Commentaires : Énorme plainte collective contre Renault : le scandale des moteurs défectueux rattrape le constructeur

Lexus utilise des moteurs Toyota, ceci expliquant cela.

1 « J'aime »

Tout à fait.

Et de plus ces réglementations débiles poussent au « downsizing », des petits moteurs poussés et assez fragiles, pour au final une conso pas si basse que ça.

J’ai bien ri quand un ami qui a une 3008 1.2 Puretech 130Cv a fait avec moi le trajet Rennes / Paris sur autoroute. Moi avec ma 3.5 V6 hybride 345Cv.

Ma conso moyenne (8.2) était inférieure à la sienne !! (8.4), à 130 je suis à 1400tr/min, lui à 2500tr/min … tout s’use plus vite.

Il y a Mazda qui étonnement garde des « grosses » cylindrées atmo, et réussi à avoir des scores CO2 corrects.

5 « J'aime »

Attends que la batterie de traction claque … ou bien vends la avant !

Et oui. Ma 406 design 1990 est une horloge. 300000km.
Et les japonais ne font que des petites modifications itératives sur des bases fiables, ça limite les risques.

3 « J'aime »

Reste à faire la même class action avec le 1.2 puretech… vive le downsizing! :sweat_smile:

2 « J'aime »

Il va falloir réviser les rendements.
Et quel crédit carbone ?

Au passage pour les application spatiales ils utilisent des processeurs anciens et éprouvés, souvent microcâblés et non microcodés. Le Z8000 par ex a très longtemps été utilisé.

Enfin j’attends avec impatiente les vagues de pannes des batteries de traction ou des convertisseurs de puissance dans les autos elec. Pas réparable. 8000 balles le convertisseur, 16000 balles le pack batteries sur une e208. Des autos à foutre à la casse et invendables après 10 ans, là ou les miennes font au moins 20 ans. Vive l’écologie.

ben parce que tout le monde crache sur Renault, et que les autres constructeurs n’ont jamais de problèmes, VW en 1er… alors que c’est loin d’être le cas
je ne défends pas Renault, j’ai ma EDC7 qui patine à 60000km !!! (Renault prend tout en charge)

1 « J'aime »

Bravo Renault !
Faut pas se laisser faire par la petite bourgeoisie fransaise \o/

Surtout que la prise en charge n’est que partielle …

1 « J'aime »

En fait, il y a les constructeurs qui ne misent que sur le 100% électrique, impliquant forcément les grosses batteries qui vont avec, et d’autres qui préfèrent ne pas mettre tous leurs œufs dans le même panier. Les VEB « façon Tesla » finiront aussi par être tôt ou tard en mode d’extinction car devenus obsolètes, sachant que beaucoup de pays dans le monde n’ont pas encore prévu à ce jour d’interdire les moteurs thermiques après 2035. C’est là que l’hybridation prendra tout son sens, avec des batteries embarquées plus petites et des moteurs thermiques occasionnels et fonctionnant au carburant de synthèse, là où le mode 100% électrique n’est pas adapté, notamment dans les pays faisant partie de ce que l’on appelle « le sud global ».

La batterie est louée. Elle peut claquer.

Ca me rappelle une histoire chez Alfa Roméo : des courroies de distribution qui cassaient bien avant le kilométrage prévu pour le remplacement. Un collègue qui en avait une a été victime du problème et il avait rejoint une plainte collective contre le constructeur. ^^

Mon beauf a eu un Peugeot 2008 acheté neuf, l’embrayage a du être remplacé deux fois sous garantie, se doutant que ça allait encore arriver parce que les nouveaux se comportaient de la même manière, il a vendu la voiture avant même qu’elle ne soit remboursée.

Et à l’heure actuelle, une autre affaire fait des vagues : de nombreuses Peugeot et Citroën Diesel tombent en panne à cause d’un problème de sonde du réservoir à AdBlue. Le hic est que cette sonde n’est pas vendue séparément, il faut remplacer l’ensemble du réservoir intégrant la pompe et ça coûte plus de 1.000 €. tss.gif

1 « J'aime »

La centralisation/intégration de divers composants n’est malheureusement pas nouvelle. Il y a une bonne dizaine d’années, mon contremaître m’avait dit qu’il en avait eu pour 600 € de réparations sur son Citroën Berlingo première génération…parce que les clignotants ne fonctionnaient plus d’un côté. Ils étaient gérés ainsi que d’autres fonctions par une centrale, pas d’autre choix que de la remplacer. paf

1 « J'aime »

Sans doute, le 1.2 était connu pour ces problèmes sur tous les forums auto, et il a été remplacé par une gamme en 1.3 qui a ma connaissance n’a plus cette mauvaise réputation.

Tu te rends compte que l’article que tu cites pour vanter l’hybridation notamment pour les pays qui n’ont pas les infrastructures pour le 100% électrique parle en fait d’un record de distance parcouru avec un PHEV sans jamais démarrer son moteur thermique grâce à une infrastructure spécifique pour recharger la batterie en roulant ? Donc en fait, un record durant lequel le moteur thermique et tout ce qui va avec n’a été rien d’autre qu’un poids mort, le même RAV4 en pur VEB avec la même batterie aurait fait encore mieux avec la même quantité d’électricité (c’est d’ailleurs ça qui compte, le « record » en soit n’a pas de sens : ça a simplement roulé aussi longtemps qu’ils avaient envie de rouler, à partir du moment où le véhicule est rechargé sans-fil en roulant la notion même d’autonomie n’a plus de sens, le véhicule peut rouler indéfiniment tant qu’il y a l’infrastructure adaptée).

