Commentaires : Epic Games Store : de nombreux développeurs abandonnent déjà Steam

Tout juste lancée, la plateforme de téléchargement de jeux vidéo Epic Games Store se voit prise d’assaut par des développeurs attirés par une rémunération plus généreuse que sur Steam.

Bonjour, j’ai l’impression que Tencent et Epic Game sont en train devenir de nouveaux mastodontes du web européen et américain , je pense que même s’il y a une vague de départ de Steam même majeure ou d’arrivée sur l’Epic Game store via l’argument de l’argent n’est pas une super bonne nouvelle pour les joueurs, autant je comprends que la question de la répartition des revenus soit sur la table, mais je suis pas sur que les vrais développer qui sont surmenés auront réellement ce retour financier, certes la concurrence c’est cool, mais en vrai le choix entre Epic ou Steam, c’est un choix méga restreint, puis je doute que les acteurs comme EA, Ubi, Acti/Bliz et autres abandonnes leurs propres plateformes définitivement, en revanche si Steam n’innove pas très vite, je pense que eux oui sont mal barrer, et puis vue la politique Epic sur Fortnite, j’suis pas sur de vouloir la même ou pire sur tout le catalogue. J’ai l’impression de voir l’émergence d’un nouveau futur membre du GFAM et ça, ça présage rien de bon.

Pour moi le seul réel bénéfice pour les joueurs (et il est minoritaire), serait de voir arrivé des jeux exclusifs consoles sur pc via Epic, mais en vrai ça en est assez ridicule de voir qu’on en est là.

T’en fais pas. C’est encore une news mensongère.
Steam restera ce qu’il est.
Ces developpeurs qui ont quittés Steam pour aller sur le store d’Epic sont juste des escrocs qui veulent profiter de la notoriété du launcher pour engrenger plus de thunes.

Bon chance…

Une chose est sûre, aucun jeux aussi bon soit-il me fera installer un nouveau launcher de plus, et surtout pas venant d’Epic games (2018)…

Ouais, il faut voir à long terme. On peut dire que cette vague de migration est lié à un effet d’annonce, mais de là à quitter la plateforme dominante, pas tout le monde peut se le permettre.

“J’ai l’impression de voir l’émergence d’un nouveau futur membre du GFAM”
Tencent est chinois, et ils ont le BATX (Baidu, Alibaba, Tencent, Xiaomi), donc tant qu’ils ne sont pas sous pavillon américain, ils ne pourront pas intégrer les GAFAM ou les FAANG :wink:

Ok epic prend moins de comission
Mais je doute que les premiers titre à y sortir exclusif ça ne soit sans limite un gros cheque en plus

On ne parle pas d un EA qui ne vend ces AAA only sur sa propre plateforme

Il faut aussi voir un autre aspect, difficile d agiter une carotte "-10 % " si vous achetez la premiere semaine si le jeu est only sur cette plateforme “epic” et pas par exemple aussi sur console
Ça implique aussi pas de versions boite… Hors pas mal de jeu steam on pas mal marché car la version boite contenant juste un code steam etait moins cher que sur le portail steam

Et ces exclusivité t as interet à bien les sponso à travers des youtubbeur sur l international

Il y a aussi l aspect technique est ce que les telechargement seront rapide, pas corrompu comme les merde qu’à connu et connait encore un microsoft store
La facilité du gestionnaire de telechargement

Bref enormement d inconnu

Bref au debut tout le monde va juste faire son rapace pour les jeux gratos
Epic a de la finance grace à ce que rapporte le unreal engine, et de part le meme motivera surement que les jeux sur son store exploite le unreal engine, donc c est là dessus qu un epic s y retrouve

Ça me ramene à déjà plus de 1an que je dit que valve devrait pousser l usage de vulkan et proposer au dev qui propose leur jeu en vulkan pour se detacher de directx de prendre une moindre comission sur leur vente

Bref au depart on va y aller juste pour les jeux gratos faut pas se leurrer
On regarde un gog, présent depuis un moment, il est loin d avoir enterré steam, et le premier jeu exclusif gog sorti il y a quoi… 2mois ? , paf au final il a tres vite été proposé sur steam tellement les ventes etaient bof

Le catalogue de jeux est immense, foncer sur epic store pour 3 exclu indé… Moueh… On en reparle dans 2ans
Pour moi gog est plus prometteur sur l aspect no drm, et pourtant il galere face à steam
Autre interet de gog, certains jeux que tu possede sur steam te son offert sur gog
Epic devrait commencer par là, genre en liant ton compte steam, tout jeu basé sur unreal engine que tu possede sur steam te serait offert sur epic store… Ça ferait déjà plus bougé

Perso ça sera sans moi , simplement parce que je n’aime pas Epic , la mise en standby de unreal , j’ai du mal a digéré (osef de fortnite)

Et puis il y en a marre d’avoir de multiples “Launcher” , pour les principaux j’ai EA,uplay,gog,steam,windows store,bethesda , ça commence à bien faire et j’en ai marre.

