)
" j’aurais pensé que le gouvernement aurait compris qu’il fallait pousser nos entreprises à produire chez nous et non pas en Chine."
Ils produisent en Chine pour avoir une chance de survivre, parce que désormais il y a plus de fournisseurs là-bas et parce que les usines en France doivent être modernisées
En d’autres termes, ils ont dépassé la France. C’est aussi simple que cela. Même si vous ramenez cette DS en France, elle coûtera plus chère, ne sera pas de meilleure qualité et sera loin du seul marché qui peut lui sauver la peau.
le design est tres inspire de la mercedes e class, l’exterieur reste plutot sympa l’interieur est trop « in your face », ca tranche avec la mode du sobre/clean
Je ne vois pas l’intérêt de cette DS9 chez nous : les DS7, 508 sont faites en France et que la version berline DS9 soit importée de Chine est un contresens historique, économique et écologique.
Après je comprends l’importance de DS d’élargir sa gamme, mais elle aurait pu et dû rester en Chine. Elle a effectivement 3 ans de retard.
Quant aux critiques sur le haut de gamme français : n’oublions pas quand même que nous avons un savoir-faire extraordinaire dans de nombreux domaines du luxe, le porter à l’automobile où nous nous excellons dans de nombreux domaines (citadines, berlines, concepts car, sport auto) est logique.
N’oublions pas que le groupe VW a mis plus de 20 ans à faire d’Audi une marque de luxe, alors donnons sa chance à DS et Stellantis.
De même Porsche a commencé sur des tout petits moteurs VW modifiés et pendant des décennies la marque proposait des petites voitures loin des monstres de puissance actuels. Et qui a besoin de 300 ou 400 chevaux ? Quel marché ça représente en dehors de l’image ?
Enfin avec l’électrification et la simplicité des électriques cet écart de puissance va s’étioler et c’est déjà aujourd’hui ce qui permet à Peugeot avec sa 508 PSE de proposer la voiture de série la plus puissante de son histoire. De même l’absence historique de transmission intégrale dans les gammes françaises est en train de disparaître grâce à la facilité de mettre des moteurs électriques sur les deux essieux sans subir un abominable tunnel de transmission.
c’est là où beaucoup font erreur
Tu tiens un raisonnement daté et inverse. La partie mécanique est mature, tout le monde sait faire une voiture qui tient la route. Il n’y a plus de valeur ajoutée là dedans.
« Et question tenue de route, confort, etc… les constructeurs Européens sont loin devant et perso, leur électronique embarquée me convient parfaitement. »
c’est avec ce genre de raisonnement que la moitié des constructeurs européens risquent de disparaître. (d’ailleurs stelleantis c’est pour sauver la peau à des marques comme alfa ou opel)
La mobilité est totalement redéfinie par la high tech.
Et justement, la mobilité de demain c’est un terminal informatique puissant qui roule.
Ne pas comprendre cela, c’est se condamner à mourir. Lorsque la voiture thermique est sortie, beaucoup considéraient qu’une diligence maîtrisait bien mieux le confort à bord.
Les firmes qui maîtrisent l’informatique embarquée n’auront aucun mal à proposer des autos avec des qualités dynamiques similaires (voir supérieures), mais l’inverse prendra beaucoup plus de temps, et pour certaines, c’est quasiment terminé. L’europe a pris dix ans de retard dans la batterie face à la Chine. Quand aux algorithmes d’intelligence artificielle, aucune premium allemande ne peut proposer la technologie de tesla. Mais tesla sait parfaitement faire une voiture classique.
Les firmes de high tech sont venus sur le terrain des constructeurs autos conventionnels; et ces firmes possèdent des brevets et des talents de niveau supérieur.
tu es sur une posture conservatrice défensive. Refuser le progrès, c’est se condamner à disparaître.
En GT…C’est Bugatti…et je crois pas qu’ils souffrent d’une certaine jalousie envers Ferrari ou Porsche.