Je suis pas contre l’hybride rechargeable, loin de là (surtout que je roule en PHEV actuellement, et, je l’espère, au moins pour les 10-15 ans à venir), et je suis tout a fait favorable à l’idée de se contenter d’une partie « rechargeable » avec une centaine de kilomètres d’autonomie, suffisante pour rouler à l’électricité au quotidien, tout en évitant de monopoliser un gros volume de batterie dont on ne se sert pleinement que 2 fois dans l’année, mais vraiment, faut que tu choisisses mieux tes sources, en lisant un peu plus que le titre…

Parce que ce que vante l’article que tu cites, ce n’est absolument pas l’hybridation, mais simplement le couple VEB à petite batterie + grands axes routiers (ceux qu’on prend pour les longs trajets… inutile d’équiper toutes les petites routes) chargeant par induction. Même s’il y PHEV dans le titre.

4 « J'aime »

« Ce n’est pas un hasard si Electreon n’a pas choisi pour ce record du monde une voiture 100% électrique avec une grosse batterie, mais un SUV hybride rechargeable avec une batterie compacte. Celle du Toyota RAV4 Plug-in Hybrid a une capacité de seulement 18,1 kWh. Car c’est ce qu’Electreon a voulu démontrer avec ce record du monde : grâce à sa technologie, il n’est plus nécessaire d’avoir des VE avec de grosses batteries, c’est-à-dire lourdes et coûteuses, pour aller quelque part. »

C’est pour cette raison, donc je n’ai pas lu que le titre, merci ! :roll_eyes:

1 « J'aime »

Ben oui, ils disent bien que le but final, c’est pas de promouvoir ce que tu mettais en avant ("hybridation […] avec des batteries embarquées plus petites et des moteurs thermiques occasionnels "), mais bien simplement des purs VE avec petite batterie.

Sauf que comme y en a pas vraiment sur le marché aujourd’hui, ils sont partis sur la base d’un PHEV, mais en l’utilisant bien comme un pur VE, en ne démarrant pas le moteur (« sans intervention du moteur à essence et sans assistance à la recharge. »).

Donc ce qu’ils prônent eux, c’est pas des véhicules hybrides rechargeables, où on utiliserait la batterie pour les petits trajets et le thermique pour les grands, mais des véhicules 100% électriques où on utiliserait la batterie pour des petits trajets et la recharge à induction en roulant pour les grands.

Encore faut-il que les pays soient équipés de l’infrastructure requise, c’est pour cette raison que j’ai parlé aussi de « sud global », car je n’ai pas vu dans cet article que cela était uniquement destiné à L’Europe ou tout autre pays ayant programmé la fin du thermique en 2035, à moins que tu es vu un indice allant dans ce sens. Je pense qu’ils n’ont pas choisi Toyota au hazard, car des véhicules badgés Toyota tu en trouves même dans les régions les plus sauvages du Mozambique.

Oui le moteur thermique est un poids mort, jusqu’au jour où le propriétaire du véhicule en a besoin et sera bien content de refaire revivre ce poids, pas besoin de mettre un V8 de 6L hein.

Possible qu’ils prônent ce que tu dis, mais d’après ce que j’ai lu, rien ne le prouve et de toutes façons un PHEV sera toujours + polyvalent surtout dans les pays n’ayant programmé aucune interdiction des moteurs thermiques dans le futur.

Les avocats feront leur beurre de ce dossier, des centaines d’euros par plaignant pour constituer le dossier, totalement injustifié.

1 « J'aime »

Vu que eux leur truc c’était de démontrer l’utilité de leur infrastructure pour rouler indéfiniment à l’électrique, ils s’en foutent des régions sauvages et de la capacité du RAV4 PHEV à rouler là bas grâce à son moteur thermique… Eux ce qu’ils voulaient montrer, c’est juste leur solution pour les pays ayant les moyens d’avoir de bonnes infrastructures, solution qui se passe totalement d’hybridation.

Ben si, puisque leur business, c’est de vendre leurs routes à induction… Routes forcément coûteuses et qui n’ont aucun intérêt si le parc automobile est constitué principalement de PHEV, qui n’ont pas besoin de telles infrastructures pour aller loin… En fait, le PHEV, surtout avec un moteur tournant aux carburants de synthèse, c’est presque leur pire concurrent…

3 « J'aime »

Voilà pourquoi il faut avoir une assurance protection juridique vie privée * avec couverture des litiges commerciaux. ^^

Nous en avons une, elle nous coûte moins de 40 €/an et elle a couvert tous les frais pendant 15 ans de litige (8 ans ± à l’amiable, 5 ans de procès devant le tribunal du commerce + 2 ans après jugement rien que pour le calcul de l’indemnité finale) avec l’assurance d’un supermarché dans lequel ma femme avait eu un accident. Frais qu’il nous aurait été impossible d’assumer sans cette assurance.

Au final, elle nous a permis de récupérer 40.000 €.

  • une protection juridique prise dans le cadre d’une assurance auto ne couvre que tout ce qui est lié au roulage, pas pour tout le reste.