Commentaires : En voiture avec CarPlay, le système embarqué d’Apple

Au quotidien, les systèmes embarqués développés par les constructeurs automobiles présentent rapidement des limites, soit par manque de mises à jour ou à cause d’un abonnement élevé. Au même titre qu’Android Auto, Apple CarPlay tente de remédier au problème en offrant un large choix de fonctionnalités disponibles dans l’habitacle. Fonctionnement, fonctions, avantages et inconvénients : on fait le point sur l’assistant embarqué d’Apple pour les voitures.

1 « J'aime »

Petite erreur concernant le manque de personnalisation : On peut bien organiser ses applications dans l’ordre souhaité !!!
Il suffit d’aller sur le téléphone dans Général/Réglages/CarPlay ensuite on sélectionne le système sur lequel on veut faire les modifications (au cas où l’on ai plusieurs voitures équipées du CarPlay ;-))
On va sur Personnaliser et on organise ses écrans comme on le souhaite…

1 « J'aime »

J’utilise CarPlay tous les jours, c’est vraiment bien. J’utilise Coyote et Apple podcast et Google Map principalement. Siri fonctionne tres bien pour envoyer des messages.
Cette fonctionnalité est top ! J’ai dû payer 170€ pour activer cette fonction sur ma voiture

1 « J'aime »

Quand tu achetes une voiture on t’imposera Apple ou Google… un pur scandale !
Impossible de le désinstaller,
Impossible de le remplacer par un concurrent
Obligé de donner toutes tes données personnelles liées à ta voiture à Google et Apple
On est vraiment tombé sur la tête !
Comment les autorités de régulation peuvent laisser faire ??? Corruption ? Incompétence ? Laxisme ?

2 « J'aime »

Les utilisateurs d’Apple aiment payer !

4 « J'aime »

Remplacer par un concurrent ? Y a t-il des concurrents ? A part Carplay et Android Auto, qu’existe t-il?

1 « J'aime »

« Le coût : si CarPlay est gratuit sur la majorité du parc automobile, il est en revanche payant »
bah Pourquoi toutes les marques du monde devrait-il verser une rente à vie ,pour un parc téléphone qui au mieux est de 20% ? même si BM abuse probablement
la même salade avec le NFC (Bridé) la plupart des transports , banques ou encore les eSim , qui ne veulent pas reverser à vie des %

sauf erreur malheureusement non le parc téléphone est simple 80/20
après ta des systèmes interne comme Tesla (sur une base Chrominium)

Ne pas confondre l’OS du système multimédia (maintenant en majorité un Linux, mais il y a aussi de l’Android M ou du QNX) et l’interface avec le téléphone comme CarPlay ou Andoird Auto.

1 « J'aime »

La certification Apple CarPlay coute un blinde, le hardware avec la puce d’identification ajoute encore un cout, et c’est sans compter la R&D importante avec les contraintes fortes du cahier des charges Apple (par exemple ne pas superposer sur CarPlay un élément qui ne correspond pas à la charte Apple => double design pour tous les popups d’alerte).

Il y a VNC, c’est tout à ma connaissance, mais j’ai quitté le « business » il y a quelques années…
Edit: Flute, j’ai oublié l’ancêtre MirrorLink!

Ce que l’auteur de l’article à voulu dire je pense c’est que tu peux pas changer les couleurs dans les applications, changer les icones ou les boutons, changer la police des menus ou options, Changer les choses de place dans les applications, … Tout personnaliser quoi!

C’est vrai qu’avoir un TBD qui colle parfaitement au look de ta voiture :

C’est le top du top!

On ne t’impose rien. Android Auto et CarPlay ne sont pas des systèmes à part entière mais des interfaces qui permettent d’afficher ce que le smartphone Android ou iOS lui envoie en streaming. En retour il peut lui envoyer les commandes tactiles et certaines commandes de la voiture (suivant, précédent, appel à l’assistant vocal principalement). Si tu ne branches rien, tu n’as rien, Google et Apple non plus. De plus en plus de véhicules acceptent les deux systèmes.

2 « J'aime »

Sur ma récente Opel, avec l’option IntelliLink (GPS, commandes vocales, connexion smartphone, etc) on ne peut utiliser que Apple Car play, Android Auto ne fonctionne pas en Belgique ! On est dans l’UE ou pas ??? Bien sûr, on peut le faire fonctionner en installant un fichier apk. Ce que j’ai fait, eh bien j’ai été très déçu d’Android Auto. Ce que je lis ici influencera l’achat de mon prochain smartphone en faveur d’un i Phone. D’ailleurs l’option GPS c’est terminé, le smartphone fait tout…

1 « J'aime »

« Petit bémol en la matière, peu d’applications GPS alternatives sont compatibles avec CarPlay. »
Waze fonctionne, c’est presque suffisant :wink:

Oui Waze « fonctionne » mais franchement l’interface Carplay de Waze est vraiment pas pratique contrairement à la version iPhone.

C’est une surcouche logicielle. Pas obligé de s’en servir, donc pas de quoi crier au drame.

1 « J'aime »

Faut respirer un coup.
Tu as quoi comme concurrent pour dupliquer ton téléphone sur ta voiture ? Ton téléphone tourne sous quel système ?

1 « J'aime »

Respire un coup prend 5 minutes et lis l’article…

1 « J'aime »

@Duben & @gnouman, déjà respirez un coup vous-même, et vous verrez que vous répondez à un comm’ de 1 an 1/2. :yum:

Rien effectivement, mais il y a quand même des autoradios avec GPS intégré auxquels tu peux coupler ton téléphone en BT pour la musique et les appels, et ça revient presqu’au même.
Inconvénient : les màj de cartographie coûtent un bras + un rein (sauf si on sait bidouiller :zipper_mouth_face: ).

1 « J'aime »