Alpine reste une concurrente des petites sportives, ça se compare au rapport prix/plaisir, et là Alpine n’est pas loin d’être en tête.
DS remonte le côté haut de gamme des constructeurs français, le problème de cette DS c’est la localisation des usines…car niveau finitions/confort c’est apparemment au niveau des Allemandes voir plus raffiné, et niveau prix c’est équivalent.
Bref, les constructeurs Français vont vers la bonne direction, du moins faut l’espérer.
@Clubic Camille Pinet : comment pouvez-vous publier un tel titre ?
Croyez-vous vraiment qu’un ministre serait assez stupide pour s’afficher dans une voiture made in China alors qu’une 508, une C5 Aircross ou une 3008 sont (encore…) produites en France ?
A moins de vraiment vouloir se prendre des cailloux peut-être ?
Du reste, ça serait un bon sujet d’article : allez voir les ministres et secrétaires d’état et posez-leur la question : « seriez-vous prêt à vous afficher pour vos déplacements officiels, dans une DS9 produite en Chine » ?
Franchement, comparer une TESLA avec une Audi par exemple, il faut oser quand même en terme de qualité.
Et non, la tenue de route d’une Megane RS (traction au top) ou d’une BMW M3 (propulsion au top) n’a pas d’équivalent et est un vrai facteur différentiant pour les passionnés.
Désolé, mais je suis très loin d’être technophobe mais à un moment donné, tout est-il réellement utile dans une voiture ?
Et serons-nous capable (ou motivé) de se payer ceci ?
Un bon système multimédia qui intègre son smartphone suffit à mes besoins, et je pense que je suis loin d’être le seul dans ce cas.
Le terminal puissant on l’a déjà dans sa poche et contrairement aux voitures, il n’est pas figé à la date de conception d’un véhicule que l’on peut garder 10 ans. Les constructeurs devraient à mon sens développer des partenariats (avec Google, MS, Apple, …) pour bénéficier d’écosystèmes déjà existants au lien de dépenser des fortunes à refaire (plus ou moins bien) d’autres écosystèmes verrouillées.
là encore tu ne saisis pas le sens de mes propos et je pense que tu ne réalises pas encore ce qui se passe dans la mobilité.
Tesla ou Nio par ex, c’est bien plus que des autos avec une électronique embarquée. La valeur ajoutée s’est déportée sur les terminaux informatiques; mais il ne s’agit pas de « multimedia » embarquée, ça c’est rien.
Ce dont il s’agit, est qu’une auto de ce genre a une adn totalement différente d’une voiture conventionnelle. Elle est née et créée par la high tech. Il ne s’agit pas de ton smartphone ou de l’écran de la console mais de la puissance de calcul informatique qui amène à une mobilité totalement repensée.
Par ex, ces autos (prenons le cas d’une nioET7) sont dessinée et pensées comme des terminaux d’intelligence artificielles roulant. Elle embarque une panoplie de capteurs lidars, de radars, de cameras hautes sensibilité, le tout piloté par une soc (carte mère) qui consiste en une puissante puce qui intègre de l’intelligence artificielle et tout ce qui en découle (deep learning, connectivité 5G permanente. Ces puces ont nécessité des années de recherches et des milliards d’investissement.
Par ex, ces autos, en plus d’assurer un niveau de conduite autonome, peuvent pour certaines, analyser en temps réel à 100 metres et prédire le comportement aléatoire de 100 piétons et anticiper un accident. Elles communiquent entre elles, apprennent, s’orientent, analysent en permanence leur environnement interne et externe et tout ceci n’est que le début.
J’ai eu des audi, bmw etc mais ce qui t’échappe est que nous ne sommes plus dans ce genre d’autos.
En plus de leurs côtés intelligents, ces autos apportent une maitrise de la batterie et de l’électricité.
