Commentaires : Enfin un site pour obtenir plus rapidement votre nouveau passeport ou carte d'identité!

Hein ? :face_with_raised_eyebrow: Les RDV seraient le problème ? Alors on fait comment ?
Les stations ne sont pas réservées à certaines mairies car ce sont les mairies qui en font la demande, au contraire, l’ANTS serait ravie de livrer des stations à plus de mairies !
La limitation aux horaires des mairies ça paraît du bon sens, comment déposer un dossier sans que la mairie soit ouverte ? Et vous comptez régler ça comment au juste ?
Quant au partage, ce que vous proposez est incompréhensible, est-ce que vous avez déjà vu comment ça fonctionne ?

1 « J'aime »

On irait quand on a envie comme c’était le cas autrefois.
Pour les horaires limités je voulais dire qui ne couvrent pas la totalité des horaires de la mairie.

Je crois que les mairies font surtout comme elle le peuvent avec leurs moyens. :man_shrugging:
Si je pouvais y aller quand j’en avais envie, je ne serais pas près d’avoir un passeport ou une CNI ! Je vais sûrement y aller au petit bonheur en posant une demi-journée de congés pour attendre des heures et enfin retenter un autre jour avec une autre demi-journée, ou alors tenter un samedi matin comme environ des centaines de personnes… Les RDV garantissent le fait qu’on ait ce dont on a besoin avec une véritable idée de quand on l’aura. Le hasard c’est le chaos.

1 « J'aime »

Pour l’avoir vécu c’est l’enfer le sans rendez-vous, une pression énorme pour l’agent derrière le guichet, des administrés qui se tapent dessus, des heures d’attente. Le soucis c’est aussi le manque de discipline de certains administré(e)s… Tout n’est pas parfait avec les rendez-vous (un taux de rendez-vous non honorés par les demandeurs et non prévisible malheureusement)

2 « J'aime »

Quand on travaille et qu’on organise un minimum son temps, c’est quand même vachement plus pratique d’avoir un créneau quasi garanti de 30min-1h plutôt que d’y aller les mains dans les poches sans savoir pour combien de temps tu en as, ni même si tu vas pas revenir sans avoir pu faire ta démarche… J’ai pas oublié les 3 demi journées posées pour réussir à faire refaire mon permis il y a une dizaine d’années (et le centaines d’euros de CA perdues par la même occasion)…

Et le délai pour avoir un rendez-vous, quand tu es un peu organisé, c’est pas dramatique, il suffit de s’y prendre suffisamment à l’avance. Faudrait juste qu’il y ait par contre des créneaux réservés pour les « urgences », suite à perte ou vol, après déclaration en bonne et dû forme.

Quand aux rendez-vous non honorés, qui sont hélas un problème croissant dans plein de secteurs, faut attaquer les gens au portefeuille : 20€ de caution à la prise de rendez-vous, remboursés si tu te présentes ou si tu as une excuse de force majeure. Et tu vas voir que les gens ils arrêteront de prendre des rendez-vous à tout va.

3 « J'aime »

En Belgique, c’est déjà le cas dans les hôpitaux : 15 € de frais si un rendez-vous auquel on n’ira pas n’est pas annulé (au moins la veille). Ce ne serait pas un mal que ce soit appliqué à d’autres domaines, les gens ne pensant qu’à eux et pas un seul instant qu’un r-v annulé peut être attribué à quelqu’un d’autre.

3 « J'aime »

Pour deux personnes dont moi, j’ai simplement été sur les trois sites de la mairie pendant trois jours pour tomber sur un rendez-vous dans la journée ou deux jours plus tard. Avec le temps d’attente, il y a des désistements. Sûrement des décès pour cause de vieillesse vu le délai normal.

Merci beaucoup pour l’info MattS32, je ne savais pas que ma CNI périmée était encore valide pendant 5 ans de plus, pour les détails cas par cas → Quelle est la durée de validité d'une carte d'identité ? | Service-public.fr

En fait, j’étais un peu inquiet surtout vis-à-vis de démarches bancaires.

J’ai regardé pour un renouvellement de CNI sur Paris, et on me propose Mars 2023, et je ne suis pas chaud pour essayer dans d’autres villes, mais je suppose qu’avec les nouvelles machines en place et l’association des logiciels au niveau national pour les Rendez-vous, la période d’attente va progressivement diminuer.

