Commentaires : Enchères 5G : la procédure est terminée ! Orange et SFR sortent gagnants

Dans 2 ou 3 ans il ny aura plus debat la 5G sera dans les moeurs et indispensable. De la brosse a dents connectée en passant par le poids lourd sans pilote. Pour ce qui est des operateurs ils ont les moyens de vos abonnements et plus encore. Reste le doute sur la santé avec ces ghz toujours plus puissants qui se concentrent dans notre environnement. Mais bon, ce qui ne se voit pas nest pas dangereux. Largent na pas dodeur et le progres technique nous emerveille moi le 1er et vous tous qui surfez sur ce forum digital. Donc rien de nouveau sous le soleil.

@Corenut
plus l’opérateur a de blocs de fréquences, plus il a de bande passante, plus il y a du débit.
C’est bien pour ca qu’en 4G 2.6GHz le débit est meilleur que dans la 4G 700/800/1800MHz ayant moins de blocs (moins de disponibilités pour les basses fréquences).

Bon après il y a possibilité d’aggréger plusieurs blocs non contigus pour essayer de maximiser la bande passante mais c’est encore autre chose le concept de contiguïté des blocs de fréquence…

La 5G a l’air moins complexe que les début de la 4G où certains téléphone ne supportaient que certaines bande de fréquences (sans parler de l’import de modèles non prévus pour le marché francais, limitant ainsi les bandes supportés), et ou les opérateurs avaient des stratégies différentes (free n’a aucune bande 800MHz, Bouygues misait tout sur le 1800MHz et Orange privilégiait le 2600MHz). Donc à priori oui un appareil vendu compatible 5G en France marchera pour tous les opérateurs Francais (mais pas forcément étrangers, les autres pays pouvant avoir choisit d’autres bande de fréquence 5G, faut regarder les spec technique du téléphone pour voir combien et quelles bandes sont supportées).

Par contre non une antenne SFR n’acceuillera pas d’abonnés Orange sauf peut etre dans certaines zones rurales où ils mutualisent les antennes pour des raison economiques

2 « J'aime »

Sources… Je ne connais pas votre âge mais les arguments défendus pas les politiciens de l’époque - que j’ai entendus - disaient bien le contraire…

Mais bon il y en a qui en savent plus que tout autre…

1 « J'aime »

Me voilà rassuré, il est quand même un petit peu français quant à l’optimisation fiscale en France au contraire de ses $$$$ qui ne sont surtout pas en France…

Mais pourquoi avoir quitté la France, si ce n’est même pas pour avoir trouvé la tranquillité d’esprit et continuer à râler autant que quand tu y vivais ? heink

5 « J'aime »

On a probablement un age équivalent. Pas mal de mes voitures ont eu cette vignette « pour les vieux », même si elle a été crée avant ma naissance.


Wikipedia confirme que c’est bien un impôt, donc sans destination. Par contre je ne souvenais plus de la mention « Fonds national de solidarité » qui effectivement ajoute du piquant à la blague.
Je ne sais probablement pas plus de choses qu’un autre, mais je ne prends part aux échanges que quand je connais un peu le sujet, ne serait-ce que pour approfondir. Il a pas mal de sujets qui m’attirent et que j’aime creuser: les sciences et techniques en général, la physique, la technologie, les sciences politiques, les sciences humaines, … :stuck_out_tongue:
J’ai aussi pas mal bourlingué dans les pays anglo-saxons, jusqu’à quelques tuiles et j’ai eu des gosses, ce qui m’a fait revenir en France et vraiment apprécier la douceur de vivre et les avantages hallucinants de ce pays. Peut-être mon coté optimiste et le fait que j’ai eu des problèmes.
Mais je continue de travailler avec des anglais, des belges, des roumains, des polonais, des chinois, des australiens, on ne se refait pas. :smiley:
2 « J'aime »

Je me gausse, c’est nous qui allons payer.
Les abo mobiles et aussi internet flambent…
C’est juste un impôt déguisé (indirect), qui en plus rappelle aux opérateurs que leurs clients / citoyens sont juste des moutons qu’ils faut tondre, jusqu’à la peau.

1 « J'aime »

Plus de 600 millions dans nos caisses :slight_smile: Évidemment que c’est un investissement et donc un pari sur les bénéfices.
Free joue la carte des prix bas et donc n’a pas fait de grosses dépenses pour garder sa marge. Si son réseau s’améliore, même avec les débits actuels, les clients auront leurs besoins satisfaits à prix compétitifs. Si le réseau ne s’améliore pas par contre, free perdra ses clients.

on as jamais eu le choix de passer à la « g » suivante, se sera 5G et c’est tout…On aura pas la choix

En Chine, la 5G est éteinte la nuit

Trop énergivores, les infrastructures nouvelle génération sont mises en veille le soir tombé par certains opérateurs.

https://korii.slate.fr/tech/chine-5g-coupee-eteinte-nuit-infrastructures-energie-cout-environnement-reseau-electrique?

