Ils font du haut de gamme, ce que Tesla ne fait pas en matière d’électrique et c’est pour cela que la firme américaine va continuer à faire de plus en plus mal à nos marques européennes dans les années qui viennent
Jusqu’à present une voiture dite premium offrait des performances Et une finition supérieures à la classique Renault ou Ford.
Or l’électrique rabat les cartes, et il ne reste plus au premium allemand que la finition et leur catalogue d’option à rallonge. Ils vont prendre cher.
Mais avec nos marques milieu de gamme (ça n’a rien de péjoratif, je roule en Peugeot et j’adore les deux dernières que j’ai eu !) vont peut être encore plus souffrir.
Je suis en train de vouloir passer à l’électrique l’an prochain et sur le marché dans mon budget j’ai la Model 3, la future Megane e-tech, les coréennes et l’ID3. J’écarte de suite les coréennes et l’ID3 : les coréennes parce que je veux soutenir nos marques et notre industrie locale, l’ID3 parce que je ne peux plus blairer VW depuis le dieselgate (après avoir marquetté des décennies sur la supposée « confiance » ce qu’ils ont fait est encore plus détestable). Et ils ont -pour moi- tué Porsche, devenue sous leur giron une marque de SUV.
Bref la Megane me tente bien. Sauf que quand on regarde en détail : avec un équipement à peu près comparable elle coûte le prix de la Model 3, qui elle apporte une expérience de geek, des mises à jours garanties, les capteurs déjà embarqués pour une conduite bien plus assistée, son réseau de superchargers don’t j’aurai bien besoin à titre pro pour voir des clients… Honnêtement elle serait française je ne me poserait pas la question, son seul défaut est d’être une américaine fabriquée en Chine.
Et moi qui suis très chauvin j’hésite, sachant que je fais partie de cette minorité de français qui achètent un maximum local (nourriture, vêtements -1083 Tuffery- etc.) parce que venant de l’industrie je sais ce que ça représente d’un point de vue environnemental (produire plus propre du fait de nos normes, et évidemment moins d’impact en terme de transport), social et économique (nos emplois et ceux de nos enfants, mieux traiter les employés qu’au magreb ou en Chine, mais aussi faire vivre tout notre écosystème, payer les retraites, les impôts etc.).
Quid de tous ceux qui s’en foutent ou qui n’ont pas réalisé (malgré la crise covid…) l’importance d’acheter français ?
Bref cette BMW est dans la ligne droite des précédentes malgré sa motorisation, c’est à dire bien finir mais très très chère. Je pense que le premium allemand n’a pas vraiment pris la mesure du danger que Tesla représente.
On compare souvent Tesla à Apple, et j’ai peur que l’avenir du marché automobile soit majoritairement un partage entre Tesla et ses clones chinois dans 10 ans. Musk est un impressionnant stratège, ses prises de risques et son ambition paient. J’espère juste que l’Europe et la France arriveront à riposter.