Forum Clubic

Commentaires : Epic Games Store : les listes de souhaits sont disponibles

L’Epic Games Store continue d’étoffer ses services avec l’arrivée d’une fonctionnalité essentielle pour une boutique en ligne. En effet, les utilisateurs ont maintenant la possibilité d’ajouter des jeux à une liste de souhaits.

Ca peut paraître long pour les joueurs toujours impatients, comparé à l’exhaustivité des fonctionnalités de Steam, mais pour ma part je trouve leur rythme de mise à jour régulière et sensée.
D’autant que je préfère toujours une interface épurée et sobre (même s’il y a des manquements) qu’une qui regorge de fonctions que je n’utilise de toute façon pas (un launcher me sert uniquement à lancer un jeu, le reste je m’en tamponne comme de l’an 40) et fouillis.
Et de toute façon, pour le moment j’utilise l’agrégateur GOG qui fait fait très bien le job.

Pour moi sur l’Epic store il manque les avis joueurs (à venir il me semble), et surtout des fiches jeux plus complètes et indicatives, comme sur Steam pour le coup.

Bientôt il y aura une plateforme par dev préparez bien vos ssd de 10To et votre fibre optique

Ce n’est effectivement qu’une question de goûts. Personnellement, si il n’y avait plus d’EGS et tous les jeux sur Steam, cela me plairait bien plus, car j’utilise fréquemment les fonctionnalités qui n’existent pas sur EGS :slight_smile:

1 J'aime

Vous me rappelez quand on pourra être offline dans le chat.

Encore moins clivant pour ma part, je m’en fous que EGS disparaisse, si il pouvait y avoir simplement tous les jeux sur toutes les plateformes, ça serait encore mieux, tout le monde serait content, enfin, surtout les consommateurs je pense.
On pourrait choisir la plateforme que l’on veut avec le nombre de fonctionnalité que l’on veut ou que l’on ne veut pas.

Mais je rêve :frowning:

5 J'aime

Y’a aucune personnalisation sur ce launcher, et c’est pas aujourd’hui que je vais pouvoir m’acheter des jeux en revendant mes items.
STEAM restera mon launcher principal.

1 J'aime

La concurrence a un rôle et une utilité…
Un store unique c’est peut être plus pratique, mais il y a des conséquences très néfastes pour le consommateur.

Je t’invite à relire mon commentaire.
A aucun moment je ne parle de store unique ni de supprimer une concurrence.
Éventuellement, on pourrait dire que je veux limiter cette concurrence en empêchant les « stores » de limiter l’accès aux jeux aux consommateurs en les forçant sur un « store », je plaide coupable de ça.

Heu déjà le monsieur il n’a pas parlé de supprimer les autre store/concurrence/launchers, au contraire d’ailleurs^^

Ensuite, on parle de launchers, pas de store. Y’a bien « store » dans Epic Game Store, mais en réalité le store on s’en contrefiche, c’est plutôt les launchers dont nous parlons. Ca me gave d’avoir 50.000 launchers, pas d’avoir 50.000 store ^^. Si je dois aller sur le store d’ubi, EA, EGS,Steam ou autre, acheter mon jeu, et que je le retrouve systématiquement dans mon launcher tiers avec toutes les fonctionnalités de Steam, ça me va ^^

Et pour terminer, quand Steam été solo (2003-2011), j’ai pas vu un seul effet néfastes de mon côté consomateur.

1 J'aime

Je rebondis sur ce commentaire pour rajouter que je ne suis pas pour une fermeture du marché du jeux-vidéo PC autour de Steam.

J’aime bien Steam et ce que fait Valve autour de ce produit, ils ont amenés beaucoup d’outils pour les développeurs, que ce soit un moteur de jeu (Source Engine), un système de lobby/matchgame, de dialogue vocal IG et l’ouverture qu’ils ont avec leur jeux qui a permis d’avoir Portal/Team Fortress/Counter Strike/etc. Beaucoup de jeux utilisent des outils Valve sans qu’on s’en rendent compte, pour gérer les différents aspects nommés avant.

