Malgré mes propos, je rejoins entièrement ce que tu as écris. Il est évident que l’obsolescence programmée, cette façon de consommer à outrance et etc est un véritable problème de société. (L’hyper capitalisme pour être plus pointilleux).
Mais cela ne devrait pas être un frein à la recherche, la technologie, la nouveauté.
L’UE a tendance à gérer son peuple à la baguette, se rapproche petit à petit du système communiste et cela sans exagération, c’est ÇA, le problème. (Je ne vais pas lister le nombre de textes, lois et etc que celle-ci fait passer car ça me prendrait des plombes).
Bref, que celle-ci tue dans l’oeuf l’initiative de chercheurs/fabricants/vendeurs est aussi absurde que de stopper le financement et le développement de la médecine sur certains points sous prétexte qu’une partie des médicaments sont dangereux.
De manière vulgarisée ;
Ce n’est pas parce qu’il y a dans le monde des personnes qui meurent de faim qu’il faut arrêter la conquête spatiale, d’avoir des armées, la médecine et etc.
L’argent dépensé dans l’un n’ira JAMAIS dans l’autre cause.
C’est une croyance populaire et un acquis de « bonne conscience » qui nous le fait croire, mais l’un n’empêchera jamais l’autre.
Un exemple concret est que si nous n’avions pas nos fours à micro-ondes (recherche de l’armée à partir de radars anti-aérien), on consommerait davantage en mettant tous nos aliments au four durant une période bien plus longue.
Et c’est valable pour 850 millions d’Européens et depuis une cinquantaine d’années !
La conclusion est qu’il est bien plus simple d’opprimer un peuple que de l’éduquer, d’où sa façon d’agir pour nous.