Commentaires : Encore sous Windows 10 ? Microsoft pourrait bientôt frapper à votre porte

Windows 11 peut tourner sur un CPU vieux de 15 ans sans problème … Microsoft recommande des CPUs récents pour d’autres raisons liés surtout à la sécurité et à certaines fonctionnalités.

euhh elle vend combien de smartphones par an Fairphone ?? … en tous cas les plus grandes marques il n’y a pas longtemps depuis qu’ils autorisent plus de 2 mises à jour OS par modèle surtout chez Xiaomi pourtant un des leaders mondiaux.

euh … qu’ils vendent autant que Samsung ou que HMD, on s’en fout, le propos c’est qu’ils l’ont fait avant que l’EU « force » à le faire.

Oui, les grandes marques ont pris leurs temps, et c’est normal, enfin logique en tout cas. Ils ont les moyens de ne pas respecter les règles ou de les interpréter, chose que n’ont pas les marques plus petites comme FP, qui doit justement ce démarquer par son côté « engagé », c’est pas eux qui vont faire un GSM « TriFold » avec un capteur 200Mpx, ils n’en ont pas les moyens. Samsung, Apple, Huawei et Google, pour ne citer qu’eux, ont des budgets de plusieurs dizaines ou centaines de milliards, qu’ils se prennent une prune, ils s’en foutent financièrement. Huawei est plus ou moins persona non grata, donc ils n’ont pas envie de se plier à l’EU (ce qui se comprend).

En tout cas, depuis que Google et Samsung s’y sont enfin mis, les gens commencent à miser pas mal sur ce point (et j’en fais partie, j’avais un GSM de 5 ans, j’avais hésité entre plusieurs, les specs et l’OS de Samsung me convenait, le prix beaucoup moins, mais comme je garde mes GSM longtemps, je me suis dit que sur 7 ans, c’est pas « si » cher pour ce qu’il m’apporte. C’est aussi pour ça que j’ai pris un Pixel 8A (à 230€ le jour de sa sortie) pour ma mère, un bon GSM, qui fera le taf pendant pas mal d’années sans être jetable, c’est important). Si on me donne le choix entre un bon GSM à 800€ suivi 3 ans et un GSM à 1500€ suivi 7 ans, je prends celui qui dure 7 ans, il revient moins cher. Surtout vu les specs des GSM actuels, ils sont tellement puissants, fluide et réactif même à 300 balles, que ça ne sera pas ridicule dans quelques années.