Commentaires : Énergie illimitée, meilleurs médicaments... Google multiplie les promesses pour l'informatique quantique

À l’occasion de la Journée mondiale de l’informatique quantique, Google a présenté plusieurs applications potentielles de cette technologie d’avenir.

« L’homme pourrait bien d’ici 10 à 15 ans bénéficier de machines dont la puissance de calcul démentielle ferait faire un bond en avant technologique majeur à l’ensemble de l’humanité »
Je tiens le pari que ça ne fera sûrement pas faire un « bond en avant technologique majeur à l’ensemble de l’humanité »…

2 « J'aime »

Les ordi quantiques sont parfaits pour toutes les simulations et recherches sur les états quantiques des matériaux et c’est déjà bien.

Par contre petite coquille dans le titre " Google multiplier les promesses pour l’informatique quantique"

je s’appeler Groot ?

1 « J'aime »

« qui pourrait théoriquement fournir une énergie illimitée en produisant plus de combustible qu’elle n’en consomme »
Ou avez-vous vu que la fusion produisait plus de combustible qu’elle n’en consomme ?
La fusion d’hydrogène ne produit pas de l’hydrogène…

2 « J'aime »

Rappelons que Guerlain (oui, du groupe LVMH) est en avance sur le quantique avec une crème miracle. :smirk:

Ah, il ne fallait pas le rappeller ? :grin:

Bref, des promesses, on verra dans les faits.
Et il y a fort à parier que l’on sera déçu.

4 « J'aime »

Ce n’est pas completement faux, la formulation est peut être un peu maladroite, on fusionne de petits atomes, on libère de l’énergie et on crée de plus gros atomes, dans les déchets il est possible de retrouver du fer je crois, la réaction n’est pas à somme nulle.

Cf Julien Bobroff ^^

Si avant fusion tu as une masse m1, après fusion tu as une masse m2 avec m2 plus petit que m1. La différence de masse m (m = m1 - m2) a été convertie en énergie selon la formule E=mc2.
Il y a bien « perte » de matière, pas « création« de matière. Et en plus la matière crée ne peux pas être réutilisée indéfiniment comme matière première de la réaction (essayez de fusionner deux atomes plus lourds que le fer, il vous faudra plus d’énergie pour y arriver que l’énergie dégagée par la réaction => rendement négatif)

4 « J'aime »

Dans 6 ans, on pourra appuyer sur un bouton pour transformer la réalité par commande vocale, grâce à l’informatique quantique, merci google.
Je devrais en faire un scénario.

Oh, wait…

Il est vrai que le Quantique fait rêver, nous verrons bien si coupler avec l’IA c’est positif. :smiley:

Ce qui est à craindre par contre, c’est pour la sécurité et le cryptage… là ça ne sent pas bon du tout… :face_with_raised_eyebrow:

1 « J'aime »

Si tu rajoutes as ca l’ambivalence de l’état quantique et que tu colles une IA dessus…ça pourrait donner une IA qui perd complètement la boule :grin::grin:
On est vraiment dans la m…:rofl::rofl::rofl:.

Petite coquille dans le titre : « Google multipliE les promesses… ».

Oui tout à fait, et je n’ai pas dit le contraire, j’ai dit que l’on créait des atomes plus lourds, nuance, effectivement on ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre.

C’est quantique, tant que l’IA n’a pas fait sa commission, on ne sait pas si c’est de la m… ou pas ou les deux en même temps.

A priori on peut mettre en place des chiffrements qui résistent au quantique. Le chiffrement elliptique par exemple.

1 « J'aime »

l auteur a oublié la teleportation, les sauts dans le tps et faire des voeux avec les dragon ball, c est tjs plein de promesse mais qd on voit l ia , ça sert a faire des starter pack bizarre a la mode ou d autre conneries

2 « J'aime »

Cool avec une énergie illimitée on pourra détruire notre environnement encore plus vite et faire encore beaucoup plus de déchets ! ça va vraiment être trop bien.

Le mythe de l’énergie illimité… C’est tenace ça quand même.

1 « J'aime »

Ben oui, faut bien ça pour entretenir celui de la croissance infinie :rofl:

Voir même de l’ignorance infinie!
C’est fou quand même de s’accrocher a ce pour a des mythes. Alors où, ça rassure et ça permet de ne pas retarder la réalité, mais le choc n’en sera que plus violent.