Commentaires : Énorme plainte collective contre Renault : le scandale des moteurs défectueux rattrape le constructeur

Une action en justice de grande ampleur va être lancée par plus d’un millier de personnes contre Renault.

Sacré problème moteur qui fait qu’aujourd’hui encore certains garages refusent de reprendre les voitures équipées de ce moteur. Et la prise en charge par Renault était loin d’être facile.

1 « J'aime »

Y a t il un rapport avec le fait d’avoir arrêté la production en 2016 ?

Je viens d’être victime de ce problème sur ma voiture. Une vidange il y a 4 mois et plus d’huile dans le moteur il y a une semaine. Résultat : casse moteur. J’ai contacté Renault France, ils m’ont rappelé le lendemain, le dossier est constitué et je devrais recevoir une proposition d’indemnisation lundi. Apparemment ça va vite. Je verrai bien.

Bien, maintenant la même chose pour les moteurs puretech avec courroie humide défectueuse qui va jusqu’à péter le moteur, sans parler de la possible obturation de la pompe à vide avec perte totale de freinage, et dont PSA a nié le problème… Jusqu’à ce qu’ils modifient le plan d’entretient d’échange, de 180000Km/10ans à 100000Km/6ans.

Et bien sûr c’est la croix et la bannière pour en faire prendre en charge une partie par la marque.

La première fois que j’ai évoqué le problème chez le concessionnaire, il m’a pratiquement ris au nez, insinuant que si problème il y avait, c’était à cause des conducteurs utilisant la mauvaise huile ou mettant de l’additif…

Résultat maintenant la vérification de la courroie est généralisée à chaque entretient périodique…

3 « J'aime »

Tiens nous au courant :slight_smile:
Ils ont intérêt à satisfaire ta demande vu la gronde actuelle autour de ce problème , mais si jamais leur proposition ne te satisfait pas , renégocie .

1 « J'aime »

Renault, chaque jour un bruit nouveau.

« mode beauf, off »

2 « J'aime »

Ah quand la même chose sur Peugeot avec ses moteurs Puremerde qui s’autodétruisent au bout de 50000 km à peine ? Dont la marque connait le problème mais n’a rien fait depuis 10 ans ?

1 « J'aime »

Tout ces problèmes sont le triste résultat de la surenchère continue de normes écologiques.

Ces normes forcent les constructeurs à modifier sans cesse des design éprouvés pour de nouvelles solutions qui le sont logiquement moins.

Mais bien entendu, personne ne calcule jamais le coût écologique de ce qui se passe dans la vraie réalité. Ni d’ailleurs les lourdes conséquences économiques et sociales qui en découlent.

5 « J'aime »

Je viens d’être victime de ce problème sur ma voiture. Une vidange il y a 4 mois et plus d’huile dans le moteur il y a une semaine. Résultat : casse moteur. J’ai contacté Renault France, ils m’ont rappelé le lendemain, le dossier est constitué et je devrais recevoir une proposition d’indemnisation lundi. Apparemment ça va vite. Je verrai bien.

Sans excuser pour autant le constructeur, c’est une bonne habitude de vérifier soi même les niveaux (et les compléter) régulièrement.

Sans être parano, au moins une fois par mois. Et plus, quand on est face à des moteurs qui consomment de l’huile.

Il faut comprendre que c’est très important, car on peut réparer beaucoup de pannes sur une automobile, mais quand un moteur à tourné sans huile, il doit être remplacé. Les dégâts sont généralement trop importants.

Si tu veux foutre ça sur le dos des normes écologiques, grand bien te fasse.

Sinon, on peut analyser de façon objective, et constater que des séries de moteur défaillants, ça existe depuis le début de l’automobile, et aussi constater que, dans le cas du puretech, qui hors ce problème de courroie est une pure merveille, il existe d’autres moteurs à courroie humide qui n’ont pas ce problème…

Sinon on peut aussi accuser le « wokisme » si tu le souhaites ?

6 « J'aime »

J’avais une Nissan Qashqai donc avec un moteur Renault 1.5dci, le moteur avait que des problèmes. Je change pour une Peugeot 207 sw 1.4 vti, le moteur a serré au bout d’un an. Ce moteur se trouvait également sur les BMW.
J’ai donc pris une Zoé pour faire des petits trajets : max 20km aller-retour et pour aller plus loin, je prends le train. Depuis je n’ai plus de problème.

2 « J'aime »

Dire qu’ils n’ont rien fait depuis 10 ans est faux.

Ils ont changé deux fois de modèle de courroie, rappellé plus de 500000 véhicules, et quand ils sont bien disposés, prennent en charge partie ou totalité des frais.

Ça ne veut pas dire qu’ils ne sont pas coupables, dans un premier temps d’avoir nié, et ensuite minimisé, et enfin mis des conditions qui trient largement qui peut prétendre à une réparation gratuite… Et c’est pour ça qu’ils méritent une bonne class action.

Mais sinon quel plaisir à l’utilisation ce puretech « damoclès », sans ironie aucune : j’adore ce moteur.

1 « J'aime »

Si tu veux foutre ça sur le dos des normes écologiques, grand bien te fasse.
Sinon, on peut analyser de façon objective, et constater que des séries de moteur défaillants, ça existe depuis le début de l’automobile, et aussi constater que, dans le cas du puretech, qui hors ce problème de courroie est une pure merveille, il existe d’autres moteurs à courroie humide qui n’ont pas ce problème…
Sinon on peut aussi accuser le « wokisme » si tu le souhaites ?

