Commentaires : Énergie éolienne, comment se perdent des GWh et des GWh d'électricité

Tu chipotes. Sur un pays grand comme l’Allemagne, il est impossible que 100% des éoliennes produisent leur puissance pic à un instant donné. Dans la réalité, lorsqu’il y a du vent ici, il n’y en a pas là et même le vent d’ici n’a pas les caractéristiques (vitesse, direction, température) pour atteindre la puissance max).

Je n’ai pas trouvé le max de la puissance produite sur l’année par les éoliennes en Allemagne, mais je ne doute pas que ce soit proche de la puissance moyenne à +/- 2 sigma d’une variance inconnue. Vu le nombre d’éoliennes, il y a un effet statistique forcément.

Et dans tous les cas, le calcul en utilisant la puissance max comme fait plus haut est incorrect forcément.

Oui, les 61GW sont extrêmement peu probables, c’est sûr.

Mais il est tout aussi peu probable que le pic de production soit égal à la moyenne, ce qui voudrait dire une production parfaitement constante tout au long de l’année…

J’ai jamais regardé les détails sur l’Allemagne, mais sur la France par exemple il y a quand même une énorme variabilité de la production éolienne. Rien que sur ce début d’année, elle a varié entre 1.6 et 14.8 GW, alors que la moyenne annuelle était de 4.2 en 2021 (pour 18.8 GW de puissance installée en fin d’année, donc facteur de charge supérieur à 22%). Donc en gros on a un pic qui est de l’ordre de 3 fois la moyenne. Et qui est beaucoup plus proche de la puissance installée (20 GW mi-2022) que de la moyenne en fait.

C’est faux, il y avait 45 GW d’éolien les 4, 12, 13 et 14 janvier en Allemagne. Il y a le lien plus haut.

On parle de GWh quand on parle d’énergie et que l’ordre de grandeur est celle du GWh, d’ailleurs tu l’utilises ensuite …

Parce que l’Allemagne fait l’essai grandeur nature de vouloir passer à du tout renouvelable. Mon propos initial portait sur ce qui est écris dans l’article à savoir que « la France serait moins avancée sur l’éolien ». On ne peut pas stocker suffisamment d’énergie pour assurer la consommation quand il n’y a ni vent ni soleil pendant des jours et des jours. Dire qu’elle est moins avancée n’a aucun sens quand on fait tourner des centrales charbon, gaz, lignite pour compenser. Il me semble important que les gens ne s’arrêtent pas à des raisonnements qualitatifs du genre : on met du renouvelable et on stockera l’excédent avec des batteries / hydro. En faisant un bête calcul sur des données réelles (merci l’Allemagne) on voit que ce n’est pas physiquement possible.

[quote]car les batteries ne sont pas utilisées pour du stockage longue durée mais pour du lissage.[/quote] C’est là où on l’on voit qu’on ne parle pas de la même chose.

Oui on peut stocker de l’excédent de renouvelable (un peu) pour le consommer quelques heures après. D’ailleurs en ce qui concerne l’Angleterre, ce serait intéressant qu’ils comparent le coût entre stocker l’excédent et faire une ligne THT pour voir …