1 « J'aime »

Gagnant? l’avenir nous le dira !!! Si Free ne voulait QUe 2 lot de frequences supp, c’est qu’il estime que ca lui suffisait. Pour rappel, pour la 4G, Free a eu tres peu de frequence et ca l’a pas empecher d’avoir un succes fou !!! Orange, je comprend d’avoir beaucoup de frequences, ca va de pair avec leur nombre d’abonnés !!! Par contre SFR , je pense, a etes un peu trop gourmand et a raquer pour rien… L’avenir nous dira…

L’Etat s’est fait un peu d’argent avec ces enchères pour pouvoir financer une petite partie du chômage partiel dont tu en a sûrement profité!

1 « J'aime »

Merci pour la réponse, c était l’ information qui me manquait mais inutile de préciser que j était à côté de la plaque.
Ceci dit, le système est complètement stupide. Quand on est à l’étranger (en roaming), l’antenne est celle d’un autre opérateur. Il devrait y avoir obligation pour chaque operateur d’ouvrir ses antennes aux autres abonnés, quitte à avoir une rétribution entre eux, un peu comme les banques et les distributeurs de billets.
C’est complètement anti écologique, pas seulement pour le paysage mais plus d’équipements reseaux signifie aussi plus de déchets, plus de consommation électrique. Le seul point positif est que ça créé quelques emplois en plus.
La fibre, c’est différent, il n’y a pas la notion de mobilité.

1 « J'aime »

Que de « piquant » quand il s’agit de tondre un peu plus le contribuable qui contribue trop souvent à des enrichissements personnels…

Les irlandais me conviennent, nos fils ont choisi pour un de rester avec nous (il est mineur mais anglais courant aujourd’hui). Un à Londres et l’autre à Sydney après avoir bénéficié du savoir des Compagnons. Notre fille et sa petite famille sont toujours en France et c’est ce qui nous manque le plus.

2 « J'aime »

Ca serait intéressant de creuser le sujet.
En théorie, le 5G est moins énergivore par connexion et par quantité de données transmises. De plus il y a des modes « low energy » et veille bien plus efficace que la 4G. Il faudrait que les utilisateurs soient plus nombreux et/ou téléchargent beaucoup plus que en 4G pour que la consommation électrique soit bien plus importante, ce qui me parait étrange…

1 « J'aime »

Je suis encore sur le wap, moi

Le rapport Ericsson:

Et ceci:

Recent white paper from telecom equipment maker Huawei illustrates the problem: 5G base stations use up to three-and-a-half times more energy than 4G infrastructure. Part of the problem is that this new generation of mobile connectivity requires more densely placed base stations.

Beaucoup vont Critiquer Free avec seulement 2 Lots aussi bouygues 2 lots SFR et Orange ont raflé plus de Lots avec des millions d’euros mais c’est bien tout ça
les Abonnées Orange SFR et peut être Bouygues qui vont payer l’addition Orange a deja annoncer la 5G illimité a 80/100€ mois et SFR ferons pas de cadeau non plus Beaucoup vont avoir mal au feses

En France (et ailleurs je pense) il y a le principe de non-affectation des recettes. Extrait du Larousse (pour plus détails aller dans le Droit fiscal) : Règle de non-affectation des recettes, règle qui pose que l’ensemble des recettes budgétaires doit pourvoir d’une façon indivise à l’ensemble des dépenses. Et vous pouvez aller habiter où ça vous chante, bien sûr

Le rapport Ericsson part du principe de 4x plus de traffic pour un peu moins de 4x plus d’énergie, enfin c’est comme ça que je l’ai compris… La phrase « “Energy consumption is set to increase dramatically if 5G is deployed in the same way as 3G and 4G were » et le préambule « Is it possible to quadruple data traffic without increasing energy consumption? » le confirment je pense. Pour moi, c’est plus « l’appel d’air » et les utilisations déraisonnables plus que la technologie qui est un problème.
C’est pour ça que je ne comprends pas le problème en Chine alors que peu de gens sont concernés par la 5G, même là bas ou il ont déjà une couverture honorable.
Je pense plutôt que c’est la rentabilité qui est en cause, les modes de veille de la 5G n’étend pas suffisant pour les quelques connections diurnes, et encore moins la nuit. C’est pour ça que je voudrais plus une info plus scientifique et moins journalistique / sensationnaliste. Dans l’article que tu me donnes, ils parlent de PSU, donc de coupure totale, c’est déjà une information mais j’aimerais en savoir plus… :slight_smile: