Commentaires : Essai DS4 PHEV 225 La Première : que vaut la compacte hybride rechargeable de luxe à la française?

DS continue le développement de sa gamme et s’invite dans le bal des compactes de luxe avec un modèle ambitieux doté de technologies embarquées inédites pour le constructeur, et bien entendu une motorisation hybride héritée du DS7.

Je la trouve superbe et vraiment réussi, aussi bien extérieure qu’à l’nterieur.

J’envisage du coup sérieusement cette DS4.

1 « J'aime »

À ce tarif, une BMW série 1 ou 2 ou alors une Mercedes me semble un choix préférable, surtout avec les bémols sur la motorisation.

2 « J'aime »

ne prenez jamais d’hybride
quand vous roulez au carburant, vous consommez plus à cause du poids du moteur electrique à porter

Sauf que les séries 1 PHEV sont loin de coûter ce prix là à équipement équivalent

Je travaille chez Ford et je connais hélas bien le sujet … avec 95 g de moyenne qui sont imposés par l’Europe , avec une amende colossale en cas de dépassement , les constructeurs n’ont plus le choix. Il faut de l’hybridation pour taper dans le CO2.
Là où je te rejoints, c’est sur le mode d’hybridation : en effet, les moteurs FHEV sont bien plus pertinents en consommation mixte que les PHEV, plus lourds , qu’il faut recharger en cours de route. Ou alors, il faut habiter à 30 km de son boulot

2 « J'aime »

Uniquement si c’est un système hybride mal foutu (ajout à l’arrache d’un moteur électrique sur une chaîne de transmission sans aucune optimisation).

Si c’est bien fait, même sur autoroute ça peut consommer un peu moins. Pour une raison toute simple : le rendement du moteur à une vitesse de rotation donnée varie en fonction de la puissance demandée. Or quand tu roules à vitesse constante sur un véhicule non hybride, la vitesse de rotation est imposée par le rapport de boîte et la puissance demandée est imposée par les besoins pour maintenir la vitesse de la voiture. Besoin qui ne correspondent que rarement au point de rendement maximum (souvent le point est plus haut).

Avec une hybride, à vitesse constante le système peut appliquer une charge supplémentaire sur le moteur, en produisant de l’électricité, ce qui permet de le faire opérer à un meilleur rendement. Et ensuite s’il y a une phase où la puissance demandée devient supérieur au point de meilleur rendement (par exemple, s’il y a une monté), le moteur thermique sera mis à son rendement maximum, et la puissance manquante sera fournie par le moteur électrique. Et si une telle situation ne se produit pas, au bout d’un moment le moteur thermique est coupé, et ça roule quelques temps en électrique.

Encore mieux, l’hybridation permet d’utiliser un cycle Atkinson plutôt que Beau de Rochas. Ce cycle a l’avantage d’offrir un meilleur rendement, mais est peu adapté aux voitures classiques car il manque de souplesse (couple et puissance plus faibles à cylindrée égale). Mais sur une hybride, le moteur électrique compense plus que largement ce manque de souplesse et permet du coup de bénéficier pleinement de ce cycle à meilleur rendement.

Voir par exemple les essais des Renault E-Tech vs équivalents thermiques sur Automobile Magazine, qui a un protocole de mesure certifié ISO : même sur autoroute, les E-Tech consomment un peu moins que leurs homologues thermiques purs.

À titre personnel, avec un Captur E-Tech pesant pourtant quasiment 1.6t, je consomme moins qu’avant avec une C3 de 1t sur un trajet de 600 km du nord de l’Alsace au milieu des Alpes. Record à 4.6 l/100 avec le Captur contre 5.5 avec la C3…

Et puis surtout, quand on a la possibilité de faire beaucoup de trajets en électrique, même si on consommait un peu plus sur autoroute, ça serait largement compensé par les gains des trajets en électrique…

Sur 5000 bornes dont 4 trajets de 630 km sans recharge intermédiaire et tout le reste en urbain, péri-urbain et montagne, je suis à 3.3l/100 km avec un Captur.

2 « J'aime »

Non. Même si tu habites loin de ton boulot, tant que tu peux recharger tous les jours, c’est largement bénéfique. Parce que même si tu fais 150 bornes dans la journée dont seulement le quart en électrique, tu consommeras quand même largement moins que si tu faisais les 150 bornes avec un FHEV ou un simple thermique, même si c’est un PHEV mal optimisé qui consomme beaucoup sur autoroute.

1 « J'aime »

Sauf que le plaisir de conduite sera sans comparaison possible avec une BMW X2 et que la valeur résiduelle du véhicule sera largement supérieure à celui de la DS au bout de 3 ans.

Le principal marqueur d’une marque premium est là (plus que la finition ou les équipements) car en lien avec l’image et l’attractivité et pour moi, seule l’Alpine A110 peut être considérée comme une voiture française premium.

1 « J'aime »

voiture française … et premium, ça va pas bien ensemble tout ça

1 « J'aime »

Faut franchement jamais être bloqué dans les années 90 pour trouver qu’une DS c’est moins bien qu’une allemande…
A tarif équivalent, il y a même pas match…
Les préjugés ont tellement la vie dure…
Ou alors être anti français, je sais pas.

La nouvelle DS 4 face à ses rivales Peugeot 308, Audi A3, Mazda 3 et Mercedes Classe A - L’Automobile Magazine (automobile-magazine.fr)

4 « J'aime »

A 50 000 euro jamais mais au grand jamais je ne prendrai une DS4 et je pense ne pas être le seul, le problème de la gamme DS se sont les finitions les boutons qui barrent mais aussi si on parle de la décote et revente du véhicule dur très dur

1 « J'aime »

elle est plutôt jolie, mais avec des surcouts qui vont de 5000 à 10000€ par rapport à une thermique de finition équivalente, autant dire qu’il est impossible d’espérer un retour sur investissement.

La question n’est plus là : avec les taxes, on aura vite le choix entre une voiture classique surtaxée ou une hybride.

Vous noterez que j’en n’ai mis qu’une qui est un peu un ovni

Oui, mais pas avant 2025…
En attendant, compte tenu de mon utilisation, je n’ai pas besoin d’un phev, ni d’une hybride.
Je n’y viendrai que lorsque j’y serais contraint fiscalement.

Voiture française. « Start - Engine - Stop ». Certains diront que c’est pour l’exportation. Les Inconnus le disaient aussi lol.

@proutie66 : Un magazine fr sera certainement très objectif c’est sur ^^

Elle sera aussi fabriquée en Allemagne - usine Opel - comme les autres DS4 de cette année ? lol…

Avant de sortir des énormités, va rouler une hybride (une vraie, pas une copie moisie) et après on cause.

Bref, ben vu le tarif, je reste sur ma Lexus IS :confused:

Oui je sais, mais je parlais dans le cas d’une personne qui n’a pas de borne à son travail. Bien évidemment qu’un PHEV est plus économique s’il est rechargé :wink: