Commentaires : Epic révèle que son Epic Games Store a englouti 500 millions de dollars

Un demi-milliard de dollars pour s’imposer auprès des joueurs en alternative crédible au mastodonte Steam
.

« L’Epic Games Store n’est pas rentable et n’est pas comparable à l’App Store », ont ainsi expliqué de manière un rien brutale les avocats d’Apple avant d’ajouter : « et il ne sera pas profitable avant encore plusieurs années, s’il l’est un jour ».

Cet argument pourrait se retourner contre eux : pas comparable et pas profitable parce que justement l’App Store locke tous les appareils sous iOS?

4 « J'aime »

Et en quoi ça regarde Apple de savoir qu’un concurrent n’est pas rentable sur une partie de son business ? Faire peur aux clients et développeurs présents et futurs ?

On pourrait aussi dire que Apple est rentable car il est en place depuis bien bien longtemps et exploite ses clients avec des tarifs prohibitifs

3 « J'aime »

Ce n’est pas spécialement Apple que ça intéresse mais leurs avocats pour trouver des failles et la concurrence (Steam en l’occurrence) qui en profite pour se renforcer avec ces informations. Un procès c’est l’assurance d’un grand déballage dans les 2 camps.

N’oublie pas que le plaignant c’est Epic, il doit donc justifier qu’il subit des pertes pour être légitime à demander des dommages et intérêts. Si l’Epic Games Store était très rentable, la plainte aurait moins de chance d’aboutir.

En quoi cette info est-elle utile au procès Apple / Epic ?

Non parce que les investissements de chaque société n’est pas le cœur du problème. Mais la politique anti-concurrentiel d’Apple l’est.

(Faudrait ne pas oublier le but de tout ce bazar qui est la remise en cause de la commission de 30% et l’obligation de passer par Apple pour du in-app).

2 « J'aime »

Petite coquille au début de l’article :

Alors qu’Epic Games tente par tous les moyens d’expliquer que sa plateforme Epic Games Store est une structure tout à fait comparable à l’Apple Store, la firme de Cupertino ne l’entend pas de cette oreille.

C’est l’App Store, pas l’Apple Store.

Les avocats d’Apple tentent différentes approches pour décrédibiliser Epic, mais effectivement la plupart semblent être totalement à l’ouest (on verra ce qu’en a pensé la juge lorsqu’elle rendra sa décision).
Le fait qu’une activité soit rentable ou non n’a absolument rien à voir avec le fait de pouvoir la comparer à un concurrent ou pas. L’Epic Game Store peut parfaitement être comparé à l’App Store, ou plutôt à un App Store spécialisé dans les jeux.
Epic a fait le choix d’investir massivement et de perdre de l’argent sur cette activité pour l’instant (sachant qu’au total ils dégagent des bénéfices), ce qui est à l’avantage à la fois des consommateurs et des développeurs de jeux. Apple, elle, dispose d’un monopole avec sa boutique en ligne et personne d’autre qu’elle n’en profite.
Donc en fait, oui, les avocats d’Apple ont raison : « L’Epic Games Store n’est pas comparable à l’App Store », l’un d’entre eux dispose d’un monopole et pas l’autre ! :crazy_face:

2 « J'aime »

500 millions de dollars plus tard le launcher EGS est toujours aussi risible en terme de fonctionnalités…

Concurrencer Steam… faudrait peut être déjà commencer par avoir le niveau de uplay …

3 « J'aime »

C’est corrigé, merci :slight_smile:

1 « J'aime »

Avec les methoses Apple, l app store ne peut etre que rentable.

1 « J'aime »

Vous pouvez me dire ce qu’il manque au launcher Epic ?
Bêtement, je ne suis intéressé que par voir mes amis et lancer un jeu… w

1 « J'aime »

Vous pouvez me dire ce qu’il manque à une voiture sans permis ? personnellement j’ai juste besoin d’aller au marché et de ramener un sac de pommes de terre.

Bêtement j’ai du mal à imaginer une autre utilisation… w

Ok Jim, merci de ta réponse. J’imagine qu’il manque l’agressivité dans Steam.

3 « J'aime »

Ce commentaire est en mode ralenti. Afin de favoriser la récupération du week-end de c_planet, vous ne pourrez voir cette publication que dans 24h.

tu là toi-même dis, Epic dans l’état actuel c’est juste un launcher, rien d’autre.
Donc pas de réel workshop, pas de forum, note, aide, réseau social, etc.

Sans parler de certains bugs, qui tant qu’ils ne seront pas corrigés, en feront jamais une plateforme communautaire comme steam (par exemple je reçois entre 10 à 50 demandes d’amis par mois sur l’epic, je ne sais d’où et je suis loin d’être le seul)

Il y a encore beaucoup de boulot, ce qui me fait peur pour eux, c’est que 2 ans après, pas grand-chose à bougé, c’est toujours un simple launcher avec 2-3 trucs en plus, mais face à ne plateforme complète comme steam, 95% des gamers préféreront celle-ci.

2 « J'aime »

Mais acheter des « clients » en offrant des jeux sans compter le déficit créé n’est ce pas aussi une politique anti-concurrentiel ?

Le but n’est t’il pas aussi d’empêcher les ventes des jeux offerts sur d’autres plateformes qui ont besoin d’être rentables ?

Au moins Apple a des intentions simple et affiché « C’est chez nous, on prend 30. »
Epic est beaucoup moins franc même s’il est clair qu’il vise beaucoup plus qu’une simple place sur le marché, après les montagnes frics gaspillés le seul moyen pour cela vaille le coup serait d’écraser la concurrence pour ce gaver plus tard d’un monopole…

Tu veux dire « Ubisoft connect » ? …tu ne met pas la barre très haut quand même… :joy:

Sauf que c’est un bon gros dumping des familles…et que c’est plus que limite.

Ça ressemble à un forçage en règle de tout les autres app store pour les faire couler avant d’être seul maître à bord
Désolé, mais croire que c’est un plus pour les utilisateurs, c’est mal connaître les règles de marché.

Et donc , ça a bien une incidence ! Car en protégeant son Appstore, c’est une protection anti dumping !

Et comment est-ce qu’Epic fera pour avoir un monopole et, surtout, pour le maintenir ?

Oui. C’est malheureusement pas la seule société à faire ça, et Apple n’est de loin pas en reste, par exemple avec Apple Music ou Apple TV+.
On peut débattre (longuement) sur le fait qu’une société devrait être autorisée ou non à financer certaines de ses activités à pertes en utilisant ses bénéfices réalisés ailleurs, mais c’est la réalité du marché.

Même question qu’à Helion ci-dessus.

Les utilisateurs profitent actuellement de jeux à prix extrêmement intéressants, et les développeurs profitent de conditions très favorables pour publier leurs jeux.
Oui, c’est clairement un plus pour les utilisateurs.

La seule chose qu’Apple protège, c’est son monopole qui est un des plus lucratifs du marché de la vente d’applications.
Quant au dumping, je te laisserai aller dire ça aux nombreux développeurs mobiles qui ont dû abandonner leur activité après que des clones à bas coût de leur application soient apparu sur l’App Store, souvent développés dans des pays où le salaire horaire est beaucoup moins élevé. Le fait de tirer le prix des applications vers le bas a été encouragé par Apple depuis la création de l’App Store.

1 « J'aime »

La compagnie Epic est (très) rentable. La plateforme Epic Games ne l’est pas. Mais cela reste une goutte-d’eau pour Epic. De même qu’on ne reproche pas à Sony et MS de vendre des consoles à perte pendant un moment pour se créer un marché.

De ce que j’avais compris de la politique de rétro-comission EGS :

  • 12% sur la vente d’un titre
  • +5% si le titre utilise le moteur Unreal (ce qui est son modèle économique)
  • soit maximum 17%

Chez les autres (Steam, Amazon, Apple), c’est 30% avec souvent des options à 15% selon le type de partenariat avec l’éditeur. De mémoire, Microsoft a suivi EGS en basculant à 12%. Avant que Epic ne chamboule le marché, tout le monde était à du 30% fixe.

C’est dans les grandes lignes, car selon la catégorie (jeux, utilitaires, etc.) ou la taille de l’entreprise (TPE par exemple), le taux peut varier. Mais globalement, EGS est l’un des moins gourmand pour un éditeur. Il entraîne les autres aussi dans son sillage.

Sachant qu’en plus ils achètent à prix fort des titres promotionnels (2 gratuits chaque semaine) à ces éditeurs et abreuve de coupons réduction (à la pleine charge de EGS) et autres promotions, c’est certain que pour un éditeur, la plateforme est intéressante. De plus, EGS n’oblige pas à l’exclusivité de plateforme.

À la question, est-ce que EGS sera un jour rentable ? On va dire que ce n’est probablement même pas la stratégie actuelle de Epic. Elle pourrait l’être mais pas dans l’immédiat. En arrière, le traitement de données, la publicisation, ou encore l’image de marque compensent ces pertes directes.

Les choses changent pour les plateformes de distribution. Origin / Uplay se sont rapprochés avec Epic (et avec Steam). Amazon et Microsoft travaillent fort pour se faire leur place, Apple est le seul à être cantonné à un marché qui ne croit pas autant que les autres (le choix d’un environnement fermé). Mais Apple n’a jamais recherché une domination 360, simplement à protéger son secteur.

4 « J'aime »

J’ai jamais dit que leur réussite long terme était plausible… mon opinion c’est qu’ils ont mal jugé la difficulté et déjà dépensé trop sans avoir les résultats espérés… puis dépensé encore plus… toujours plus etc… et à la fin ça fait une somme ridiculement élevé par rapport au potentiel réel de la plateforme.

Si l’ambition d’Epic était juste de faire une plateforme d’éditeur viable, il n’avait pas besoin de dépenser autant, d’autre avant eux on réussi avec 100 fois moins, la seule raison de larguer autant de fric c’est vouloir faire leurs propres règles aux détriment des autres.