Les énergies renouvelables sont toujours plus importantes à travers la planète. Et ce, même au sein de la première économie mondiale !
Avec la trumpette, ça ne va pas durer !
C’est à dire ?
C’est juste pour critiquer Trump ? ou il y a des éléments concrets à apporter à ta réponse?
Éolien et solaire surpassent enfin le charbon
Ce n’est pas ce que l’on peut lire sur les graphiques de Ember, ou alors cela a pris 20% dans la nuit …
675.11 TWh pour le charbon,
421.14 TWh pour l’éolien,
238.94 TWh pour le solaire.
(nucléaire 774.87 TWh, gaz 1806.06 TWh)
Il va falloir changer de calculatrice !
Ces chiffres sont ceux de 2023.
En 2024, c’est monté à 303 pour le solaire et 453 pour l’éolien et c’est descendu à 653 pour le charbon.
Donc solaire et éolien cumulé ont fait 103 TWh de plus que le charbon.
Rapport complet ici : https://ember-energy.org/app/uploads/2025/03/US-Electricity-2025-Special-Report.pdf
Et pendant ce temps dans le monde, on consomme toujours plus de charbon….
Mais les usa se donnent bonne conscience.
C’est pour critiquer ce climato-sceptique…
C’est pas bien dur à trouver…
Une volonté de forer toujours plus :
Un moratoire sur les permis pour les projets de construction éoliens (y compris les projets déjà lancés) :
Une coupe de 7 milliards de dollars dans le financement du solaire :
C’est surtout complètement bidon. Le probleme de ces energies c’est qu’elles ne sont pas pilotables, tu ne peux pas produire quand tu veux. Le charbon n’a pas cette limite. Les Etats Unis c’est immense, ce qui serait interessant c’est de voir la chose etat par état. A l’echelle de ce qui represente presque un continent en terme de surface, ça ne veut pas dire grand chose. Bref… cet article ne change rien.
Et ce soir sans vent et avec la nuit, … combien ?
En France à l’instant où j’écris de message, l’éolien couvre 16% de la consommation, et ça fait 24h qu’il est à plus de 10%… Mais c’était beaucoup moins bien les 24h précédentes, où ça tournait plutôt dans les 2-3%. Cf éCO2mix - La production d'électricité par filière | RTE
Aux USA, l’éolien est entre 32 et 90 GW avec une moyenne à plus de 60 sur les 7 derniers jours, le solaire en moyenne dans les 25 GW (entre 0 et 75). Pour une consommation de l’ordre de 440 GW en moyenne. Cf https://www.eia.gov/electricity/gridmonitor/dashboard/electric_overview/US48/US48
En quoi les américains se donnent tils bonne conscience parce que le charbon progresse dans le monde alors qu’eux même franchissent une étape symbolique dans laquelle le renouvelable passe devant le charbon ?
Vous vous ennuyez quand vous ne dites pas de sottises ?
Vôtre fantasme sur le pilotable disqualifié votre opinion… Vous croyez sans doute que l’on allume ou éteint un réacteur nucleaire quand on veut
…? Cela ne nous empêche pas de l’utiliser comme est également pilotable le solaire ou l’éolien. Votre fantasme de pas vent nulle part et de Soleil qui ne se lève pas durant 8 jours d’affilés vous savez tous les combien ça se produit ?.., durant les dernières 3 années… JAMAIS.!
Et 70% du parc nucléaire à l’arrêt durant les trois dernières années c’était durant combien de jours ces trois dernières années ? Ça a duré 4 mois pleins et revenus ensuite lentement durant plusieurs mois.
Et une centrale à l’arrêt en panne ça produit combien ? Quant à des jours sans vent nulle part en France c’est combien de jours par an ?
Tiens, c’est nouveau ça, personne à part toi savait que c’était pilotable … Ce sont des énergies prioritaires dans le réseau par rapport aux autres énergies.
Merci au revoir !
La liste des éléments concrets à sa réponse correspond sensiblement à la liste des decrets pris par Trump depuis son retour au pouvoir… vous n’avez pas suivi le feuilleton ?
Serge Rochain
Et oui, le solaire, et l’éolien sont pilotable …comme le nucléaire et même bien plus facilement.
Vers le haut ? Allons y :
Quand un réacteur est à sa puissance nominale ce qui est son mode de fonctionnement normal et que l’on a besoin de plus de puissance comment fait on ? Eh bien, on ne fait pas parce que ce n’est pas possible. Et c’est la même chose quand il n’y a pas de vent ! C’est donc pareil dans les deuxx cas.
Vers le bas ? Allons y :
Quand on a trop de puissance par rapport au besoin, comment fait-on ?
Avec le nucléaire on a deux solutions. Si la baisse du besoin est graduelle on peut diminuer la puissance d’un réacteur selon une certaine courbe de decroissance dans le temps et supposons que ce soit en adéquation avec le besoin, alors c’est parfait. Si la baisse du besoin est brutale et importante, on n’a pas la possibilité de garder l’équilibre du reseau avec la décroissance de puissance en harmonie du réacteur, alors une seule solution, l’arret brutal du réacteur comme sur incident grave…ça marche! Mais alors il faudra au moins deux jours pour redémarer le réacteur… Et ça c’est un gros problème car si le besoin revient à la normale on n’a pas de solution avec le nucléaire. Avec l’éolien ou le solaire, dans les deux cas de figure on a une solution soupple. On peut couper un, deux, …autant de parcs solaires ou éolien que l’on veut à distance, sans aucune difficulté ni inconvénient, et les reconnexter tout aussi rapidement sans aucun délai.
RTE a fait plusieurs fois cette démontration de télépilotage que vous pouvez constater sur les courbes de production d’éco2mix, le dimanche 20 octobre 2024 par exemple ou une brusque chute de la demande de nos voisins a fait plonger cette demande de 6 GW soit ce que produisent 7 réacteurs de 900 MW de puissance, c’était impossible à faire en moins d’une heure, d’autant plus que la demande est revenue à son niveau précedent en 1/2 heure deux heures plus tard à 15 heures ! C’est facile à vérifier car eco2mix archivent toutes ses courbes ccecible en changeant la date. Ce n’est évidement pas la seule fois ou cela s’est produit. mais j’ai autre chose à faire que de vous démontrer la pilotabilité des renouvelables variables en épluchant les archives.
Serge Rochain
Tiens, un pseudo expert diplomé es-Google
RTE sait très bien que c’est pilotable et ils le démontrent en utilisant cette possibilité des que le nucléaire ne serait pas suffisamment réactif pour régler ce problème… mais il faut consulter les sites d’information pas les sites d’opinions pour le savoir… par exemple vous avez une bonne source avec eco2mix.
Je ne suis donc pas le seul, heureusement, à savoir que ,le renouvelable variable est pilotable.
C’est bien de se gargariser avec une énergie renouvelable en hausse…
Mais pour autant, les usa ont augmenté leur production d’électricité ( donc leur consommation de 2514 à 2548 Twh) entre 2023 et 2024 à partir d’énergies fossiles…quel beau bilan de sobriété