Commentaires : Énorme plainte collective contre Renault : le scandale des moteurs défectueux rattrape le constructeur

Ben si, ça aurait probablement été bien plus compliqué…

Tout d’abord, parce qu’aujourd’hui les voitures avec des petites batteries, ce sont des modèles qui ont une petite batterie essentiellement pour des questions de « y a pas la place pour plus gros » (genre des toutes petites voitures, type Smart, Twingo, Spring…), ce qui du coup forcément rend compliqué l’installation d’un système supplémentaire pour recevoir le circuit de recharge par induction. Et peu de place à bord pour embarquer l’instrumentation supplémentaire qui accompagne sans doute un prototype d’essai (capteurs, ordinateurs…)… Et ce d’autant plus que sur un VEB la batterie est le plus souvent située sous le plancher, soit justement là où doit être mise au moins une partie du système à induction.

Donc aujourd’hui, où il faut bricoler une voiture existante pour y installer leur système, c’est sans doute bien plus simple techniquement de le réaliser sur un PHEV que sur VEB.

Ensuite, parce que sur le marché Israélien, les petites électriques, ça doit pas courir les rues… Pendant que Toyota vend là-bas quasiment 6000 voitures en deux mois (deux premiers mois de 2023), dont forcément une certaine proportion de RAV4 PHEV, qui est l’un des modèles phares de Toyota, Renault, qui est l’un des rares constructeurs a avoir des VEB à batteries d’environ 20 kWh à son catalogue, vend moins de 100 VEB… Donc c’est sans doute bien plus simple en Israël de se procurer un RAV4 PHEV qu’en VEB à petite batterie. Et surtout, de l’entretenir et le faire réparer en cas de panne, avec une plus grande disponibilité des concessionnaires et des pièces détachées (très important pour une startup comme ça, car une panne touchant un organe essentiel du véhicule, c’est pour eux de la prise de retard sur le développement du produit).

À noter qu’en dehors d’Israel, ils ont déjà équipé un modèle de voiture pour circuler sur un prototype de route publique équipée (alors que leur démo avec leur RAV4, c’est sur leur piste d’essai privée) : c’est un BEV, la Fiat 500 électrique.

C’est pas dans l’intérêt de la boîte de parler des contraintes. Montrer leur truc en distant « regardez comme c’est bien, ça permet d’aller super loin en électrique… mais bon, mettez quand même un moteur thermique au cas où », c’est pas vendeur du tout hein… C’est comme si un fabricant de VEB mettait en avant l’existence de remorques de recharge à moteur thermique pour pouvoir faire des très longues distances sans s’arrêter à une borne… Personne ne fait ça…

Mais c’est exactement l’idée de cette boîte et son intérêt, que tous les grands axes soient équipés ($$$ pour la boîte !). Dans un pays où le gros du parc de voitures serait des PHEV à carburant de synthèse, investir dans de telles infrastructures n’aurait que très peu d’intérêt, voire pas du tout (avec les pertes liées à la charge par induction, ça ne nécessiterait peut-être même pas moins d’énergie primaire que de rouler au carburant de synthèse…).

Tu peux penser ce que tu veux, c’est quand même bien ça le discours de cette boîte. C’est écrit noir sur blanc dans l’article que tu cites : « Electreon a voulu démontrer avec ce record du monde : grâce à sa technologie, il n’est plus nécessaire d’avoir des VE avec de grosses batteries ».

Et c’est encore plus clair sur le site dans le communiqué de presse : « Electreon selected this hybrid vehicle to demonstrate how any EV, even one with a minimal vehicle battery size can benefit from extended, even unlimited range »

D’ailleurs, suffit d’aller sur leur site pour constater que quand ils parlent de leurs objectifs et ambitions, ils n’emploient QUE les termes « EV » et « Electric Vehicles ». Vraiment, que de ça. Le terme « PHEV » n’apparait que sur 4 pages, et les 4 fois c’est dans l’expression « RAV4-PHEV », pour parler de leur prototype. Quand au terme « hybrid », lui, n’apparait que dans le communiqué de presse annonçant la démonstration avec le RAV4.

