Commentaires : Essai BMW i4 M50 : une rivale de poids pour la Tesla Model 3 Performance?

Les premium francaises, peugeot ou dS, sont u meme niveau de prix. Tesla casse les prix mais devra s’aligner.

La i4 est magnifique. Perso je trouve la Tesla « coin coin » avec son bec de canard. Question de goût bien entendu…

Personne ne prends un iPhone en main en le trouvant cheap et mal fini. C’est la marque de référence dans le mobile, c’est pour ça que tout téléphone est comparé à l’iPhone (quoi qu’en pense les détracteurs de la marque à la pomme).

Tesla aurait bien aimé avoir le statut d’Apple.

1 « J'aime »

Je vais vous décevoir mais j’etais un bmiste. J’ai eu 3 bm. Et les meilleurs série 3 quasiment. J’avais le choix en 2019 entre une 330e et une model3 (pas d’électrique a l’époque). Je les ai longuement testé les deux. Ey il n’y a pas eu photo : Tesla…
J’aime bien les remarques a gauche a droite sans qu’aucun n’ai testé les véhicules sur une semaine par exemple pour tout comparer.
Je suis super content qui’ils fassent enfin les mises a jour firmware mais moi je parle de nouvelles fonctionnalités. Regardez ce qu’a eu tout possesseur de tesla model 3 entre 2019 (et notamment dernièrement la v11), et c’est juste fou. Je ne parle pas de mettre a dispo un fichier a copier sur une clef usb (tellement 2010…) et a uploader dans votre voiture pour modifier 3 conneries que seuls les ingénieurs pourront détailler.

Charabia de chiffres difficile à comprendre. La Tesla est typiquement américaine. Avec du business américain. Qui peut garantir les politiques commerciales américaines à long terme? Quid si plus de pièces détachées? Perso, je préfère jouer la carte européenne. Et je pense qu’on peut respecter nos amis allemands en évitant de les qualifier de « teutons ».

La Tesla 3 ? Oui je trouve la courbe inversée là où il y aurait une calandre bizarre aussi. Mais je ne me fais pas à ces grilles gigantesques des M3/4 et maintenant cette i4, je trouve les Séries 3 normales bien plus belles.

J’ai une serie 3 mais j’aime aussi la calandre M4 / i4

Force est de constater et comme on peut le voir dans les commentaires, que tesla s’est placé en référence électrique.
Toutes les voitures électriques qui sortent sont comparé de manière systématique par les journalistes ou commentaires à TESLA.

C’est un déni d’un grand nombre de personne comme lorsqu’apple est arrivé sur le marché du smartphone. MAis c’est la référence !

Ah oui les sièges cuir ne seront pas aussi qualitatif. Mais c’est so 2000.

Et vous croyez que les acheteurs de premiums regardent quoi ?
Les gadgets électroniques ou alors une qualité qui sera durable dans le temps ?

Oui, TESLA est l’une des références pour l’électrique (berline et SUV mais pas dans les compactes). Par contre, il ne faut jamais oublier qu’une référence peut passer. Il n’y a qu’à regarder Nokia pour rester dans votre exemple.

Le gros problème de TESLA est qu’ils sont quasiment mono-produit en volumes de ventes (modèle 3 et dérivé en SUV). Avec l’arrivée en force des premiums d’un côté et les berlines compactes de l’autr, ils vont devoir se surpasser ou mourir à petit feu.

C’est presque pareil en Belgique (où il n’y a aucune aide ni bonus de l’état à l’achat d’un VE) : la Model 3 débute à 51.000 €, et la Performance à laquelle on compare la i4 M50 dans l’article est à 64.000 €, d’où mon « 8000 € de plus pour la i4 » plus haut. ^^

Et c’est précisément cette comparaison qui va faire de plus en plus de mal à Tesla au fil des ans. Etre seul dans un créneau est une chose, mais c’en est une autre lorsque la concurrence qui a depuis longtemps une réputation premium s’y met aussi. neutre

Ceci dit, le vainqueur d’un comparatif Bmw/Tesla ne m’importe guère. Contrairement aux propriétaires de ces deux marques, mon opinion est objective et porte sur tous les aspects…parce que j’ai une Mazda dont je suis pleinement satisfait. ^^

2 « J'aime »

J’étais dans le même état d’esprit que vous, finalement j’ai pris la tesla pour : ne plus rouler en thermique, l’efficience (je consomme moins de 14kwh/100km) le rapport qualité /prix. Pour ce qui est de l’intérieur premium que tout le monde chérit, je m’en moque je ne dors pas dans ma voiture et je m’en sers 1h30 par jour. Aujourd’hui également tout le monde est dépendant de la chine, il suffit de voir le bazar sur les semi conducteurs (avec peugeot qui livre des voitures sans icockpit par exemple) au final tout l’electronique vient de chine il ne faut pas se leurrer, alors acheter français en matière d’automobile m’embête je ne vois pas quels composants sont fabriqués chez nous, je m’y perd. (les 208 et les c3 sont slovaques il me semble). Sinon j’adore ma tesla, s’ ils en sortent une qui fait 20cm de moins avec un rayon de braquage potable j’en serai ravi. Nos routes ne sont pas américaines.

1 « J'aime »

Je suis comme vous sur la finition, ce « toujours plus » permanent est aussi inutile que dangereusement polluant :frowning: Quand je regarde ma 5008 (fabriquée en France à Rennes <3) il y a pleins d’options dont je me serais passé. L’économie de la fonctionnalité n’a pas touché l’automobile et c’est bien dommage. Bref la finition des Tesla m’irait largement.