Une xpeng P7 roule en Chine avec une puissance colossale et une autonome de 700 km
pareil pour les tesla ou nio. Ils ont de la propriété intellectuelle sur ce qui fait la valeur : les logicielles d’IA. Et actuellement, les généralistes ne peuvent pas suivre, les meilleures sous traiterons, les allemandes auront peut être les reins solides mais il est déjà acté qu’elles ont du retard dans la batterie et en partie dans l’IA.
les marchés ne se trompent pas. Nio est valorisée plus que daimler et bmw réunis et ce n’est que le début.
la qualité viendra. Mais il faut des années et des milliards de recherches dans l’intelligence embarquée
l’utilité, tu la verras, pas tout de suite.
On ne parle pas de multimédia, tu ne sais pas de quoi tu parles. On parle de mobilité intelligente. Cela n’a strictement rien à voir.
Si tu rassures en pensant que beaucoup pensent comme toi, continue comme ça et demain la renault sera la lada d’aujourd’hui.
C’est surfait, j’ai grandi et je fais du sport auto. Les trains roulants sont une technologie mature, les boites dont on parle on assez de matière grise, tout le monde sait faire ça mais les boites comme tesla, ça se compte sur le bout des doigts. Le plus vite tu oubliera la megane, le plus vite tu comprendras. Mais pour ça, il faut arrêter de voir turbo.
Ce que tu as dans ta poche est un terminal qui a une fonction spécifique, cela n’a rien avoir avec une puce de conduite autonome (dont la puissance est déjà normalisée dans les fiches techniques : tops)
Les constructeurs développent déjà des partenariats avec les gafam, elles n’ont pas toutes les moyens d’y aller seul et comme la valeur d’une auto s’est déportée sur la batterie et l’intelligence embarquée, en n’ayant pas investit là-dedans, beaucoup de constructeurs disparaitrons (alfa, opel etc) ou se transformeront en de simples fournisseurs.
Huawei s’y sont récemment lancés et ça a fait tout un bruit au dernier salon de shanghai.
Non. Le coût de fabrication aurait été en effet supérieur, mais pas le prix de vente, qui est lié au marché et à la concurrence. Il y a un coût de transport aussi, qui a beaucoup augmenté dernièrement avec la pénurie de containers. Tout compris la marge de DS va être peut être meilleure.
Soyons provocateurs : Il parait (statistiques Volvo) que les ouvriers Chinois sont plus disciplinés et soigneux, et que les autos fabriquées là-bas sont de qualité supérieure. Quand je vois les défauts d’alignement de carrosserie inadmissibles sur des 508 (j’ai été voir la PSE 360Cv en concession) sorties de Mulhouse, on peut se poser des questions. Est ce lié à l’organisation ? à la conscience professionnelle des opérateurs de ligne ? à leur nombre ?
Dernière provocation : Ce qui fait grandement le coût de la main d’œuvre en France (je ne dis pas « Française ») ce sont les charges. Le problème est politique d’à la fois organiser un système aux charges dissuasives et permettre le commerce libre avec des pays ne le faisant pas.
A la fois donc on peut comprendre financièrement PSA, mais d’un point de vue image c’est désastreux.
Les 508, 3008, 5008 ou DS7 sont fabriquées en France et sont tout à fait compétitives en termes de coûts. Surtout que plus la voiture est chère et moins la main d’oeuvre est importante en pourcentage dans le coût global du véhicule (malheureusement l’inverse est aussi vrai d’où la difficulté de produire des citadines chez nous).
Produire en France ce sont des emplois en cascade chez nous, bien plus que dans les services, c’est réellement stratégique pour l’avenir du pays et de nos enfants… Et ce n’est pas si cher que ça, surtout sur du marché premium.
Cette grosse berline est avant tout fabriquée en Chine parce que c’est l’un des rares marché intéressé par les grosses limousines statutaires. Sans cette spécificité du marché chinois elle n’existerait même pas. L’importer en Europe est à mon sens une erreur stratégique importante vu qu’elle ne s’y vendra de toute façon que de manière confidentielle… par contre cela va nuire à l’image de DS.
