Commentaires : Enedis le clame haut et fort : tous les fraudeurs au compteur Linky finissent par se faire attraper

Le gestionnaire du réseau électrique, Enedis, dit avoir recensé plus de 1 000 fraudes avérées au compteur Linky. Il rappelle qu’en plus d’être illégale, la pratique est à tous les coups détectable.

https://www.clubic.com/actualite-523425-enedis-le-clame-haut-et-fort-tous-les-fraudeurs-au-compteur-linky-finissent-par-se-faire-attraper.html

La stat qui tue : 100% des gens attrapés sont ceux qui fraudaient.

Un peu comme : 100% des gagnants ont tentés leur chance

:sweat_smile:

15 « J'aime »

J’aimerais bien savoir comment ils font leurs stats, parce que par définition une fraude s’est fait à l’insu des autorités…

3 « J'aime »

Il est dit que « l’astuce » fait tomber la conso de 75%… Il ne faut pas être un génie pour détecter d’abord, une coupure de liaison avec le compteur, puis dans les semaines qui suivent, -75%. Nous sommes en 2024 pas en 1914 avec des bidouilles à base de câbles de dérivation ou d’aimant sur la roue dentée du compteur… L’informatique capte tout, si les programmes suivent derrière, aucune chance d’y échapper.

5 « J'aime »

Il suffit de changer le threshold sur une alerte Centreon pour détecter les fraudeurs.

*jusqu’à

Pas sûr qu’Enedis utilise Centreon pour la supervision des compteurs…:thinking:. Ce n’ est pas du réseau…

d’autant plus qu’avec l’envoi de données journalière on est quand même loin des relevés manuels et semestriels des compteurs mécaniques. Tous passe par l’informatique et un gus qui consomme brutalement du jour au lendemain 75 % de moins à moins qu’il ai eu affaire à une société super rapide qui lui ai changé la chaudière, le ballon d’eau chaude et isolé la maison en moins de 24 h… faut vraiment être abruti pour penser ne pas se faire prendre. D’où le vieux dictons les c… ça ose tout c’est même à ça qu’Enedis les reconnaît.

3 « J'aime »

Si le nombre de fraudeurs est trop élevé, ça se verra vite, parce qu’Enedis ne mesure pas que au niveau des compteurs Linky, ils ont de nombreux autre points de mesure sur le réseau, et ils savent qu’elle est le pourcentage d’erreur normal (dû aux pertes) entre un point de mesure et tous les points qui sont en aval…

S’il y a qu’un ou deux fraudeurs, ça ne se verra sans doute pas, mais les pertes étant assez faibles, s’il y a plus d’1-2% de fraudeurs, ça sera vite remarqué.

Autre point, je ne serai pas surpris que lors de la manipulation il y ait besoin de couper l’alimentation du compteur, et que lors de son redémarrage celui-ci envoie un ping à Enedis… Ce qui pourrait alors être enregistré et ressortir plus tard si une baisse de consommation est constatée et qu’elle coïncide avec ce ping…

Et la nature humaine étant ce qu’elle est, les fraudeurs sont sans doute nombreux à céder à la gourmandise : si le dispositif permet « jusqu’à » 75% d’économie, ils prendront ces 75%. Surtout avec une opération facturée jusqu’à 2500€… Faut une baisse conséquente de la consommation pour amortir ça rapidement, tu vas pas lâcher 2500€ pour gratter 10% sur ta conso… Ce qui forcément fera sonner des alarmes chez Enedis suite à une baisse anormale de la consommation. Et ils enverront alors quelqu’un vérifier le compteur (et tu n’as pas le droit de leur refuser, même s’il est à l’intérieur… et les tentatives d’obstructions pourraient renforcer les soupçons et pousser Enedis à déposer plainte).

Pour l’anecdote, il y a quelques temps, j’ai eu une forte baisse de ma consommation électrique (passage d’environ 20 kWh/jour à environ 8), parce que j’ai déplacé chez un hébergeur le serveur que je faisait tourner chez moi :

Quelques semaines après cette baisse, j’ai croisé sur mon palier un agent de GEG en train de regarder les compteurs (ça peut être une coïncidence bien sûr, surtout que c’était moins d’un an après leur installation par un prestataire, mais ça peut aussi ne pas en être une… les compteurs étant sur le palier je ne saurais jamais si c’est particulièrement mon compteur qui était ciblé ou si c’était juste une vérification de routine).

Tiens dans le genre, y a aussi eu un contrôle il y a peu sur le compteur d’eau de ma copro. La conso étant beaucoup plus faible que leurs estimations (le compteur n’alimente que le robinet qui sert pour l’agent d’entretien des parties communes, donc forcément y a pas des gros volumes de conso), ils ont fait une vérification. Et là c’est certain, c’est marqué explicitement dans l’espace client :

Donc oui, la cohérence des consommation est monitorée par les distributeurs de fluides, et une grosse fraude a sans doute peu de chances de passer inaperçu…

6 « J'aime »

On peut tout faire avec Centreon, pourtant. (non, je ne travaille pas pour Centreon lol).

1 « J'aime »

Du coup la meilleure astuce c’est encore de se brancher chez un voisin. :smile:

Non, la meilleure astuce est de payer ce qu’on doit, point.

4 « J'aime »

Sauf que c’est pas une astuce ça. #MoiPasArgent

1 « J'aime »

C’est justement ça la fausse astuce ( 5ieme degré).

Le bon plan c’est finalement d’installer une ferme de minage de crypto le même jour que celui où on décide de frauder !

7 « J'aime »

Moi quand je vois le type de fraude, le systeme qui est mis en place… Très sincèrement, JAMAIS, je ne pratiquerai ça, car pour moi c’est évident que tot ou tard, tu te fais prendre.
Et clairement, ça ne vaut pas le coup.

Oui, en gros, votre morale c’est « pas vu pas pris » quoi…

1 « J'aime »

Ma morale ? A quel moment, j’ai parlé de ma morale ? Tu comprends bien ce que tu veux comprendre. Les gens font ce qu’ils veulent tant qu’ils ne me font pas d’ennuis à moi ou à mes proches, je ne suis pas là pour les juger. J’ai juste dit que tricher à un jeu quand tu as 100% de chance d’etre pris, c’est pas très malin.

1 « J'aime »

L’installateur écope de 10000€ d’amende et un peu de prison, qu’il ne fera bien évidemment jamais. A 1000-2500€ l’intervention, qui dure 30 min, il couvre l’amende en une journée.
En France, c’est le 1er avril toute l’année.

3 « J'aime »

C’était une vieille machine de récup en bi-Xeon, les premiers en 8 coeurs. Et avec une charge CPU quasi constamment proche des 100%. Pas la charge qu’on peut faire tourner sur un mini-PC d’aujourd’hui.

C’était pour faire une poc pour une infra d’intégration continue pour un client, maintenant c’est en prod et ça tourne sur 3 serveurs chez un hébergeur.