En 2020 j’ai renouvelé ma carte d’identité (c’est toujours celle au format standard).

J’ai rempli le dossier en ligne sur le site de la mairie.
Quelques jours après j’ai reçu par SMS un code unique pour me rendre à la police nationale, pour signer, faire l’empreinte digitale, vérifier le dossier, vérifier la conformité de la photo d’identité.

Une semaine plus tard, je reçois un appel de la police nationale pour m’indiquer que ma carte d’identité m’attend.

En 10 jours c’était plié.
Ma grand-mère a fait la sienne quelques semaines plus tard que moi, 15 jours entre la demande et la nouvelle carte d’identité en main.

Petite ville de 30 000 habitants, je n’ai eu que 2 km à faire pour me déplacer.

Autant dire que pour le coup, la ville a assuré, c’est d’une efficacité redoutable.
Je ne sais pas ce qu’il en est aujourd’hui.

Je n’ai jamais compris, pourquoi il n’y a pas un vrai site officiel du gouvernement pour faire sa demande, un truc unifié.
Parce que d’après ce que j’ai compris, chaque ville fait le truc à sa sauce, et les délais en pâtissent de façon très variable.

Au tout départ du dispositif, la délivrance était en effet d’une dizaine de jours. C’est surtout la quantité de demandes qui a explosé après la période COVID qui rallonge considérablement les délais. Les villes font de leur mieux. La mienne est passée de 2 à 4 stations et celle d’à côté de 1 à 2. Donc je crois qu’il y a une vraie prise en compte des besoins.

1 « J'aime »

Ça dépend des mairies, il y a qui utiliser un outil de planning national et d’autres qui font leur propre planning. En tout cas, c’est en appelant une mairie avec leur propre planning que j’ai pu avoir un rdv rapidement pour le changement du passeport.

J’ai justement fait refaire ma carte d’identité périmée il y a peu, ainsi que deux cartes grises.

La ANTS n’est pas un modèle de praticité, mais ça m’a permis de faire la CG avec une remarquable facilité suite à l’achat d’un véhicule américain rare déjà immatriculé en France. Quelques clics, tout sur l’honneur, aucun justificatif demandé, aucune vérification, rien, nada, seulement le code de cession de l’ancien proprio et « juste » à payer 536€… je l’ai reçue sous 4 jours. Bon c’est aussi certainement car l’ancien proprio s’est parfaitement occupé de la déclaration de cession, pour un véhicule clean.
L’autre CG pour un véhicule européen, mais moins clean… bah pareil, nickel, reçue en 4 jours.

Il y a quelques années, je multipliais les demi-journées de congés et les allés/retours de 35km chacun à la préfecture la plus proche avec 1h à 2h d’attente dans une pièce bondée et chauffée à 25°c, des hôtesses blasées… et à chaque fois pour une simple carte grise, tel ou tel papier mal remplis, machin chose…

Il y a quelques semaines j’ai enfin eu ma carte d’identité réalisée à une mairie pas loin de chez moi, les hôtesses étaient au demeurant adorables mais littéralement débordées par la situation. Presque 2 mois d’attente en tout et pour tout… Vivement que cette situation s’améliore, et que le ANTS prenne le relais aussi bien qu’elle le fait pour les CG.

1 « J'aime »

C’est déjà l’ANTS qui gère les CNI. Mais forcément, il y a une étape qu’elle ne peut pas prendre en charge et qui impose toujours un passage physique dans une administration : le relevé des empreintes digitales.

2 « J'aime »

Il pourrait le faire à distance. Tu te coupes un index et tu l’envoies. Comme ça, plus besoin de se déplacer…

1 « J'aime »

Oui sauf les empreintes sont biométriques et 4 doigts de chaque main sans les pouces :wink:

Alors dans ce cas, il faut penser à préparer le colis avant avec une anse histoire que tu n’aie plus qu’à pousser le scotch sur la boite pour le fermer et le porter avec la boucle jusqu’à la poste…

1 « J'aime »

Ça va bien pour la première demande. Après, c’est compliqué pour le renouvellement :stuck_out_tongue:

Si c’est 10 ans de validité par carte, techniquement, tu peux tenir 100 ans voire 200 s’ils acceptent les orteils aussi.

1 « J'aime »