Commentaires : Éoliennes : on sait enfin recycler toutes les pales ! Même celles déjà à la décharge

Le géant danois de l’énergie éolienne Vestas a mis au point un procédé permettant de décomposer chimiquement l’époxy utilisé dans les pales des éoliennes.

5 « J'aime »

Voilà une nouvelle tout aussi intéressante que porteuse d’espoir…

7 « J'aime »

En espérant que tout ça ne soit pas du vent.

22 « J'aime »

Dommage que l’on n’en sache pas plus sur le procédé et sur les gains escomptés. Il peut par exemple permettre de récupérer les matières mais être très énergivore ou dégager des substances chimiques nocives…
Bien entendu j’éspère que ce n’est pas le cas et que cette annonce n’est pas juste une annonce pour faire le buzz / remonter le cours de l’action…

7 « J'aime »

Une pale d’éolienne c’est pas a vie?

1 « J'aime »

N’oubliez pas ces millions de m cubes de béton coulé dans les champs pour faire la dalle qui ne seront jamais enlevé (1.500 tonnes de béton pour UNE seule éolienne). L’éolien avec la techno actuelle est absurde.

9 « J'aime »

Il y a inexorablement de l’usure, elles ont une date de péremption par mesure de sécurité.

Faux, c’est 600 tonnes en moyenne.
Et je ne vois pas trop le problème de ce béton en profondeur dans les champs… ça représente rien du tout en superficie.
Sais-tu combien de tonnes il faut pour ta propre maison? pour un immeuble? c’est facile de s’offusquer sur des chiffres que tu ne comprends pas.

16 « J'aime »

Au lieu de donner des leçon et de parler avec condescendance renseigne toi un petit peu sur la pénurie de sable dans le monde, oui, de sable sur la planète qui s’appelle la terre, t’apprendra des trucs au delà de ta propagande pro éolien avec tes comparaisons stupide des maisons. Pas la peine de me répondre je m’en contrefou vu le niveau.

3 « J'aime »

Je te souhaite dans ce cas vivement d’en avoir 5 ou 6 qui poussent juste devant chez toi, vu que tu as l’air de te proposer pour en accueuillir :slight_smile:

1 « J'aime »

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d’humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

Il ne t’a pas répondu avec condescendance, mais par des faits … et il à parfaitement raison, ce n’est pas pro éolien que de dire qu’il faut quasiment deux fois moins de béton que ce que tu annonces…

Et c’est toujours aussi vrai qu’il faut des quantités énormes de bétons pour une maison (fondations) ou encore un bâtiments… on pourrait juger de l’utilité de tout ça mais ce serait stupide.

le béton des éoliennes recyclé est lui aussi réutilisé d’ailleurs.

7 « J'aime »

Non, les méga éoliennes d’aujourd’hui ont bien une embase de 1000 à 1500 tonnes de béton.
Cela ne représente peut-être rien pour toi en superficie, mais c’est juste les quelques cm qui dépassent qui sont rasé (théoriquement), et par a suite ils ne remettent pas une nouvelle éolienne sur les mêmes supports, ils en créent d’autres à côté en déplaçant les sources d’eau, ce qui pose déjà problème

6 « J'aime »

Stellvia, je ne me rendais pas compte.
A regarder c’est plutot 400-500, mais c’est pas mal quand même .

1 « J'aime »

Aucun problème pour en accueillir chez moi. Il y en a pas loin d’ailleurs.
Et a un moment il faut aussi faire preuve d’intelligence. Il y a un urgence climatique qui demande un peut de réflexion et de cohérence.

7 « J'aime »

Les méga éoliennes oui, mais ce n’est absolument pas la norme… Et actuellement, celles-ci ne sont démontées… et les supports seraient réutilisables pour des éoliennes équivalentes.
Les supports non réutilisés, c’est lorsque l’éolienne suivante est plus grande, ce qui se produit aujourd’hui car l’éolien évolue encore.

1 « J'aime »

Ah, la pénurie de sable est donc liée à l’éolien…

Bon, je vais t’aider un peu pour que tu mesures combien, toi tu consommes de béton avec ton habitation.
Une maison standard de 90m2, c’est environ 100m3, soit 230 tonnes.

Bref, une « petite » éolienne de 2MW, c’est l’équivalent de 3 maisons côté béton, et elle alimente combien de maisons? 500 environ…

Oui, je démonte vos certitudes, cela vous vexe, vous préférez fermer les yeux et lancer des platitudes « c’est toujours trop ».
Au passage, le nucléaire, que je soutiens, consomme 3 fois plus de béton à énergie produite équivalente.

6 « J'aime »

Au passage, le nucléaire, que je soutiens, consomme 3 fois plus de béton à énergie produite équivalente.

Je crois que c’est le contraire. Et une éolienne ne dure que 20 ans

Tout a fait. Et même un peu plus que le contraire.

Sur les éoliennes terrestres, on a de l’ordre de 250-300 tonnes de béton par MW. Et une puissance de 1 MW produit 44 GWh en 20 ans à 25% de facteur de charge. Soit 5.7-6.8 tonnes/GWh.

Un EPR c’est 1 100 000 million de tonnes de béton pour 1650 MW. Sur 60 ans avec 85% de facteur de charge, il produira 740 000 GWh. Soit 1.5 tonnes/GWh.

On a donc un facteur 3.8-4.5 en faveur de l’EPR sur la quantité de béton utilisé rapporté à l’énergie produite, alors qu’il y a un facteur 2 en faveur de l’éolienne su la quantité de béton rapportée à la puissance crête (mais c’est un indicateur bien peu utile, surtout pour un moyen de production non pilotable…).

Pour les éoliennes flottantes, c’est encore bien pire… Le chiffre que j’ai trouvé, c’est 5000 tonnes pour le flotteur en béton pour une éolienne de 2 MW, donc au bas mot dix fois plus de béton/MW que sur terre. Même en multipliant le facteur de charge par 2, ça reste donc beaucoup plus de béton par GWh produit. D’autant plus que je ne suis pas sûr qu’une éolienne en mer dure aussi longtemps que sur terre…

Les éoliennes off-shore non flottantes s’en sortent mieux que les flottantes, mais moins bien que les terrestres. Pour le parc de Fécamp, j’ai trouvé là encore 5000 tonnes par éolienne, mais pour des éoliennes de 7 MW, ce qui fait environ 700 tonnes par MW, et avec un facteur de charge doublé par rapport au terrestre ça donnerait donc de l’ordre de 8 tonnes/GWh.

8 « J'aime »

Bien que tes chiffres ne prendre pas en compte le béton lié au le stockage des déchets nucléaire.
Tout cela est un faux débat.
S’il y a des économies à faire sur le béton.
le secteur du génie civil est très largement hypertrophié.
la boulimie de béton dans les constructions de voiries et routes, réseau, habitations , bâtiments en tout genre devrait nous interroger bien plus.

2 « J'aime »