Par contre, le faite qu’un seul acteur soit utilisé pour le JV sur PC ne peut pas être bénéfique sur le long terme. Je ne dirais pas que Valve/Steam contrôle le JV PC, car ce n’est pas l’impression que j’en ai, mais si il arrivait quelque chose de négatif demain autour de Steam, l’impact ne pourrait être que trop grand. Mais je dirais plus que c’est la faute des développeurs qui deviennent volontairement dépendant de Steam et des autres stores.

La direction que devrait prendre le JV sur PC, serait de se rendre indépendant des stores/launchers, pas de s’attacher encore plus à un autre acteur (que ce soit EGS ou un autre).

1 J'aime

Je vais un peu dans un autre sens j’avoue. Pour moi les différents acteurs, ils peuvent rester tel quels. Se faire la guerre des exclusivités, et que nous allions acheter un jeux sur un store plutôt qu’un autre. Je pense que ce n’est pas problématique. Et je m’en fiche sincèrement de me loger quelque part plutôt qu’un autre pour l’achat en lui même.

En revanche, les launchers en eux même, je pense que c’est ça qui bloque aujourd’hui.

Si tu laisses tous ces acteurs, et en introduit un « neutre » qui régule le launcher avec toutes les fonctionnalités, il sera de facto régulé par les dits store. Sous entendu, si il fait une connerie, les store auront une pression (dans le monde de mickey).

Après comme dis, on peut imaginer toutes les dérives possibles quand il n’y a qu’un seul acteur à un point précis. Le fait est que par exemple, quand il n’y avait que Steam, je n’ai pas vu une seule dérive (à mon niveau, pas au niveau des développeurs/éditeurs j’avoue, où là c’était l’abus de position dominante). On peut avoir « peur », mais bon, sur le papier, ça aurait très peu de chance d’arriver.

Mais ta vision est pas mal aussi j’admets. Même si dans notre monde, elle n’est pour moi qu’utopique. Chaque entité se bat pour ses denrées et exclusivité ^^

J’ai un peu de mal à comprendre les gens qui se plaignent de devoir avoir « 50 000 launchers ».

Quand on clique sur l’icône du jeu, qu’il lance en arrière-plan Steam, Yoplait ou Aubergine, on s’en fout non ? Ou alors vous passez par le launcher pour lancer le jeu ?! :dizzy_face:

Je pense que pour beaucoup oui.
Et ca se comprend, un launcher avec toute sa collection bien présentée/classée, à la manière d’un netflix ou d’un plex pour la vidéo, c’est quand même plus friendly que des dossiers/raccourcis windows je trouve.
Après, il faudrait qu’ils soient fair play et proposent tous d’agréger tous les jeux à la manière d’un GOG qui est pour moi la situation idéale à leur actuelle.

Surtout qu’au pire on peut ajouter dans Steam des raccourcis autres donc potentiellement mettre les jeux dans autres launchers dans Steam pour tout rassembler, donc bon ^^

Je t’invite à relire mon commentaire.
A aucun moment je ne parle de store unique ni de supprimer une concurrence.
Éventuellement, on pourrait dire que je veux limiter cette concurrence en empêchant les « stores » de limiter l’accès aux jeux aux consommateurs en les forçant sur un « store », je plaide coupable de ça.

Ok, je comprends. Et réflexion faite, vous avez parfaitement raison.

Un logiciel devrait, comme pour une marchandise pouvoir être vendue par qui le désire.

Pour cela, il faudrait une volonté politique pour fixer une forme d’obligation de vente ainsi qu’une obligation de non discrimination par le tarif (vendre à tous au même prix).

Je trouve que la concurrence a du bon:
Plus d’argent pour les dev, c’est aussi bon pour les joueurs (plus de budget pour faire les bon jeux).
Epic offre des jeux gratuits à la pelle, ce que ne fait pas Steam.

Ils n’ont pas vraiment le choix non plus, s’ils veulent essayer de concurrencer Steam : plus les joueurs auront de jeux sur leur plateforme, plus ils seront tentés de l’utiliser, donc autant leur en filer un max (surtout qu’il y en a régulièrement des bons, c’est pas des jeux de merde qu’ils filent)

C’est surtout qu’ils en ont plein le dos de donner 1/4 de leur pognon à tonton Gabe.

Il n’est pas possible d’ajouter des raccourcis-jeux d’autres launchers pour les lancer via Steam. Sauf si il s’agit de jeux sans DRM, donc si peuvent être lancés sans launcher.