Commentaires : Energie : le confinement n'a pas empêché la surconsommation des bâtiments vides

Durant le confinement, on aurait pu s’attendre à ce que les immeubles tertiaires vidés de leurs occupants présentent une facture énergétique particulièrement basse. De récentes études semblent cependant montrer que la consommation énergétique a stagné dans de nombreuses entreprises.

Que des Aneries Ecolo. sérieusement bientôt ils nous ferons démonter Versaille, Le Mont St Michel… parceque l’isolation n’est pas bonne :slight_smile: Il y a pas de miracle la France est un pays inadapté aux économies de bout de chandelles. Que l’Etat fasse ça part au lieux de donner des leçons.

2 « J'aime »

Déjà, si les entreprises incitaient leurs employés à éteindre leurs ordinateurs le soir. Tout ça pour gagner 2 minutes le lendemain. On en voit plein le soir à travers les vitres.
Certains ont dû rester allumés des semaines 24/24 pendant le confinement. Avec le nombre, ça finit par être non négligeable.

2 « J'aime »

Au lieu de critiquer, qu’est-ce que tu proposes concrètement ?

4 « J'aime »

Sûrement que dalle, comportement typique…

3 « J'aime »

Le paradoxe de l’isolation des bâtiments ça permet de faire des économies d’énergie en chauffage mais si on se lance dans une isolation par l’extérieur il faut faire une demande administrative (déclaration préalable de travaux) qui est trop souvent refusée par des mairies ou des agglomérations passéistes.

L’isolation par l’intérieur on y perd des m² et l’administration fiscale refuse d’en tenir compte.

L’état français devrait faciliter la partie administrative et supprimer la TVA sur les matériaux d’isolation.

2 « J'aime »

Personnellement, je travaille dans une petite société, et je suis sans arrêt en train d’éteindre la lumière parce-qu’il n’y a personne à éclairer en un endroit, le vendredi soir, regarder si les ordinateurs et les machines sont éteints, et éventuellement les éteindre. Du coup, ça me gonfle de voir que le monde s’en fout royalement, pourquoi ? parce-que tout est planifié, on sait que le bâtiment va consommer tant par mois, et c’est tout, mais je ne suis pas comme ça, la moindre des choses quand on quitte un poste ou une salle, c’est d’éteindre la machine (si elle ne va pas être utilisée dans l’heure ou s’il faut un temps de chauffe ou de refroidissement supérieur) ou l’éclairage, ça va de source pour moi.
Les appareils, même en veille, consomment de l’énergie qui pourrait être utilisée ailleurs… qu’on se le dise.
Mon analyse est simple, les gens s’en foutent, et surtout, c’est comme le clignotant en voiture, les gens sont des faignants, ça les fatigue d’appuyer sur un interrupteur.

8 « J'aime »

comment veux tu que les employés travaillent si leur poste est éteint !? Tu oublies que beaucoup font du bureau à distance !

confinement = situation inédite et incertitude des jours à venir, ça choque qui que la consommation en journée était équivalente à une nuit habituelle ? Y a vraiment rien d’autre à pointer du doigt pendant cette période ?

Concernant l’isolation, ça fait pas mal de temps qu’on force les gens ici en Belgique à construire de plus en plus ce qui ressemble à un thermos, préparez-vous à une bonne brouette de problèmes médicaux dans 10 ans.

2 « J'aime »

Oui, j’attends du concret de sa part…

Ce n’est pas qu’un question de quelques minutes mais souvent un problème de gestion. C’est le seul moment (la nuit) ou les pc peuvent être mis a jour :face_with_raised_eyebrow:. Si les gens eteignaient les pc la maj se ferait le matin a l’ouverture des sessions et comme beaucoup de gens ont des horaires identiques ça pourrait saturer le lan mais surtout les serveurs​:worried:

Loool

1 « J'aime »

Mouais… Peut-être, mais moyennement convaincu quand même.
Avec un peu d’organisation on pourrait demander à laisser allumé un ordinateur la nuit pour des MAJ, mais dans mes exemples c’est en permanence et la meilleure explication que j’ai eue c’est que ça prend une plombe pour les rallumer le lendemain. Vive les SSD ?

Toi tu dois bosser dans un service informatique. :grin:
Parce que moi en tant que manager je m’en fou de la saturation du LAN dans ce cas là ce que je vois c’est que les équipes ne foutent rien le temps que leurs PC se mettent et à jour.

Clairement il y a de ça.
Des mauvais comportements

Mais aussi une conception inadaptée au confinement
Combien d’entreprises sont équipées du début du commencement d’une GTB (gestion centralisée du bâtiment).
Et encore faut il qu’elle n’est pas été coupée
Et que la maintenance ait été faite pendant le confinement
Et pendant le confinement tout les bâtiments tertiaire ne sont pas restés vides à 100%.
Combien de bâtiments sont en capacité de gérer un mode Dégradé à ne chauffer quelques % de leur surface ?
Aucun.

Bref elle est gentille La Societe deepki c’est un peu facile de tirer des conclusions sur la base d’une Situation exceptionnelle qui n’a pas été imaginée dans la conception des bâtiments d’aujourd’hui.

4 « J'aime »

Du wake up on lan pourrait permettre de faire les mises à jours dans bien des cas

2 « J'aime »

Non aucune déclaration de travaux pour une ITE !
de plus au contraire la mairie encourage via sa branche urbanisme en versant des aides en plus du CITE et CEE
Et pour ce qui est de la TVA elle est réduite à 5.5% sur les matériaux d’isolation.

Bref oui la partie administrative est très lourde et demande du temps pour monter les dossiers, mais absolument aucun obstacle administratif.

Après il y a peut être des petites agglo réfractaires, mais c’est assez rare

C est une connerie de supprimer la tva : c est la seule taxe que paye les entreprises étrangères. Faut l augmenter et baisser les charges sociales pour que nos PME soient concurrentielles.

Ils sont surement gentils… :smiley:
Ils ont juste pointé que la gestion des bâtiments est inexistante. Alors certes personnes n’a prévu une crise pareille, mais on peut imaginer qu’une meilleure gestion est envisageable, pour tous les jours comme pour les cas particuliers non?

j’ai eu ce loisir oui ! :smile: :smile:
Je sais donc comment ça fonctionne. Et c’est bien ce que je dis … pendant la maj du poste … personne ne peut bosser. La saturation du lan ou des serveurs SCCM est la raison technique. C’est la raison pour laquelle, manager ou pas, chez les grands comptes il n’est généralement pas recommandé d’éteindre le PC la nuit … :wink:
Mais bon, le télétravail se généralisant, les gens se connectant a des horaires plus variables ça pourrait devenir plus facile a gérer pour les services informatique …

Bien sûr et j’espère c’est en partie mon métier.
Mais les freins idéologiques et les freins d’investissements sont énormes.
D’un point de vue comptable pour une société investir dans les économies d’énergie c’est une charge no-gain.
Reste les incitations fiscales et réglementaires (RT 2020) mais ça ne va toucher que le neuf. L’ancien va rester en l’état, les investissements sont trop lourds pour une remise à niveau. A moins que le coût d’énergie augmente tellement que les sociétés se penchent sur la consommations de leurs utilities.

Et devenir une autre source de problème. Les télétravailleurs partent avec leur PC
Et A ma connaissance pas de MAJ en VPN.