Je fais partie d’un garage associatif depuis des années.

Tenter de politiser le débat (wokisme ?) ne changera rien à une réalité purement technique et objective. Qui plus est quand elle est de notoriété publique chez tous les connaisseurs.

Quand on augmente la complexité d’un système mécanique, on diminue sa fiabilité, on augmente le coût de maintenance : c’est simple à comprendre.

Quand on modifie quelque chose qui fonctionne pour implémenter une nouvelle solution, on cours toujours le risque d’avoir des soucis. Car même le meilleur ingénieur du monde ne pourra jamais maîtriser tous les facteurs.

Les voitures les plus fiables et maintenables, d’une manière générale sont celles des années 90.

5 « J'aime »

Et donc ?

On arrête le progrès ?

Les CPU gravés en dixième de milimètre et tournant à quelques hertz sont à priori plus fiables que les CPU en nano et à quelques gigas, devrait-on pour autant retourner au 8086 ?

Oui plus un système est complexe, plus y’a risque de panne.
Ça ne signifie pas qu’il y aura forcément plus de pannes, tout dépend de la conception.

Rouler avec des V8 atmosphériques de 6 litres au rendement de 10%, c’est finis, on a dépassé les bornes de notre crédit carbone…

Mais pas de problème, avec les voitures électriques, on retourne à une certaine simplicité.

2 « J'aime »

Je vérifie effectivement les niveaux tous les 2 mois environ. Cela devait faire environ 6 semaines que j’avais vérifié. Mais quand je suis tombé en panne, j’ai compris. Enfin à 62 000 km, ça fait mal. J’attends la proposition d’indemnisation, j’ai hâte de voir s’ils se moquent de moi ou pas.

Et donc ?
On arrête le progrès ?

Non, c’est juste que tout est question de juste mesure.

Et pour l’écologie, connaissez vous le proverbe « rien ne sers de courir, il faut partir à point » ?

Oui plus un système est complexe, plus y’a risque de panne.
Ça ne signifie pas qu’il y aura forcément plus de pannes, tout dépend de la conception.

Non, le risque de panne est directement et forcément fonction de la complexité.

il faut savoir qu’il n’existe aucun calcul, aucun test permettant de simuler parfaitement le vieillissement d’un matériau dans un environnement complexe.

Pour finir, il ne faut pas oublier que chaque heure passée par un ingénieur sors directement du portefeuille du consommateur. Et qu’il existe une limite financière objective a la possibilité de compenser la complexité par plus d’ingénierie.

Seulement, rouler avec des V8 atmosphériques de 6 litres au rendement de 10%, c’est finis, on a dépassé les bornes de notre crédit carbone…

En France, ça n’a jamais couru les rues.

Mais pendant que les écolos sont en train de ruiner notre économie avec leur normes, une grande partie des pays du monde s’en moquent.

On va subir le réchauffement climatique en plus de voir les autres rigoler de nous voir couler.

Mais pas de problème, avec les voitures électriques, on retourne à une certaine simplicité.

Ca c’est la théorie.

J’ai bien peur que dans la pratique une voiture électrique mal conçue ne s’avère bien plus compliquée à réparer que beaucoup l’imaginent.

3 « J'aime »

Globalement, un moteur des années 2000 tourne plus longtemps qu’un moteur des années 80. Les soucis des automobiles sont ailleurs

Non, d’une manière générale, la fiabilité des moteurs à augmenté jusque dans les années 90.

Ensuite, ça s’est dégradé.

Entre un moteur des années 80 et un moteur des années 2000, je choisit sans hésiter celui des années 80.

Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’il y a panne et panne.

Certes, les carburateurs des années 80 c’était pas très fiable. Sauf que ça ne coutait pas un bras et deux reins à réparer comme les systèmes d’injection diesel haute pression.

1 « J'aime »

Non, tous ces problèmes sont liés au forcing et lobby des constructeurs européens qui ont tout fait pour retarder ces normes, sinon explique moi pourquoi les marques japonaises y arrivent sans aucun soucis avec une fiabilité au dessus de tout et au Japon ou Corée les normes sont bien plus drastiques.

C’est simple et ça n’est pas nouveau, certaines marques japonaises ont fait de la fiabilité une préoccupation majeure.

Il y a vraisemblablement des facteurs culturels, mais également le fait que dans ces pays, les gens travaillent énormément.

D’une part, il est naïf de croire qu’on peut transposer une culture.

D’autre part, il faut connaitre également les inconvénients, comme le fait que certaines marques se rattrapent par un prix élevé des pièces détachées.

Et je ne parle pas des politiques qui n’ont rien fait pour arranger le problème, il suffit de voir la taxe Co² qui avantagée les mazout, ou de la « baladurette » qui a fait acheter que du mazout a cause de cette taxe nul sur ce carburant.
Cette génération de moteurs downsizés, les chinois l’on shuntée pour passer directement aux VE et l’Europe a pris du retour a cause des constructeurs qui n’avaient pas envie de changer leur façon de produire.

La dessus, je suis totalement d’accord, c’est même exactement ce que je veux faire comprendre.

L’erreur de nos politiques a été de se lancer dans cette hystérie d’évolution continue des normes alors qu’il aurait été sans doute plus intelligent d’investir les resources de conception dans de plus grands sauts d’évolution.

2 « J'aime »

J’ai changé de voiture en 2022, j’ai éliminé tous les modèles avec des aberrations mécaniques…downsizing, courroie de distribution qui baigne dans l’huile…

Donc le puretech psa qui cumule tous ces défauts, non merci.

2 « J'aime »