Commentaires : Essai DS9 E-Tense 225 : la plus luxueuse des françaises, future star des ministères

Eclipsées par les SUV, les limousines restent pourtant un archétype incontournable de l’automobile de luxe. Seule marque française haut de gamme, DS en offre son interprétation avec la DS9, future star des ministères. En dépit de sa gestation difficile, cette limousine produite en Chine révèle certaines qualités inattendues.

Il faut bien que nos impôts servent à quelque chose d’utile…

Ministre et luxe vont de paire… Quand à l’efficacité j’en suis moins sûr…

7 « J'aime »

Quand elle sera bradée en occasion elle sera peut-être intéressante…

1 « J'aime »

…la plus luxueuse des françaises…cette limousine produite en Chine…

Future star des ministères ?!
IMO, outre un choix discutable de la couleur cuir, un downsizing moteur qui sera « rapidement » fatigué, bilan carbone très discutable du fait de sa construction en Chine, sans parler que si une flotte est achetée par le gouvernement, le véhicule sera entièrement démonté pour être sur que nos amis chinois ne se soients pas amusés à mettre quelques mouchards, sans parler des modifications classiques (blindage etc) des véhicules officiels du gouvernement.

French touch 2.0…

8 « J'aime »

Une « voiture française » fabriquée en Chine. C’est le général qui doit se retourner dans sa tombe.

Au moins je n’hésiterait plus à acheter du « made in germany ».

9 « J'aime »

C’est vraiment le pompon !
Après ce qu’il s’est passé pour les masques chirurgicaux, le gèle hydro-alcoolique, et d’une manière générale dès qu’il y a une pénurie, j’aurais pensé que le gouvernement aurait compris qu’il fallait pousser nos entreprises à produire chez nous et non pas en Chine.
Là c’est pire que tout, nos gouvernants vont acheter des voitures fabriquées en Chine !!!
On marche sur la tête.

Quant à la voiture elle-même, elle manque d’audace concernant le style extérieur. J’ai l’impression de voir une voiture du début des années 2000…
Pour l’intérieur, la couleur du cuire ne me branche pas, mais il en faut pour tout le monde. Euh pardon, pas tout le monde (loin de là vus les tarifs commençant à 55000€ !!!), mais plutôt les quelques ministres qui vont en profiter.

6 « J'aime »

Star des ministères fabriquée en Chine. Tout est dit.

4 « J'aime »

Ils ont de jolis château en Chine… Démontés et remontés pierre par pierre ? Ah on me dit dans l’oreillette que la photographie a été faite en France… par un photographe chinois, ouf l’honneur est sauf…

2 « J'aime »

« Cette limousine produite en Chine future star des ministères »
On attend impatiemment le premier qui va oser :wink:

6 « J'aime »

Quelle désordre…moi qui convaincs mon entourage qu’il est devenu important de soutenir notre industrie française et Européenne, d’éviter justement d’acheter ces véhicules chinois ( le pire du pire , une Tesla fabriquée en Chine…), et là on parle du fleuron de notre gamme française fabriquée en chine…Chère France tu es définitivement sur la voie de la paupérisation…

3 « J'aime »

Beaucoup de voitures françaises sont, hélas, fabriquées à l’étranger. Rien de nouveau sous le soleil ici. La chose qui fait ticker je suppose c’est… La Chine, qui est devenue pour beaucoup l’ennemi de l’occident que ce soit économiquement et idéologiquement. Ça et le fait que ce soit une voiture de luxe censée représenter le savoir faire français. Une très belle faute ici en terme d’image et de crédibilité.
Alors oui, on peut supposer que fabriquée en France elle aurait couté 30 à 50% plus cher. Mais est ce vraiment une raison suffisante ? Je vote pour « non ».

4 « J'aime »

Je suis désolé, mais sans autre argumentaire, et par pure faiblesse, je cède éhontement à la tentation…
Je ricane…

« future star des ministères… » dans le titre !

Quelle fort hasardeuse supposition! Quel sérieux voulez-vous qu’on accorde au contenu du « test » après une telle introduction ?