C’est surtout aussi le sentiment d’être “locké” sur une plateforme , je laisse ça aux consoles qui n’ont pas le choix , sur PC nous l’avons…

Je comprends les devs , les ventes sur PC ne sont en général pas énorme , le fait d’avoir un pourcentage de plus peut être tentant , je ne suis pas d’accord quand je lis que c’est purement mercantile sans ce soucier du joueur…
Par contre Team 17 nous la joue “poignard dans le dos” , à un mois de la sortie ils changent de crémerie , c’est leur droit mais pour la peine moi aussi j’ai le droit de ne pas l’acheter et c’est ce que je vais faire

On peut supposer à l’avenir que Epic mette une clause genre “tu utilises notre moteur donc tu nous renvoi l’ascenseur en le mettant en exclu chez nous pour XX mois”
Pure supposition de ma part mais ils en seraient bien capable

Nota:la plupart si ce n’est tous des store n’arrive pas à la cheville de steam , je ne me fais pas de soucis pour eux

En tant que vieux Fan d’Unreal Tournament, je regrette profondément cette “mise en standby”. D’autant plus que c’est vraisemblablement un abandon définitif.

Cela étant dit, il est parfaitement compréhensible que l’immense succès de Fortnite ne leur laisse pas le choix. Sur le plan du management, il faudrait être fou pour faire un autre choix.

“Je comprends les devs , les ventes sur PC ne sont en général pas énorme , le fait d’avoir un pourcentage de plus peut être tentant , je ne suis pas d’accord quand je lis que c’est purement mercantile sans ce soucier du joueur…”

Sans se soucier du joueur ?

Les marges, au bout du compte, c’est le consommateur qui les paye.

On peut comprendre que par facilité, beaucoup préféreraient avoir un seul launcher pour lancer tous leurs jeux. Et un seul magasin pour faire tous nos achats.

Mais en tant que consommateurs, nous devons comprendre que les monopoles, c’est mauvais pour tout le monde.

Pour ma part, je dit, vive la concurrence…

Non Monsieur, ce n’est pas de l’escroquerie de vouloir vivre de son métier.

Contrairement aux idées reçues, les studio qui produisent les jeux ne sont pas tous forcément pétés de thunes.

Et il va de l’intérêt du producteur, comme de celui du consommateur d’éviter les intermédiaires trop gourmands.

Oui, cependant dans les faits, le côté pratique l’emporte souvent. L’Apple Store ou la plateforme iTune sont des escroqueries sans nom quant aux commissions qui y sont prélevées et pourtant de nombreux dév. et artistes y sont, y restent, et parfois ne vont nulle part ailleurs. Dans un monde où ce genre de pratique fonctionne et est encouragé, on peut comprendre les attitudes des différentes plateformes.

Nan mais laisse tomber, ne perds pas ton temps à apprendre la vie à des idiots qui resteront idiots.

Je suis 100 % GOG car c’est léger simple rapide sans drm, le seul hic c’est le online si epic games pouvait faire pareil je dis oui car question serveur maintenant grâce à fornite ils sont prêt c’est ce qui pêche chez GOG en attendant le end game de cyberpunk qui seras comme read dead redemption 2 online.

T’inquiète pas , Tencent n’a pas besoin de faire parti des ‘gafam’ pour être aussi puissant qu’eux :D.

Oui effectivement c’est être idiot de pointer du doigt tous ces “développeurs” qui pondent des jeux finit à la pisse et sans âme et qui cherche à les vendre via la plate-forme la plus rentable.
Quand le jeu vidéo sera à nouveau fait par des passionnés et des gens talentueux, on en reparlera.
Désolé mais si vous considérez ce genre de pratique comme normale voire intelligente, on a clairement pas les mêmes valeurs.
Les profiteurs (donc des escrocs) de ce genre, c’est poubelle.
Et je ne parlais absolument pas des honnêtes devs qui font ce qu’ils peuvent avec ce qu’ils ont, qui se casse le cul pour faire quelque chose de qualité, ça va de soi.

Reste à faire de même pour proposer une alternative aux plateformes Android et iOS pour les smablet (smartphone+tablet)

S’ils enlèvent denuvo sur leur plate-forme ça serait cool.

Epic attire avec des jeux gratos et ils ont raison de le faire, pourquoi je prendrais un jeu sur une nouvelle plate-forme, sauf pour aider le dev ?
Cela va pousser valve à se remettre en question (qui sait peut-être qu’on reverra enfin des jeux).

Des gens très talentueux il y en a un paquet. Le soucis c’est surtout la production et la creation de jeu non plus en terme de gameplay, mais en terme de retention de joueurs et de passage a la caisse.
Chez beaucoup c’est plus un aspect addictif et monetaire qui est étudié plutot que le jeu en tant que jeu.
(Je ne dis pas que ca n’arrive pas)

C’est une bonne nouvelle, un nouveau store pour les développeurs. Pas forcément dans l’immédiat pour les joueurs, il faudra attendre la stabilisation et le développement de fonctionnalités essentielles présentes sous Steam.

Ce thread twitter, par exemple, est un bon exemple :

un « par exemple » en trop s’est glissé dans mon commentaire précédent, sauras-tu le retrouver ?