Je comprends le choix et c’est pour ça que j’attends les tests de la Renault, qui est supposée proposer une belle habitabilité dans une taille réduite, une autonomie correcte, et fabriquée en France.

Sur ce dernier points pleins d’equipementiers sont français (Faurecia, Plastic Omnium, etc…) et frabriquent beaucoup chez nous mais cela ne se sait pas assez ! Je suis très sensible à cela connaissant les impacts des usines sur le territoire (pour faire simple un emploi dans l’industrie en créée 3 à 4 autour, c’est énorme !!). J’espère ne pas être déçu.

J’achèterai entre avril et juin donc les aides d’états seront toujours les mêmes qu’aujourd’hui, et malheureusement je ne vois rien d’autonomie arriver chez PSA d’ici là. Je précise que je ne veux pas d’hybride, qui même si d’un point de vue pratique est la solution qui permet d’avoir de l’autonomie ET d’aller dans les centres villes dans les années qui viennent, ça reste une thermique encore complexifiée et sans le confort génial d’une électrique.
Quel dommage que nos dirrigeants n’aient pas réussi à attirer Tesla en France pour s’implanter plutôt qu’en Allemagne. Les impôts de production baissent ENFIN grâce à Lemaire mais ça n’est pas assez, produire chez nos voisins coûte encore moins cher malgré leurs salaires d’ingénieurs plus élevés (notre SMIC est bien plus élevé que les équivalent chez eux dans les différents Landers). J’espère que l’industrie française repassera devant l’allemande d’ici quelques décennies comme c’était le cas jusqu’aux années 90, au moins maintenant le mouvement est enclenché pour, il faut juste continuer à faire des efforts. Et que chaque citoyen soutienne aussi son pays avec son porte monnaie bien évidemment.

Ceci étant dit si je prends la Renault Megane e-Tech j’ai peur de la recharge quand je serai en déplacement, mais je ne connais pas du tout le monde des bornes, des apps pour les trouver etc. C’est certain qu’avec la Tesla on n’a pas le problème.

2 « J'aime »

Apres même si j’ai basculé je souhaite que ces entreprises restent dans la course même si quand on observe beaucoup d’indicateurs… on sent que ça va être difficile. Pour moi il faut qu’ils restent dans le premium voir le luxe véritable.car les volumes vont baisser. C’est déjà en cours.

Déjà, si ta « super » Tesla a besoin de mises à jour, c’est qu’elle n’est pas parfaite encore depuis 20 ans, non ?
De plus, il faut actualiser tes connaissances en radio avec les Android Auto et autre Apple Carplay, pas besoin de passer en atelier pour ça.

Toute personne achetant un objet à un tarif de luxe « tous appareils et toutes marques confondues » ne va pas se vanter qu’il a acheté une merdasse devant les copains, imagine la honte devant eux …

Non c’est simplement qu’ils ajoutent des fonctionnalités qui seraient des options chez les autres. Renseignes toi regardes des videos et tu changera surement d’avis au lieu de répondre un peu rapidement. Quand les mac se mettent a jour c’est que l’os n’est pas finalisé ? On est chez Clubic là vraiment ?? Lol
Carplay et android c’est de l’infoentertainment pure. Ça ne touche pas au fonctionnalité du véhicule. Là aussi renseignes toi. Et pour avoir retrofité ma dernière 335 a deux reprises je peux te dire que c’est 10 ans derrière tellement c’est inutilement compliqué. D’ailleurs pas mal d’analyste et experts automobile ne donnent pas cher du coup de ce model. Et le giat d’être gros est plutôt dans ce cas un désavantage

On peut dire ce qu’on veut, Tesla, il y a plein de trucs bien, les mises à jour, la conso, touca
Mais y a un truc, j’arrive pas à m’y faire, quand on paie le prix premium, c’est ça : Ajustement capot trunk - Forum et Blog Tesla
C’est vrai, j’ai un bon ami, je lui dis: « fais gaffe ton coffre avant est trop rempli, il semble s’écarter sur les extérieurs ». Et là il m’a répondu que c’était un défaut d’ajustage courant chez Tesla. Lui ça lui pose pas de pb. Moi je penserais tout le temps à ça en roulant. Et pour revenir au sujet de la BM, serait il possible d’avoir le même style de défaut sur l’allemande ??? C’est pas certain. D’où la remarque dans l’article sur le niveau de finition. Les standards allemands sont souvent un cran au dessus.

Ayant longuement hésité entre ce modèle et la Tesla modèle 3, j’ai opté pour une Citroën Ami.

Ce n’est pas nouveau, les automobiles américaines n’ont jamais eu les mêmes standards de qualité de fabrication que les européennes et asiatiques. ^^

J’en ai eu deux (Pontiac Phoenix et Oldsmobile Starfire*) et j’ai connu pas mal de gens qui avaient des modèles théoriquement conçus pour l’Europe (Chrysler Le Baron, Dodge Daytona, Chevrolet Beretta…) et tous les ont rapidement remplacés parce qu’ils en avaient marre d’avoir des problèmes divers en tous genres. Je me rappelle d’un membre du club qui était venu à une réunion avec la Bmw 318i E30 de sa copine et qui m’avait dit « quand je vois comment cette bagnole est construite et roule, je me demande vraiment pourquoi on s’e**erde à rouler dans des caisses américaines ». paf

  • en sachant que la qualité globale des marques General Motors s’établit comme ceci :

-Chevrolet
-Pontiac
-Oldsmobile
-Buick
-Cadillac