Commentaires : Enfin un site pour obtenir plus rapidement votre nouveau passeport ou carte d'identité!

Devant le rallongement des délais pour l’obtention de papiers d’identité, l’État met en place un moteur de recherche qui devrait permettre de recevoir plus rapidement son passeport ou sa carte d’identité.

je viens de tester, autour de chez moi, pour 1 personne, rien avant le 1 février, dans un autre département, à plus de 45Km

Merci les services publics d’être aussi efficaces

1 « J'aime »

Comment les mairies peuvent faire passer leur calendrier de rendez-vous à l’ANTS si ce n’est pas géré en live dans un outil national ?
Je connais une mairie qui gère ça dans Outlook, j’imagine mal l’ANTS demander tous les jours un export de leur calendrier de rendez-vous…

1 « J'aime »

Probablement utile pour les urgences, mais ca ne couvre pas toutes les mairies, je ne sais pas les délais actuels dans ma mairie mais pour ma demande cet été je n’ai pas eu besoin de plus d’une semaine d’attente.

vitemonpasseport.fr m’a déjà bien dépanné

1 « J'aime »

Qu’est ce qui peut expliquer que la demande de renouvellement de papiers augmente de 55% (pratiquement) en un an ?
Pourquoi 14 millions en 2023 ?

Simplement parce que les machines de scan d’empreintes sont reliés à des serveurs chez l’ANTS et donc le calendrier de leur utilisation est maîtrisé par cet organisme. Puisqu’il faut les empreintes pour tous les nouveaux documents d’identités, voilà quoi…

Peut être dû au fait que:

1. Le permis de conduire est passé d’une validité illimité à 10ans
  2. Le COVID a vu de nombreuses personnes déménager
  3. Les CI étaient valables 15 ans et maintenant c’est 10ans, changement qui a eu lieu en 2013 (donc 10 ans plus tard => maintenant)

Bref, gouverner c’est prévoir. Je suppose que l’on doit pas être bien gouverné, finalement…

2 « J'aime »

Les empreintes sont prises pendant le rendez-vous, comment pourraient-ils bien connaître un planning avant cette prise d’empreinte ? Voilà quoi…

Vers Marseille, c’est pas avant mai 2023.

Je ne comprends pas. Chaque machine de scan a son planning, et l’ANTS doit le savoir vu qu’elles sont connectées avec. Donc si le planning est plein aujourd’hui, tu peux pas prendre rendez-vous aujourd’hui etc…

Non. Les machines n’ont pas de planning, ce sont juste des stations reliées à l’ANTS pour l’envoi des dossiers. Les plannings de rendez-vous sont gérés par les mairies indépendamment de l’ANTS, c’est pour ça que c’est incompréhensible comme système. :man_shrugging:

D’après vitemonpasseport.fr, c’est pourtant le cas, l’occupation des machines est utilisé pour calculer des statistiques (nombre de personne scannées par jours / nombre de jours ouvrés, etc) et donc de prévoir les futures disponibilités en fonction du remplissage des files d’attentes. Après, je suppose qu’il y a une certaine marge d’erreur car il y a des dossiers prioritaires, des rendez vous non honorés, des décès.

Le permis de conduire est valable 15 ans, pas 10 ans. Et seulement pour ceux émis à partir de 2013, donc les renouvellements de permis expirés n’arrivent pas encore, ça sera à partir de 2028.

Ceux émis avant 2013 sont valables jusqu’à 2033, donc là non plus, il ne doit pas y avoir de vague de renouvellement, la grosse vague sera au début des années 2030.

Les CNI, c’est l’inverse, en 2014 elles sont passées de 10 ans à 15 ans de validité, pour les cartes « grand format » (y compris celles émises avec une validité de dix ans à partir de 2004). Depuis 2021, la nouvelle carte petit format n’est de nouveau valide que 10 ans. Du coup là encore, pas de raison qu’il y ait une vague de renouvellement en ce moment.

La hausse des déménagements, c’est par contre bien une possibilité.

L’autre point, c’est que comme les gens ont beaucoup moins voyagé en 2020-2021, ceux dont la pièce d’identité expirait ces années là on peut-être reporté le renouvellement, puisqu’ils n’en avaient pas besoin immédiatement (la CNI et le passport ne sont pas obligatoires tant qu’on ne quitte pas le territoire français, le permis suffit comme justificatif d’identité).

Il y a une différence entre pouvoir faire des prévisions d’affluence et pouvoir donner un créneau de rendez-vous disponible… La prévision peut effectivement se faire sur la base de l’historique. Le créneau précis, non.

4 « J'aime »

Perso je devais faire 3 passeports pour la famille.
Ca a pris entre 10 et 12 semaines.
Pour les avoir plus rapidement j’ai du contacter toutes les mairies autour de chez moi pour voir laquelle me proposez le rendez-vous en mairie le plus rapide… Et oui il y a des différences… une fois le RDV pris ensuite on ne peut que attendre mais ce premier RDV ou vous devez apporter toutes les pieces jsutificatives et les empreintes… il peut y avoir jusqu’à plusieurs semaines d’écart d’une mairie à l’autre !
Je ne comprends pas pourquoi !!! Mais c’est comme ça

Rassurez vous ce n’est pas l’ants qui assure les calendriers. C’est nous les éditeurs de logiciels de solution de prise de rdv. Nous sommes 32 interfacés sur l’ants, ainsi l’usager peut voir les dispo en multilieux (les délais sont long partout) et à partir de l’année prochaine on gérera les doublons de rdv au niveau national :wink:

Parce que beaucoup de carte d’identité arrivent à terme donc il faut les renouveler

C’est plutôt approximatif comme estimation… Dans ma ville on peut prendre ses RDV en ligne. Je viens de vérifier, le premier c’est le 24/01. D’après vitemonpasseport, c’est le 07/02, sachant qu’ils indiquent bien que c’est une estimation et ensuite ils renvoient sur le site de la mairie. 2 semaines d’écart, c’est pas d’une précision folle :confused:

Je savais que ce n’était pas l’ANTS mais quand vous dîtes que vous êtes interfacés, vous parlez de 32 éditeurs de produit de gestion de rendez-vous qui le sont ? Ou 32 communes qui utilisent votre produit ?

Ils n’ont toujours pas compris que le problème c’est justement les rendez-vous !
Les rendez-vous rallongent les délais car il n’est pas possible de calculer le temps de manière précise et que de temps perdu avec ceux qui ne viennent pas !
Le fait que ça soit devenu réservé à certaines mairies et seulement à certains horaires limités par rapport à l’ouverture des mairies est aussi un problème à régler.
Partager les appareils entre plusieurs personnes permettrait aussi d’optimiser le processus, pendant qu’une personne utilise l’appareil, une autre peut faire une autre étape.