Les vols de câbles téléphoniques ne ralentissent pas. Cette fois, c’est en Bretagne que des habitants sont impactés et resteront privés de leur connexion pendant plusieurs mois.
La sentence est d’ailleurs assez rude. Il faudra « minimum deux mois, sinon plus » pour remettre le réseau en service. Une éternité à l’ère du tout-connecté, surtout pour les habitants brutalement privés de leurs outils de communication numériques, à savoir internet et téléphonie fixes.
Est-ce une façon de faire enrager les utilisateurs pour bien faire comprendre que c’est pas bien de voler, ce qui n’aura aucun impact sur le vol de câbles au final ?
Non parce-que dans ma ville quand un coup de pelleteuse a sectionné un fourreau de fibres alimentant 8000 foyer, ça a pris moins de 7 jours pour être réparé…
Alors là « des mois » je trouve ça… Voulu.
remplacer un tronçon de 2m de fibre (pelleteuse) et plusieurs centaines de mètres avec les interconnexions c’est pas la même chose, mais on est d’accord pour penser que si ce vol avait eu lieu à la défense, le problème aurait été réglé bien plus rapidement qu’au fond du Morbihan
C’est le cuivre qui est volé je crois.
Je ne comprendrais jamais la logique d’Orange dans ce cas là. Vu que le cuivre doit être démantelé à terme, autant ne pas le remettre et mettre de la fibre à la place.
le probleme c’est qu’aujourd’hui, ce genre de delais n’est plus acceptable.
l’importance d’internet pour le travail, teletravail, les diverses demarches administratives et autres…
et pas la peine de mentionner le pret des bornes 4g-wifi, il reste encore des zones non couvertes et, meme quand c’est le cas, l’antenne locale depends souvent de la connexion en defaut. ce n’est donc pas une solution.
il faut vraiment un obligation de delais pour ce genre de depannage (hors catastrophe naturelle bien sur), car comme dis au dessus, si c’etait dans certaines autres zones ou si un ministre habitait dans le coin, ca ne prendrais surement pas si longtemps a etre reparé (ou au moins retablis temporairement en degradé)
Faudrait qu’ils fournissent de vrais backup 4G. Chez Orange le vrai backup 4G c’est uniquement pour les pros. Les autres n’ont droit qu’à une Airbox qui ne permet pas de connecter la totalité des périphériques Wifi car il y a une limite et qui est surtout incompatible avec les répéteurs Orange. En plus c’est 200 Go à la fois même pas illimité.
Le câble fibre ne se suffit pas à lui-même pour fonctionner.
Selon l’état d’avancement du déploiement fibre dans la région il peut être nécessaire de remplacer les lignes cuivre.
l serait temps d’ouvrir à nouveau Cayenne . Cela fait longtemps que les bandits ne craignent plus la police et encore moins la justice … quel pays quand même …
Ensuite, ces câbles sont revendus et pas à n’importe qui donc, un peu de surveillance de ceux qui acceptent les yeux fermés du matériel manifestement volé…et Cayenne aussi
Déjà, en dehors des zones pour lesquelles le retrait du cuivre est déjà acté, Orange a une obligation de fournir du cuivre.
Ensuite les abonnés sont sur des offres cuivre, tu peux pas forcément les basculer sur des offres fibre, surtout quand ce ne sont même pas forcément des abonnés Orange et que leur opérateur n’assure pas forcément la couverture fibre dans la zone (et idem quand c’est des abonnés Orange, si c’est une zone qui est pas encore couverte, un déploiement dans une nouvelle zone ça se planifie longtemps à l’avance).
Quand je vois à quel point la langue est « impactée » par des formules toutes faites et le prêt à penser. Parfois, je suis triste.
Pour l’idée géniale du bagne et de la déterrence de peines plus lourdes, ne ratons pas une occasions de nous instruire et de lutter contre les idées sottes : https://www.amnesty.org/fr/wp-content/uploads/sites/8/2021/08/afr050042006fr.pdf c’est documenté mais ça ne passe pas chez l’homme du commun. Ce qui fonctionne c’est un taux d’arrestations et de condamnation élevé. Pas des peines plus lourdes.
Les peines sont ridicules pour les voleurs de cuivre et les ferrailleurs ne sont jamais inquiétés. Il ne faut pas stigmatiser selon la bienpensance bobo (qui vit principalement à Paris intra-muros où les réseaux cuivres sont bien plus rarement dévalisés qu’à la campagne.
Faire une corrélation uniquement entre la peine de mort et les homicides, lol, il n’y a que amnesty international pour faire cela. Tellement de variable à prendre en compte au final, nombres d’armes en circulation/contrôlée ou pas, facilité d’en avoir, …
Installer des engins explosif et se sera vite réglé, au bout de quelques déflagrations ils auront plus vraiment envie, finir estropié à vie pour du cuivre, je suis pas sûre que cela leur plaise. Sinon l’ancienne méthode (qui a dis barbare ?) comme dans les pays arabes, tu voles, on coupe une main.
Ah mais y’a un concours en fait ? Je crois que t’as gagné ^^
En fait ce qui est drôle c’est qu’on vous donne la solution mais ce n’est pas ce qui vous intéresse vraiment résoudre le problème apparement. On pourrait en venir a penser que tout cela n’est que mesquinerie et une sorte de plaisir un peu pervers à infliger des châtiments toujours plus sévères. Ça ne fonctionne pas ? C’est documenté ? Bah « ce n’est que corrélation ! » Trait de génie qui ne se rend pas compte que ça démoli sa propre position du même coup car si il n’y a pas de lien de causalité dans un sens parce que c’est « complexe » (comme si les études sur le sujet ignoraient cette complexité mais j’imagine que lorsqu’on ne les consulte pas on peut « imaginer » ce qu’elles contiennent ) alors la réciproque ne fonctionne pas mieux
Et c’est qui, le détenteur réseau FTTH sur cette commune en zone RIP ? Eh bien c’est Bretagne Très Haut Débit…Et non pas Orange. Donc Orange ne risque pas de « mettre de la fibre à la place »…Quand on ne sait pas…
J’y travaille, mes collègues aussi…Seulement, c’est une question de…Sous traitants. C’est nous (Orange) qui faisons le projet de remplacement des câbles (et autres réseaux structurants), mais ce sont les sous traitants qui font le boulot sur le terrain (eh oui, plus de personnels suffisants et qualifiés en interne), et comme ils sont tous en surcharge, ils font comme ils peuvent !
Je pense que vous pourriez commencer par lire le lien qu’ @Hanandano a donné, cela vous évitera de montrer votre ignorance dans votre réponse.
PS: je ne vis pas dans Paris mais dans une zone où je suis encore en ADSL…
Les sanctions sont trop faible en france, donc ca encourage le vendalisme.
Des coups de batons comme a Dubai ou Singapour les calmeraient
Je me demande si les coups de bâtons ça calme aussi les propositions délirantes ?
entre couper un câble et voler plusieurs km il y a une différence …
on va pas se demander quel genre de personnes vole du cuivre …