Volvo qui est chinois le fait, mais peu de gens le savent et la marque avait déjà une image forte avant là où que DS doit encore construire et risque de se décrédibiliser.
Je vous trouve un peu agressif dans votre jugement. Le déport du Smartphone via l’écran multimédia est une fonctionnalité qui marche très bien et qui permet une expérience ‹ sans couture › entre sa voiture et le reste du monde. Et à la preuve du contraire, on est plus souvent en dehors de sa voiture que dedans.
Je tentais (mais visiblement sans aucune écoute) d’argumenter sur le fait que l’on n’a pas forcément besoin de fonctionnalités à rallonge dans son véhicule et que ce que vous citez (tout en restant assez vague, le ‹ ça servira après › n’est pas un argument commercial) n’intéresse pas forcément tout le monde.
Pour connaitre assez bien l’automobile, les constructeurs Européens n’ont rien à envier aux constructeurs Chinois sur les calculateurs et le réseau interne du véhicule (CAN). Toutes les fonctionnalités ‹ modernes › comme le FOTA sont implantées avec des exigence sécurité / qualité au même niveau, voir supérieur.
Le reste est discutable, tout comme le prétendu retard des Européens sur la conduite autonome (TESLA a effectivement de l’avance mais la réalité les rattrapent car ils plafonnent aujourd’hui au niveau 3 (voir 2,5). Pour aller plus loin, il faudra équiper les routes de capteurs communicants et des ADAS coûteux à produire).
De toutes les façons, si les Chinois protègent leur marché domestique avec des règles et des taxes, l’Europe en fera de même. La menace Chinoise est donc relative, même à moyen terme (toujours en partant du principe que leurs voitures seraient supérieures en tout point, ce que ne crois pas une seconde).
J’ai beau essayer de t’expliquer qu’ils s’agit d’un petit saut technologique/culturel, on ne se comprend pas.
Il ne faut pas confondre :
-Automobiles avec informatique embarquée (voir multimedia)
-Automobiles éléctriques
-Mobilité intelligente
Les américains et chinois sont dans la mobilité intelligente (d’ailleurs tesla pèse 400 milliards, les autres derrières pèsent déjà bcp plus que les constructeurs historiques).
Ce que je veux dire est qu’on ne parle pas du tout du même animal même si l’aspect extérieur se ressemble. Ici on fait appel à des puces conçues en interne, des logicielles conçues en interne, un écosystème puissant de capteurs, de radars, de lidars, de la connectivité de pointe…
Et sur ce terrain, les chinois et les américains sont en avance. En batterie la Chine a dix d’avance en recherche et developpement sur l’Europe. Les meilleures allemandes achèteront leurs batteries chez CATL ou autre chinois ou coréen (lg chem).
la menace chinoise, le péril jaune, tout ces termes assez connotés. La réalité, est que de toute façon dans l’état actuel des choses, seul les usa et l’Europe du nord ont l’infrastructure et le pouvoir d’achat pour pouvoir s’acheter ce genre d’autos (une nio est du premium). Ils envoient des voitures pas chères en Europe ou inconnues chez eux (aiways)
La Chine est le premier marché du luxe au monde, le pays qui comptent le plus de milliardaires. Penses tu vraiment que le portugal ou l’Espagne (dont le pib vaut celui d’une ville chinoise) est vital pour eux ?
Pour qu’ils te menacent, encore faut il que tu les intéresse par ton pouvoir d’achat et ça à l’avenir en Europe du sud du moins, ce n’est pas garanti. Pendant qu’on discute sur un ton condescendant, ils ont une station spatiale à eux seuls et un rover sur mars. A un moment, il faut faire preuve d’un peu d’humilité et de ne peut être ethnocentré.
Quand aux protectionnisme auto, les usa et l’Europe le font. Ils ont allés bien plus loins avec Huawei. A quoi tu t’attends pour les chinois ?