Commentaires : Éoliennes offshore : les pales sont-elles un danger pour les oiseaux ? Voici les résultats d'une première étude

Une vaste étude menée par Vattenfall, fournisseur d’électricité suédois, a voulu déterminer si les parcs éoliens offshore représentaient un danger pour les oiseaux marins, un argument souvent utilisé pour dénoncer la construction de ces dispositifs.

2 « J'aime »

Il faut prendre en compte l’Ajattare et autres wyvernes…

3 millions pour réaliser que les oiseaux sont moins c*** qu’on le pense.

Essayons 5 millions pour voir comment ils évitent les montagnes.

19 « J'aime »

Je serai intéressé de voir si cette étude a analysé aussi les perturbations sur les cycles de migrations des oiseaux migrateurs.
Parce que pour les collisions avec un oiseau en frontal faudrait vraiment que l’oiseau soit bourré et borgne pour ne pas les voir.

On peut en déduire que les oiseaux ne sont pas aveugles

6 « J'aime »

Waaaa ! Les constructions de l homme ont un impact sur l environnement et le mode de vie des espèces !
Qui l aurait cru !
Mon poisson rouge me regarde d un air étonné.

1 « J'aime »

Une vaste étude menée par Vattenfall, fournisseur d’électricité suédois :smirk:
deja la j’arrette de lire on connait la conclusion d’avance

7 « J'aime »

Et pourtant la question se pose, tu n’es pas dans la tete d’un oiseau, pas plus que tu ne sais comment il perçoit ce genre de chose (Après tout ils vont bien se faire écraser par les voitures, tu crois que c’est parce qu’ils sont cons ? Ou simplement parce qu’ils n’ont pas la meme perception que toi ?). Ce genre d’installation impact l’écosystème.
On peut noter que cette étude n’est d’ailleurs pas totalement neutre, puisqu’elle a été effectué par un fournisseur, donc on peut la prendre avec deux ou trois pincettes pour le moment.
Note : je ne dis pas que les éoliennes tuent les oiseaux, je n’en sais rien, je dois avouer que j’ai quand meme du mal à y croire que ça puisse etre le cas.

3 « J'aime »

qu’en est il des lieux d’implantations des éoliennes ?

empiètent elles sur les zones où vont se nourrir ces animaux ?

Sauf les pigeons.

un argument souvent utilisé pour dénoncer la construction de ces dispositifs.

Argument avancé par des gens qui ensuite prennent l’avion, qui tue chaque année des dizaines de milliers d’oiseaux, si ce n’est plus…

Mais entre de l’électricité propre et son dick trip à poukett, le choix est si dur…

2 « J'aime »

La vitesse de rotation d’une pale est si lente, que je crois l’étude sans problème, et même s’il n’y avait pas eu d’étude. Si un oiseau ne parvient pas à éviter ce genre d’obstacle, c’est qu’il est mort depuis longtemps.

On construit à outrance, on déboise, on canalise, on détruit, on arase… à longueur d’année. Je ne comprends pas pourquoi il y a un tel foin sur des éoliennes à des km de la côte.
Actuellement il y a des dérogations préfectorales pour construire des choses aberrantes quand bien même ça va tuer des espèces protégées (extensions d’aéroport par exemple). Et ne parlons même pas de l’impact de zones industrielles sur la faune, la flore ou l’humain. Des choses totalement « inutiles » sont priorisées sur le vivant. Là on parle quand même de produire de l’électricité en ayant moins recours au nucléaire ou au charbon, c’est quand même super important.

ils vont bien se faire écraser par les voitures

Quel rapport? T’as déjà vu des éoliennes en plein sprint et qui pourrait les surprendre pour qu’il n’aient pas le temps de changer leur trajectoire? xD

1 « J'aime »

Tu peux le dire, elles tuent des oiseaux comme les milans royaux par exemple …
Une éolienne qui tourne à son potentiel, la vitesse en bout de pale est de 300 km/h environ …

2 « J'aime »

En effet de profil, un oiseau ne peut pas lutter contre la vitesse de l’extrémité d’une pale. Mais de face, la vitesse est de 12 tours minutes, y a de quoi voir venir et entreprendre un évitement.
Et pour les milans royaux, il me semble qu’il ne s’agit pas d’un oiseau marin, donc aucun risque pour eux. :wink:

1 « J'aime »

Merci capitaine Obvious, mais ce n’est pas ce que j’ai dit.
Le feu ça brule pourtant y a pas souvent des animaux qui se jettent dans un feu de camps. Mais bon je pense que mon premier commentaire était assez précis pour qu’on comprenne cette nuance : Est ce que l’oiseau perçoit ou non le danger ? Et comme j’ai dit, je n’en sais rien :man_shrugging:

C’est exactement la même réflexion que jai eu et du coup, j’ai même pas été plus loin dans l’article tellement la réponse semble évidente.

Les moulins à vend ne remplacent pas le nucléaire ou le charbon ! C’est de la production intermittente qui sert à lisser les fortes demandes. Arrêtez de nous faire croire que vous allez remplacer le nucléaire uniquement pas des moulins à vent et des miroirs magique ! Et pour votre gouverne, quand il n’y a pas de vent, c’est une centrale à gaz qui supplante votre moulin ! Gaz qui je le rappelle, nos élites très intelligentes, ont coupé le robinet et qui voulaient mettre l’économie de la Russie à genoux.

Il n’a jamais dit ce que tu sous-entends dans son commentaire.