Commentaires : Encore sous Windows 10 ? Microsoft pourrait bientôt frapper à votre porte

L’échéance approche à grands pas pour Windows 10. La firme de Redmond envoie des rappels aux utilisateurs pour les inciter à passer à Windows 11 avant la fin du support prévue pour la fin d’année 2025.

Je sais que mon portable de facturation restera sous W10. Très performant mais proce out of date selon le bon vouloir de microsoft. Aucune envie de payer un forfait de mise à jour. Par principe.

3 « J'aime »

Comme écrit il y a 2 mois en commentaire d’un article parlant de l’arrêt de Windows 10 :

Ayant un PC de 2017 que Microsoft juge arbitrairement incompatible avec Windows 11 car mon CPU serait trop vieux (sic !) alors que ce PC fonctionne parfaitement bien, j’ai décidé de prendre les devants et de migrer sous Linux Mint. Mon PC est encore plus réactif que sous Windows 10 ! Au revoir Windows.

7 « J'aime »

Windows 10 Entreprise IoT LTSC serait maintenu à jour jusqu’en 2032.

Même s’il a « IoT » dans le nom, il peut s’installer sur n’importe quel ordinateur et n’est pas différent de la version Entreprise classique.

3 « J'aime »

Ne jouant à aucun jeu en réseau ma console de jeux, houps, mon PC W10 sera débranché du réseau le jour de la dernière mise à jour. Les autres sont sous debian et ubuntu et continuerons leur petit bonhomme de chemin.
Le prochain PC de jeu sera probablement lui aussi sous linux.
Quand à Microsoft je ne vois pas comment ils pourraient m’envoyer un mail puisque j’ai toujours été sur une session locale, mais si par le plus grand des hasards il venaient physiquement « frapper à ma porte » je leur mettrait bien volontiers mon pied dans leur fondement.

3 « J'aime »

Un windows est mort quand il y aura plus de logiciels compatibles avec lui … pas quand Microsoft l’a décidé !!!

je vois mal un éditeur de logiciels empêcher son logiciel de fonctionner sous W10 alors qu’il n’y a rien qui l’empêche de fonctionner et surtout il n’a aucun effort supplémentaire à faire pour le garder sous W10 :slight_smile:

Vous croyez que Microsoft office 2021 ou 2024 ou Adobe Photoshop et illustrator … ne marcherait pas sur Windows 7 ???

Adobe Acrobat 2025 32-bit marche sur Windows 7 … alors que la version 64-bit est réservé à Windows 10. à votre avis y a til une raison technique à cela ? non bien sûr c’est une décision totalement arbitraire car les mêmes fonctions les mêmes bibliothèques sont présentes sur la version 32-bit et la 64-bit !!!

La blague c’est quand je vois des gestionnaire de fichiers dont les dernières versions ne marchent pas sur W7 la blague !!! qu’elle serait la raison technique à cela ? aucune !!!

On est dans une époque où les gens achètent un nouveau PC pour utiliser un logiciel … c’est quand même grave !!!

Microsoft qui appelle publiquement au recyclage des PC sous Windows 10 … la honte !

2 « J'aime »

Sur Android aussi, il est nécessaire d’avoir une version plus récente du système pour faire fonctionner certaines applications. Ce qui implique bien souvent de devoir changer de smartphone juste pour une application si elle est indispensable à l’utilisateur. C’est la même chose qui se passe là sauf que l’ordinateur est plus gros. lol

Tout à fait, depuis XP, je n’ai jamais utilisé d’autres versions de Windows que les Embedded, LTSB, LTSC, IoT. Ce sont de très loin les plus stables, fiables et légères, destinées aux industriels et professionnels. Je ne vais pas passer en revue leurs nombreux avantages, je dirais juste que ces versions n’ont que faire de SecureBoot et TPM, se contentent d’une machine modeste (CPU 1GHz, 2Go de RAM, 16Go SSD), et sont parfaitement compatibles avec tous les logiciels. Elles ne reçoivent jamais de mises à jour de fonctionnalités et sont maintenues pendant 10 ans (sous licence IoT, qui n’est qu’une licence spéciale et non une version binaire spéciale de Windows Entreprise LTSC).

Microsoft ne veut pas que ces versions soient utilisées par tout le monde, les versions consumer servant de Beta géantes (beaucoup de télémétrie).

Windows m’est utile uniquement professionnellement, pour mes stations de post-production film (studio son et image). Certains logiciels et pilotes de matériel professionnel ne sont pas développés pour d’autres plateformes que Windows. Je citerais par exemple les moniteurs de référence Sony (comme le BVM-HX3110).

2 « J'aime »

Euhhhh tu prends Android comme exemple ??? … les fabricants limitent les smartphones à deux, 3 mises à jour OS exprès pour pousser les gens à changer leur téléphone ce qui est de l’obsolescence programmée. il n’y a que dernièrement que les fabricants autorisent plusieurs versions d’android sûrement à cause de la pression de l’union européenne.

1 « J'aime »

C’est plus le cas depuis quelque temps. Samsung et Google (et Fairphone) font mieux qu’Apple.

J’ai aussi un avis mitigé sur le passage à Windows 11 pour un vieux PC sous Windows 10.

Windows 11 fonctionne bien mais il semble un peu plus lent que Windows 10.
En outre, il n’intègre pas de choses aussi simples que la sécurité WPA3 sur le WIFI.

Finalement, mes enfants, qui ne sont geeks ni l’un ni l’autre, choisissent de lancer Ubuntu plutôt que Windows 11 lors du boot, car « le PC est beaucoup plus rapide avec Ubuntu ».
Et comme ils utilisent internet et Libre Office, l’OS importe peu pour eux.

3 « J'aime »

Microsoft pourrait bientôt frapper à votre porte…

Encore du démarchage !

1 « J'aime »

si machine de 2017 (intel 8000/zen+) il y a de grandes chances qu’elle soit compatible hein :wink: après les maj de windows 11 c’est souvent la loterie

J’ai un collègue qui s’est plaint récemment que son portable n’avait « que » 16 Go de RAM et un core i5 et donc il ramait son windows, tout ça pour faire de la bureautique et du teams…
Mes portables sous linux ne rament pas, n’ont que 8go et ont une bonne autonomie parce que le pc ne passe pas son temps à scaner le dd et à chercher des maj pendant une plombe à chaque démarrage. Ma fille est très contente de son vieux DELL sous mageia.

3 « J'aime »

on peut se passer de windows pour un usage domestique il faut changer nos habitudes imposées par les constructeurs

1 « J'aime »

Il y a quelques années un certain Mr William Gates déclarait qu’aucun utilisateur n’aurait jamais besoin de plus de 640 kO de mémoire…
Pourrait-il, aujourd’hui, nous expliquer ce que l’on fait d’un W11 et de 640kO de RAM et un bios TPM-2 ?
Bon, mon portable (un 11.6" i3-380UM, il aura 15 ans en fin d’année) est sous Zorin-Linux ; je vais virer la partition Windaube en dual boot en fin d’année.

1 « J'aime »

Sauf qu’en fait il n’a à priori jamais dit ça. Il n’y en a aucune trace écrite, aucun témoin oral, et Bill Gates a toujours démenti l’avoir dit.

Ta raté une partie de mon message :

Fairphone n’a pas attendu l’EU.

Ce n’est pas mon cas, j’ai un CPU Intel de 7e génération et Microsoft a considéré qu’il était obsolète (sic !) alors que mon CPU supporte toutes les instructions exigées pour Windows 11.

1 « J'aime »