Et tous les projets en situation d’utilisation réelle (donc en équipant des routes publiques et pour y faire circuler des véhicules ne circulant pas que à des fins de test du système) mis en route à ce jour concernent des purs VE, sans moteur thermique, soit à batterie, soit à supercondensateur : Allemagne (un projet avec des camionnette VEB Volkswagen, un autre en bus VEB, un 3ème en bus VEB également), Italie (bus VEB IVECO et Fiat 500 VEB), Suède (bus VESC et camions VEB) et Israel (un projet en bus VESC, un 2ème et un 3ème en bus VEB).

1 « J'aime »

Une Laguna 3 est fiable aussi. Il suffit de choisir les bons modèles.

Lexus c’est Toyota c’est pas plus fiable mais bien mieux fini …

Pour ma part ,Toyota Avensis 1.8 VVTI 2017…Pourtant toute option ,pas le moindre problème ,même pas une ampoule …

Tu n’as pas le moteur-boite PSA sur ta Mazda 2 auto? :stuck_out_tongue:
Bon, c’est un modèle a fiabilité standard (gros problèmes à partir de 300000km si bien entretenu) mais c’est du PSA…

1 « J'aime »

Suffit d’acheter japonais (toyota, mazda, honda….) Ça reste quand même plus fiable dans l’ensemble que les françaises ou même allemandes

1 « J'aime »

C’est bien ce que j’ai dit :

Lexus utilise des moteurs Toyota, ceci expliquant cela.

Par contre je ne dirai pas que Lexus c’est « mieux fini » que Toyota, la finition des Toyota est l’une des meilleures au monde toutes marques confondues, mais comme Lexus c’est la marque premium de Toyota (marque à part entière) elles sont logiquement beaucoup mieux équipées, je suppose que c’est ce que tu voulais dire par « bien mieux fini ». Toyota est propriétaire de la marque Lexus, mais Toyota a son siège social à Toyota City, tandis que les opérations de Lexus sont basées à Nagoya. Lexus exploite ses propres centres de conception, d’ingénierie et de fabrication depuis le début des années 2000.

1 « J'aime »

Je confirme, trajet régulier entre Charente et Caen…
Avec une 208 et un moteur qui tourne presque à 3000tr/min sur autoroute, je consomme plus qu’avec ma voiture ( bmw série 4) avec un 2L qui tourne à 1900tr/min sur autoroute…
En gros, un bon demi litre d’écart au 100kms, dans les 2 cas au régulateur à vitesse maxi autorisée.

2 « J'aime »

Dans mon esprit, la finition c’est avant tout la qualité de fabrication, l’ajustement des pièces les unes par rapport aux autres, la fiabilité générale, et de ce point de vue Lexus et Toyota sont assez proches comme le sont la plupart des marques japonaises entre elles, mais je vois ce que tu veux dire par « plus qualitatif ».

1 « J'aime »

J’ai aussi une V70D5 de 2002… je ne sais pas si tu as la finition SUMMUM comme moi, mais tout est tombé en panne à l’exception du moteur 5 cylindres 163cv, de la boîte et de l’embrayage ainsi que les amortisseurs qui résistent toujours à 450 000 km sans consommer une goutte d’huile, ni problème d’injecteur ou de vanne EGR, le très bon autoradio fonctionne aussi mais c’est tout côté positif…

Pour le reste: compteur de vitesse en panne vers 230 000 km (réparé chez SOS compteur), vers 300 000 km remplacement des servofrein, pompe à carburant, alternateur, compresseur de climatisation, direction assistée…

Si j’avais su, je n’aurais jamais engagé de frais après 200 000 km, même avec un petit garagiste honnête et des pièces commandées sur internet, cette voiture revient deux ou trois fois plus à entretenir qu’une Mercédès classe E !

