Commentaires : Envie de se degoogleiser ? Les français de Roole Map se posent en alternative à Maps et Waze

Vous utilisez sûrement Google Maps ou Waze dans votre voiture pour trouver la route. Eh bien, à l’avenir, vous pourriez bien faire un choix plus français !

Est-ce que tu viens pour les vacances ? :smiley:
Désolé, fallait qu’elle sorte.
Sinon c’est cool d’avoir enfin des alternatives FR. A tester

1 « J'aime »

L’initiative est tout à fait louable. L’application est française, soit… mais les données cartographiques, d’ou elles viennent ?

1 « J'aime »

Et du coup, l’option pour laquelle les gens choisissent Waze est-elle bien présente ? :smirk:

3 « J'aime »

Et finalement, l’application signale-t-elle également les radars et autres douceurs des autorités comme le fait Waze ?

5 « J'aime »

Et est-ce plus efficace que Google Maps ?

Parce que je reviens de vacances et les déplacements sur place avec une voiture de location ont été une horreur. La prochaine fois, je prends l’option gps proposée. yeux

1 « J'aime »

Je viens de l’installer et testée dans l’autoradio Android de ma voiture et l’appli est vraiment jeune et manque de pas mal de fonctionnalités « indispensables » pour l’usager.

Pour commencer, je suis totalement d’accord avec tous les commentaires ci-dessus et je vais y ajouter les miens:

• Pas de mode « portrait » : grave erreur (bug?) car inexploitable dans des autoradios qui sont, dans la grande majorité, en mode paysage.
  • Cartes non disponible en mode « Offline » : Comme Waze (mais justement c’est ce que je lui reproche). Comment on fait pour suivre sa route si on est en « zone blanche » (et il y en a encore beaucoup) ou tunnels?
  • Aucune mémorisation des favoris ou des destinations : Là c’est au goût de chacun mais pour moi c’est un no-go.
  • Pas de saisie rapide d’une adresse (ville en abrégé, rue en abrégé, n° de la voie) : C’est un no-go s’il faut taper un roman pour obtenir la direction.
  • Pas de signalisation des « radars » ni « zones de radars » (il en a trouvé aucune sur ma route) : Je sais que c’est illégal, en France, pour le positionnement exact des « radars » mais pas interdits dans certains pays en Europe. Encore un no-go.
  • Utilise que le système GPS américain et pas le système GALILEO Européen : où se trouve l’alternative souveraine Nationale (ou Européenne) ?
  • … et encore plus d’autres « no-go » qu’il serait trop long à détailler.

Toutefois c’est bon de savoir qu’il existe des alternatives françaises mais celle-ci est bien trop jeune et dépourvue des fonctionnalités « de base » pour un usager de la route.

Je la re-installerai peut-être quand elle aura mûri un peu (beaucoup) plus

2 « J'aime »

Si les données satellites proviennent de Google, autant rester sur l’application de Google qui est très complète et fonctionnelle monde entier .

Quel est l’intérêt réel d’utiliser une application. juste parce qu’elle est française sans garantir qu’aucune donnée ne sert à « autre chose ».

Elle est gratuite or les développeurs ne l’ont pas faite par philanthropie j’imagine ?

1 « J'aime »

Sinon, Roole c’est surtout une entreprise d’assurance complémentaire, garanties et services autour de l’automobile… Le logo est le même pour l’App « mère » et l’App de navigation, ce qui laisse peu de doute quant à la filiation de cette nouvelle app. Pas très transparent tout ça. Moi je ne donnerais pas mes données de navigation, conduite, stationnement, etc, à une entreprise qui potentiellement assure mon véhicule.

3 « J'aime »

Perso magic earth
Alerte radar, alerte d événement sur la route, carte hors ligne possible, montre connectée si on a, mode dashcam et accident,… J aime bien la carte.
Waze garde le fait d avoir beaucoup d utilisateurs, mais parfois je passe sur magic

Organic map j utilisé plus pour les ballades à pied

1 « J'aime »

Les contributeurs d organic maps se sont barré sur comap, car il y a des problèmes avec les actionnaires d organic map qui gardent l’opacité sur comment les dons sont utilisés et une volonté de faire quelque chose de commercial.
sur le Wikipedia il y a un paragraphe

« Rool Map » , c’est pour « roules ma poule » ?

1 « J'aime »

En France, on a toujours beaucoup d’idée

Bienvenue en 2025 dans la nation de la Pensée Unique.

Utilise que le système GPS américain et pas le système GALILEO Européen : où se trouve l’alternative souveraine Nationale (ou Européenne) ?

Quoi? Comment il fait ça? Parce qu’aux dernières nouvelles, la source de la localisation, tu choisis pas dans les applications. C’est l’OS qui te donne une position satellite (qui provient de GPS/Gallileo/Gonass/Baidu, elles sont toutes compatibles) ou une pos satellite + approximative WIFI.

3 « J'aime »

C’est l’ensemble des utilisateurs qui constituent le pool, ils s’appellent effectivement le Rool Map Pool.

J’utilise aussi Magic Earth comme appli principale de navigation sur mon smartphone et dans l’autoradio Android.
Très bonne appli GPS gratuite et non intrusive. Elle à toutes les fonctions dont j’ai besoin : Trafic, événements routiers, POI configurables, plusieurs méthodes de saisie de destination, … Routage intéligent (pas comme Sygic ou d’autres qui me font faire des détours injustifiés)

Seul hic… Les cartes à télécharger sont énormes (non compressées) et peuvent demander du temps (et de la data) pour les télécharger (3,5Go pour la France seule). Elles sont mises à jour plusieurs fois par an.
Je la recommande pour les gros rouleurs comme moi.

Même si ton smartphone te le permet, Quand tu regardes la source des données de localisation, on remarque que celles-ci sont uniquement issues du GPS américain. Mais peut-être que c’est l’appli qui le choisit? Je ne suis pas assez calé là dessus.
Si tu connais un GPS utilisant GALILEO (sur les stores), fais moi signe.

1 « J'aime »

On parle bien de Roole Map dans cet article ? Car je ne vois que les liens vers Google Map et Waze :stuck_out_tongue_winking_eye:

Ça c’est probablement faux. Ce n’est pas parce qu’ils ne citent pas Galileo qu’ils ne l’utilisent pas.

Les applications sur smartphones ne font en général que des accès haut niveau à la localisation, via les API de localisation fournies par l’OS. C’est l’OS et le matériel qui déterminent quels système de localisation vont être utilisés, et en pratique aujourd’hui c’est très rare de ne pas utiliser Galileo, puisqu’à peu près tous les smartphones sont compatibles (Galileo utilisant les mêmes signaux que le GPS, justement pour maximiser la compatibilité).

Donc à moins qu’une application précise explicitement qu’elle exclut Galileo, y a toutes les chances qu’une appli dite « GPS » utilise en fait Beidu, Galileo, Glonass, IRNSS et QZSS en plus de GPS.

1 « J'aime »