Le prix de l’électricité va baisser pour les Français d’ici quelques semaines. De quoi laisser respirer après ces années d’inflation.
Je n’arrive pas à trop à comprendre comment nous n’avons pas réussi à « contenir » le prix en France avec toutes nos centrales nucléaires, certes en maintenance mais il me semble que nous exportions toujours sur cette période…C’est assez obscure quand même ces tarifs règlémentés pour le grand public … Si quelqu’un sait l’expliquer comme à un enfant de 4 ans
La crise (Ukraine/gaz russe) est tombée au moment où nos centrales étaient en maintenance programmée (manque de personnels dédié à la maintenance des CN à cause des décisions girouettes de l’Etat sur la stratégie du nucléaire…). du coup, déficit de production et import en masse.
Le gaz russe étant pseudo boycotté, on a dut acheter autre chose et/ou faire tourner les centrales à mazout/charbon qui coutent chère.
A ça s’ajoute le fait que le prix du KWh se calcule par rapport à la centrale qui produit l’électricités la plus chère (soit disant pour incité les énergies les moins chères).
Du coup, le prix a explosé, surtout pour ceux qui n’ont pas le tarif régulé.
On exportait pendant les périodes creuses, pas pendant les heures de pointe, pendant lesquelles on importait. Et globalement, en 2022 le solde a été importateur, on a exporté moins sur l’année que ce qu’on a importé. Et financièrement, encore plus, puisqu’on exportait pendant les périodes où le prix du marché était plus bas et on importait quand il était plus haut.
En outre, même pour l’électricité produite en France, du fait de l’indisponibilité massive du parc nucléaire, elle était plus chère, puisque la part du gaz dans la production a augmenté (+33% de production au gaz en 2022 par rapport à 2021), et il y a également eu une forte baisse de la part de l’hydraulique.
Ça c’est une version très politique… Les deux principaux facteurs du problème ont surtout été l’accumulation de maintenances à faire à cause du report de certaines opérations durant le covid, ainsi que la détection d’un défaut affectant une grosse dizaine de réacteurs, et obligeant à les mettre à l’arrêt le temps de les inspecter et de remplacer la pièce défectueuse.
Attention quand même, c’est uniquement le prix spot qui est fixé comme ça, c’est-à-dire le prix pour un achat de gros non anticipé sur le marché. Et c’est logique qu’il soit fixé comme ça, et ça n’a rien à voir avec une incitation aux énergies les moins chères : si pour répondre à une demande supplémentaire à l’instant t il faut augmenter la production d’une centrale à gaz, c’est normal de vendre cette production au prix de production d’une centrale gaz, pas au prix moyen de l’ensemble de la production à cet instant… Il n’y a pas spécialement besoin d’inciter les énergies les moins chères : la logique économique veut que de toute façon, on commence bien par produire avec les sources les moins chères, les plus chères n’étant utilisées que pour assurer les derniers GW de demande, ceux là même qui sont échangés sur le marché spot…
Seule une toute petite partie de l’électricité produite est échangée sur le marché à ce prix, le très gros de la production est échangé via des contrats à long terme (électricité achetée plusieurs mois voir années à l’avance), et même pas échangée sur le marché de gros du tout (toute l’électricité que EDF produit et vend à ses clients finaux par exemple, elle n’est pas échangée sur le marché de gros).
je viens de faire la simu, et c’est la douille pour tempo.
le gain de la baisse des prix au kwh est quasi totalement repris…par la hausse de l’abonnement.
Entièrement d’accord ! Contrairement à ce qu’on essaie de faire croire aux gens est que cette baisse est en fait un miroir aux alouettes. Le relèvement des taxes vont annuler cette soit disante baisse.
Le tarif réglementé, c’est taxes comprises. Donc la baisse de 15%, c’est en tenant compte de la hausse des taxes.
factuellement, a conso de 2024, avec les nouveau tarifs, ma conso me coute effectivement moins cher, mais la hausse des taxes, donc de l’abo, annule en quasi totalité cette baisse.
en 2024, ma facture totale est de 716.65€, en appliquant les nouveau tarifs, elle arrive a 715.20€
donc pour tempo, non, pas de « baisse de 15% » clairement!
d’ailleur, EDF avait deja ca en tete, et ca risque meme d’etre une hausse.
en effet, ils m’ont mis a jour mon echeancier en decembre, et augmentent de 10€ ma mensualité.
hors sur 2024, je n’ai que 3.41€ de difference (sur l’année). c’est donc bien qu’ils anticipent une hausse des tarifs
d’ailleur, meme hors abo, c’est TRES loin de 15%.
juste la baisse des prix au kwh, ca donne un peu moins de 4% de baisse
ps: mes calculs sont basés sur la grille tarifaire publiée ce matin, a confirmer donc.