Chez Volvo, il faut remplacer (à prix d’or chez les concessionnaires) les silent-blocs du moteur tous les 120 000 km, chez Mercédès tous les 250 000 km.

Le gag V70: le siège électrique conducteur peut avancer ou reculer 5 secondes par jour !!! Une fois que l’on a bougé le siège, il faut attendre 24h pour pouvoir le bouger à nouveau 5 secondes ! Probablement des soudures sèches dans le boîtier de servitude. Pour baisser la vitre électrique conducteur, il faut ouvrir la portière, c’est pratique pour prendre un ticket de parking.

J’ai eu aussi en même temps une Volvo S80 D5 executive de 2005, le GPS, l’autoradio ont rendu l’âme avant 200 000 km, le condenseur de clim deux fois en 200 000 km, trois injecteurs vers 100 000 km, les capteurs de recul ne fonctionnent pas les jours de pluie et la consommation de la boîte auto 5 vitesses ajoute plus de 2 litres aux 100 par rapport à la boîte manuelle.

Le gag S80: un jour le toit ouvrant reste ouvert et ne veut plus se fermer (heureusement, il ne pleuvait pas).

Après vérification des fusibles, je parcours les forums Volvo américains et trouve la solution (insensée):

  • démonter la roue avant droite
  • percer les rivets du garde-boue intérieur de l’aile
  • percer le boulon antivol du boitier d’alarme autonome qui est caché derrière l’aile
  • mettre à la déchetterie l’alarme (elle a une batterie lithium-polymère qui coule au bout d’une dizaine d’années sur le circuit imprimé de l’alarme et l’endommage)
  • Volvo considère offiiellement que l’alarme est un consommable.

Une fois l’alarme démontée, il y a juste un message sur l’ordinateur de bord mais au moins le toit ouvrant refonctionnait.

En comparaison, la Mercédès E350cdi (achetée d’occasion 31 000 euros avec 42000 km alors que les VOLVO l’ont été 18 000 avec 120 000 km et 20 000 avec 50 000 km en concession) a 333 000 km et n’a connu qu’une seule panne, la fuite du refroidisseur d’huile au centre du V6, qui se produit depuis 20 ans sur tous les V6 diesel Mercédès (y compris ceux montés sur les Chrysler 300 et les Jeep à l’époque ou Mercédès fournissait des moteurs). Cette panne survient entre 120 000 et 180 000 km et le constructeur en profite pour ne pas le passer sous garantie alors que c’est un vice caché et connu des ateliers de la marque. Coût de la plaisanterie: plus de 3000 euros car il faut tout démonter autour.
Il semble que les 6 cylindres en ligne qui ont suivi et qui n’ont donc plus ce problème, rencontrent par contre beaucoup d’ennuis coûteux avec l’ADblue.

Tous les mécaniciens me disent de garder cette classe E qui devrait atteindre sans problème les 500 000 km, les nouveaux modèles en sont réduits à mettre un écran gigantesque sur toute la largeur du tableau de bord pour épater le conducteur et ses passagers mais sous le capot, il n’y a qu’un méchant petit 4 cylindres, avec un réservoir de 50 litres au lieu de 84, tout çà pour économiser 1 litre ou deux de carburant aux 100 sur autoroute.

Il faut juste ne pas rouler en ville ou faire des trajets de 10km avec ce genre de véhicule, pour ne pas consommer 12 litres aux 100 dans les embouteillages ni user la boîte auto et encrasser le moteur. Pour les petits trajets, les SMART électriques sont imbattables. Un moteur thermique qui n’a pas le temps de monter en température pollue monstrueusement pendant les premiers kilomètres et n’offre aucun couple s’il n’a pas une assez grosse cylindrée. Le downsizing est une véritable horreur, et les trois cylindres sont rugueux et bruyants.