Tant que berlines et SUV assemblés en France existent, je vois mal les officiels choisir ce déplaçoir.

En tous cas, il va falloir que la marque revoie sa com, après y être allé à coup de Marseillaise il y a bien peu de temps…

L’écart est faible, surtout sur cette gamme de prix. C’est plus un choix lié aux volumes de ventes, sûrement supérieurs en Chine qu’en France.

Je pense qu’il ne faut pas confondre production locale pour consommation locale (ex Renault au Brésil) qui n’est pas du tout critiquable, production dans une zone de libre échange pour cette même zone (ex : l’Europe) que production à l’autre bout de la planète d’un pays qui ne respecte pas les règles de libre échange pour importation dans le pays du constructeur.

Ce dernier point est hautement critiquable et il serait honteux qu’une voiture soit achetée dans toute administration Française car le message passé à T. TAVARES serait terrible… (en gros, continue, mon petit :slight_smile: )

3 « J'aime »

C’est vrai que voiture française ca rime pas vraiment avec Premium et luxe… ça fait pitié…
En GT… c’est Alpine… par rapport à des noms comme Ferrari ou Porsche…
En luxe, aux coté de Rolls Royce, Aston Martin ou meme Maserati, Jaguar…
Bref on n’a pas su faire de marque de sport ou de luxe référence.
Avec Citroen DS… on remonte la pente… car le dernière fois qu’un président avait fière allure au volant d’une voiture française… ben c’était la DS justement celle de 1970… la CX ca allait encore, mais la R25, la Safrane, ca le faisait plus du tout.
Je pense pas que nos impots en souffre trop si il n’y a que le président ou pour les délégations étrangères… faudrait deja obliger toutes les administrations à faire des commandes publiques françaises… et pas qu’elles achetent au moins cher par défaut.

Ben… c’est surtout que comme ça a été dit trés justement : on ne vend plus ce genre de voiture en France, mais en Chine (berline à malle).
Donc autant la produire là ou on la vend, et pas là où ceux qui ne l’achètent pas aimeraient la voir fabriquée…

Je n’irai pas jusqu’à dire « là ou on la vend et où on sait la fabriquer » car on a encore des compétences sur la chaine de production automobile en France.
A contrario par exemple du nucléaire où on a des idées, mais où sur les mêmes plans on est pas foutus de produire un EPR là où ça tourne déjà dans les autres pays…
Je dis pas que ça me fait plaisir : c’est tout le contraire. Mais faut juste être réaliste.

4 « J'aime »

Vous tombez de votre chaise en 2021 après toute cette désindustrialisation massive ? C’est pourtant la politique menée depuis des décennies. La mondialisation nous a rendu handicapés et inutiles. On sait même plus fabriquer des teeshirts. Vive la startup nation… et le chomage.

1 « J'aime »

Oui, j’aurai du préciser que je parlais de voitures construites à l’étranger mais destinées au marché français. Comme toi et @ypapanoel, je ne vois pas de problème à construire à l’étranger pour le marché local. Mais comme tu dis, des voitures françaises mais construites dans un pays dont on critique les méthodes pour ensuite les faire revenir en France et les fournir à des figures publiques de premier plan, quelle message de m***e, il n’y a pas d’autre mot. J’espère que cela ne se fera pas.

On est hélas très loin du splendide concept DS E-Tense de 2016 ! S’ils le sortent, même moi je passe à l’électrique !

C’est regrettable que le prix des berlines ait fait x2 au passage à l’électrique. Ils essaient de justifier ça en rajoutant des chevaux, comme ça ne coûte pas bien plus cher à la fabrication…

J’aime beaucoup les voitures française, me faites pas dire ce que j’ai pas dit, mais question « luxe » c’est quand même une honte.
C’est une voiture tout à fait sympathique, avec une fiche technique honnête, mais on est clairement pas dans le luxe. Avez vous vu une Série 7 ou une A8 ?
Sans parler moteur, la qualité des équipements et des matériaux à bord est tout autre.
Suffit pas de tailler des dessins dans le cuir pour justifier une étiquette.