Commentaires : Envie de se degoogleiser ? Les français de Roole Map se posent en alternative à Maps et Waze

T’as peut-être raison mais quand j’utilise une appli dédiée (GPS Test) et que je compare avec le positionnement des satellites dans le ciel utilisé par les applis de navigation , je constate que c’est uniquement le positionnement des satellites GPS américains (a moins que ceux de GALILEO, GLONASS, BEIDOU,… soient sur la même orbite et positionnement que ceux du GPS américain ce qui n’est pas le cas bien sûr).

Bah du coup faut passer à comaps :grimacing:

Comment tu vois les satellites utilisés par une appli de navigation ? Dans Roole Map je vois rien qui permette d’accéder aux données bas niveau…

Et dans l’API Android, j’ai pas l’impression que getCurrentLocation permette de restreindre à une constellation : FusedLocationProviderClient  |  Google Play services  |  Google for Developers

Et tu crois que Comaps utilisera exclusivement GALILEO au détriment du GPS américain? Je doute (et c’est pas spécifié sur leur site).

Visiblement, Il y a pas de moyen de vérifier cela dans Roole Map (trop basique) mais beaucoup d’autres applis GPS (hors celles de Google et applis d’origine américaine) offrent cette option dans les menus et toutes se positionnent sur le GPS américain.

J’ai eu à tester beaucoup de solutions de navigation avant de faire mon choix et j’en ai trouvé aucune utilisant GALILEO. J’ai pas non plus vu dans les options de développement comment « forcer » ce choix.

Mais pourquoi vouloir utiliser exclusivement Galileo ? Le mieux c’est d’utiliser tout ce qui peut l’être… Ça crée pas de dépendance à une constellation et ça permet une localisation plus précise qu’en en utilisant une seule.

Tu aurais des exemples concrets ?

Je vois vraiment pas pourquoi une application se briderait volontairement en n’exploitant que le GPS alors qu’il n’y a littéralement aucun effort particulier à faire pour le développeur pour utiliser toutes les autres constellations…

Sauf éventuellement pour des applications faisant vraiment des accès bas niveau (comme GPS Test justement), mais les simples applications de cartographie n’ont pas besoin de s’emmerder avec des accès bas niveau.

Essaie toi même… tu sera surpris. Peut-être parce-que le système GPS américain est devenu « un standard de fait »?

Je ne sais pas comment se fait la sélection du fournisseur GPS dans les applis, dans les paramètres Android ou dans l’OS mais je n’ai trouvé aucune qui utilise nativement GALILEO (ou autre système système satellitaire GNSS)

C’est bien pour ça que je te demandes de me donner un exemple d’application où tu fais ce constat, pour regarder de mon côté… Parce que je vais pas me faire chier à installer plein d’applications jusqu’à en trouver une où on a accès aux infos…

Et sinon, le site de l’agence des projets spatiaux européens dit également que toutes les applications « standard » utilisent Galileo lorsque le téléphone le supporte :

( Is Galileo inside your phone? | European GNSS Service Centre (GSC) )

Ou encore :

1 « J'aime »

Donc, Parce-que on ne pourra pas voir de différences, il choisira de lui même le GPS américain si je te lis bien? Tu as trouvé où ces infos intéressantes ?
Et oui, mon phone est compatible GALILEO (et vérifié avec GPS Test).

Non, « on ne pourra pas voir de différence » parce que y a pas de différence dans l’utilisation de l’application : tu vois ta localisation, comme avant, et sans avoir à faire d’action particulière.

C’est juste que en interne dans l’OS il calcule cette localisation en utilisant les données de plusieurs constellations, ce qui la rend plus fiable et plus précise.

J’ai édité en ajoutant les liens.

C’est là que ça sonne mauvais… il y a des différences ne serai-ce que dans la souveraineté, le positionnement des satellites et de la résolution (métrique).
Et ce serait bien de laisser le choix à la main de l’utilisateur « averti ».

Le positionnement des satellites, tu t’en fout à l’usage une application de cartographie. Tu veux ta position, pas celle des satellites :roll_eyes:

Quand à la précision, oui, elle est supérieure. Mais c’est pas quelque chose qui change fonctionnellement l’utilisation de l’application, ça continue de s’utiliser exactement de la même façon, avec simplement une précision accrue. Et c’est exactement ce qu’ils disent : tu ne « vois » pas la différence, mais tu bénéficies d’un positionnement plus précis.

Matt32, je t’aime bien et tes commentaires sont souvent pertinents mais Je veux pouvoir choisir. C’est pas difficile à comprendre.

Ton affirmation de base, c’était de dire que les applications n’utilisent pas du tout Galileo, et j’attends toujours des exemples d’applications où on peut vérifier cette assertion…

Maintenant ça devient « je veux pouvoir exclure GPS » :roll_eyes:

Et oui, je comprends bien que tu as cette envie, même si à mon avis ça n’a aucun intérêt.

Mais pour les développeurs d’applications, c’est une difficulté supplémentaire… L’API haut niveau ne permet pas de choisir, donc s’ils veulent laisser le choix il faut qu’ils passent en mode bas niveau, donc récupèrent directement les données des satellites, filtrent pour retirer ceux que tu veux pas, puis calcule la position à partir des données restantes. Et avec en résultat final une précision réduite.

Y a sans doute pas beaucoup de gens qui veulent des options dont la conséquence sera de réduire la précision. Et donc les développeurs ont pas vraiment de raison de faire cet effort, le ration bénéfice/coût est pas favorable…

Oui. Mais moi j’y vois un intérêt. Et principalement de ne plus utiliser (ou le moins possible) le GPS américain et pour utiliser un système (favoriser) qui est trop souvent mis « en retrait » (et pourtant meilleur) pour des raisons obscures de suprématie américaine (sans rentrer dans des polémiques politiques).

Tu as certainement raison sur ce point mais pas sur les capacités d’une précision réduite.
De plus, GALILEO apporte des capacité de comm. (side-band) qui pourraient être intégrées dans les applis pour, par exemple : l’envoi de messages d’alertes qui n’existent pas dans le GPS américain (du moins ce n’est pas accessible au public)

oui mais bon une petite carte micro sd dans le smartphone téléchargé via wifi chez moi, ce n’est pas énorme, et encore, c’est pour du hors ligne (si on a besoin de toute la France, perso, je prends que les régions qui m’intéressent) mais on peut l’utiliser comme du waze ou google map sans télécharger les cartes.

Mais quand sfr a planté, c’était cool d’avoir les cartes

Je suis intéressé de connaître la méthode car, par défaut, Magic Earth ne propose pas (par défaut) d’options de télécharger les cartes hors de l’appli. Je les ai eu par mail pour avoir la confirmation (à moins que ça soit nouveau)

Ben si, à partir du moment où tu exploites moins de satellites que ceux que tu vois, tu perds en précision…

Oui, Galileo seul est plus précis que GPS seul, mais Galileo seul et GPS seul sont moins précis que Galileo et GPS combinés.

T’as des preuves de ce que tu avances? car c’est pas ce que j’ai constaté avec les applis testées. Jamais pu descendre en dessous de 2m en plain air et bien exposé (avec un Xiaomi, un S21 et un LG).

C’est mathématique… La localisation se fait par triangulation, plus tu as de sources, plus tu vas pouvoir faire quelque chose de précis.

Et c’est bien gentil de me demander des preuves, mais moi de mon côté j’attends toujours que tu me cites des applications où on peut voir qu’elles n’utiliseraient que GPS et excluraient Galileo :roll_eyes:

En théorie… mais pas en pratique.