1 « J'aime »

Ah les commentaires… comme d’hab, les conseilleurs ne sont pas les payeurs…

1 « J'aime »

tous cela a cause des écolo comme d’hab.
a vouloir des moteurs qui pollue pas on se retrouve avec pleins des moteurs qui casse au bout de 50000km.
ma vielle voiture diesel consomme que 6l/100, j’ai un hdi 2.0 ca au moins c’est un moteur incassable comme on en fait plus.

le consommateur couillon crois qu’il fait des économies mais en réalité il se retrouve a devoir changerr de voiture tous les 7-8ans.
moi au moins je consomme peut être plus et je donne le cancer aux citadins qui font du velo derriere moi mais je préserve mon pouvoiur d’achat, hors c’est ce qu’il y’a de plus important aujourd’hgui au vu de la situation mondial.

1 « J'aime »

Non, moteur-boîte 100 % Mazda (c’est un des très rares constructeurs à concevoir/fabriquer ses propres boîtes automatiques et manuelles). ^^

Un problème que je n’ai pas, parce que j’utilise très rarement le stop&start. Chez Mazda et avec une bvm il est un peu gênant, parce qu’il arrête le moteur dés qu’on revient au point mort et qu’on relâche l’embrayage. On peut le désactiver, mais c’est à refaire chaque fois qu’on coupe/remet le contact.

Mais avec bva, il ne s’active pas si on freine en douceur pour s’arrêter, il ne s’active que si on enfonce plus fort la pédale de frein.

La mienne, sur une allemande, a tenu 7 ans. Pas la peine de généraliser :wink:

+1. Faut arriver à jauger correctement (ce qui peut être facile ou chiant selon le réglage du constructeur automobile). Ou alors mettre une légère rotation dans le volant quand le véhicule s’arrête, pour empêcher le S&S de s’enclencher.

Ca dépend aussi de l’usage, faire beaucoup de ville ou beaucoup d’autoroute doit pas mal changer la donne. ^^

Même age que la mienne, mais j’ai toujours la batterie d’origine

1 « J'aime »

Oui c’est normal, si tu fais principalement des petits trajets, la batterie n’est jamais rechargée à fond.

Une batterie « sans entretient » c’est une batterie dont on a pas besoin de faire les niveaux de liquide, par contre, il faut quand même la recharger complètement une fois par an, idéalement, sinon elle finit par crever faute d’un taux de charge constant suffisant.

1 « J'aime »

Tu n’as pas essayé le puretech pour dire ça… C’est un MONSTRE de couple, qu’il soit chaud ou froid.

Et pour le démarrage à froid, aucun moteur n’aime qu’on tape dedans quand il est froid, c’est le meilleur moyen de tuer un moteur que de taper dedans quand il est froid.

Et tous les moteurs surconsomment (=plus de pollution) quand ils sont froids, du fait du « starter automatique » qui augmente fortement la richesse tant que le moteur n’est pas chaud (géré par le calculateur de nos jours, il n’y a bien sûr plus d’organe « starter », auto ou pas, sur les voitures modernes).

Sans parler du fait que les systèmes de dépollution, faps et catalyseurs, ne fonctionnent pas tant qu’ils ne sont pas à 400°c.

Tout ça n’a rien à voir avec le downsizing.

Ma bagnole achetée neuve entre dans sa 7ème année, je ne fais pratiquement que de la ville avec, donc le stop and start est régulièrement utilisé, et la batterie d’origine se porte très bien… (l’alternateur est dimenssionné pour).

Le stop and start se coupe quand la charge est trop faible ou l’été pendant les fortes chaleurs.

Oui, mais pas sur tous ces modèles.

Non, je le désactive dès le démarrage (sauf une fois par mois quand j’oublie)

Edit : par contre, si je ne roule pas avec pendant +/- 10 jours, je lui branche un Optimate dessus