On en reparlera dans quelques semaines…
" Enfin une bonne nouvelle pour vos factures d’électricité !"
Une bonne nouvelle n’atterrit jamais dans une boite aux lettres !
Les 2 dernières variations de tempo ont été défavorables par rapport au hp/hc…
C’est à edf de voir quelle politique ils veulent adopter…
Je n’aurai aucun état d’âme à rebasculer vers hp/hc si le rapport bénéfice financier/contrainte ne présente plus d’intérêt.
Donc le prix du mégawatt/h a chuté de 80%, et on nous offre généreusement une pseudo réduction de 15%…
Ca sentirait pas le foutage de gueule ?
Seule une petite partie de l’électricité est échangée sur les marchés à ce prix de gros qui a chuté de 80%.
Le très gros de l’électricité vendue au TR, c’est de l’électricité qu’EDF à produit, et qui n’est donc jamais passée sur le marché de gros. Et les coûts de production d’EDF, ils n’ont pas baissé de 80% eux…
Puis je te signale quand même que le prix de gros qui était à 770€ le MWh avant cette baisse de 80%, ça fait du 77cts/kWh. Juste pour la part énergie, sans les taxes sur l’électricité, sans l’acheminement, sans la TVA… Or le kWh au tarif réglementé, il était à 25cts…
ils n’ont pas non plus explosés dans la proportion des hausses qu’on a pris depuis quelques années, et pourtant c’est la hausse des prix spot qui a été mise en avant pour justifier les hausses de nos factures.
donc ca suffit le foutage de gueule en fait.
Le répit ne devrait malheureusement pas durer longtemps. Car l’an prochain, c’est la fin de l’ARENH (accès régulé à l’énergie nucléaire historique), grâce auquel les fournisseurs alternatifs pouvaient jusque-là acheter le MWh d’électricité à 42 euros auprès d’EDF. Le prix devrait à ce moment passer à 70 MWh, ce qui entraînera une nouvelle augmentation des tarifs pratiqués.
Autre possibilité : la disparition de cette petite mafia de cousins parasites à qui EDF a été forcée de vendre à bas prix.
Tirez la chasse svp !!!
Merci de réviser ton calcul
le prix de gros est environ 140e le megawatt, pas 770, je sais pas d’où tu sors ça, d’autant qu il est tout a fait impossible de vendre à perte.
140€ aujourd’hui. Mais la baisse de 80% dont trollkien se plaignait qu’elle ne soit pas répercutée sur la facture, c’est par rapport à l’époque où il était au plus haut, à plus de 700€, comme c’est dit dans l’article : « Au plus fort de la crise, en été 2022, le prix spot du MWh était à plus de 700 euros, alors qu’il est tombé à moins de 140 euros ce 16 janvier, au moment de l’annonce de la CRE. »
Ces 700€ avaient par exemple été dépassés en France le 17 août 2022 à 19h :
Et les consommateurs français ne payaient pas pour autant leur kWh à 1€ à ce moment là…
Ça ne concerne pas l’électricité.
La loi interdit « pour tout commerçant, de revendre ou d’annoncer la revente d’un produit en l’état à un prix inférieur à son prix d’achat effectif est puni de 75 000 € d’amende ».
Dans le cas de l’électricité, on ne peut pas considérer qu’elle est un produit « revendu en l’état », puisque ce n’est pas un produit physique.
Sinon, les fournisseurs de l’électricité seraient bien souvent dans l’illégalité, car le prix de gros dépasse régulièrement le prix de vente au détail hein… Tiens par exemple mercredi à 8h du matin le prix de gros en France était à 275€/MWh HT, soit plus que le prix de vente TTC (et donc, à fortiori, HT) de la plupart des distributeurs électriques…
L’énergie devrait redevenir à 100% sous la souveraineté de l’état, avec un calcul au réel du prix selon le cout du MWh du mix nucléaire, hydrolique, pseudorenouvelable.
Pour que l’avenir du tout électrique ai un sens en terme d’investissement (et de retour sur investissement) pour l’état, et ne soit pas une contrainte pour les francais.
Intéressant…
Si tu es de droite, « un sens en terme d’investissement (et de retour sur investissement) », c’est privatiser et déréguler, alors que si tu es de gauche, c’est nationaliser et réguler au maximum!
Et moi, je n’arrive pas à choisir entre la peste et le choléra…
j’avais mal lu, je savais pas que ça avait pu monter aussi haut, du grand n’importe quoi …