Commentaires : En voiture avec CarPlay, le système embarqué d’Apple

Pas du tout, je l’ai fait gratos avec une clef USB dans la prise auxiliaire, beaucoup de cartes GPS sont gratuites en les téléchargeant sur le PC avant

Oui mais ça dépend de ton autoradio, et/ou du logiciel GPS utilisé. Beaucoup d’autoradios « tout en un » ne sont pas bidouillables.

Désolé pour les dates des commentaires, mais si Clubic ne faisait pas des republi systématique (vieilles habitudes du passage chez M6 avec les rediffusions à gogo ?), on tomberait pas sur des articles avec commentaires aussi vieux. J’ai vu l’article, j’ai lu, et j’ai répondu à certains commentaires sans regarder de quand ils dataient :wink:

Et donc justement, rien ne l’oblige à passer son tel par CarPlay ou Android Auto. Sur ma voiture j’ai pris Carplay et pas le GPS intégré parce que c’était plus pratique pour moi, mais j’aurais pu faire l’inverse. Et quand on recherche une voiture d’occasion, on peut en chercher une avec bluetooth et GPS intégré. Et s’il y a le Carplay ou Android Auto, pas obligé de s’en servir, en général les voitures qui ont ces options ont également le bluetooth. Sur ma Peugeot, j’ai une prise USB pour charge + interface autoradio et une prise USB qui fait que charge, donc je peux squizzer complètement Carplay si je le souhaite.

Mais bon, moi je répond surtout sur le fait de s’énerver autant, à aucun moment il a un couteau sous la gorge pour l’obliger à utiliser l’un ou l’autre des systèmes. Et proposer une concurrence qui n’existe pas… c’est compliqué ^^
J’aurais compris qu’il râle pour une voiture qui proposait Carplay et pas Android Auto ou l’inverse

Ca existe pour le GPS d’une Peugeot 2008 ? De façon légal bien sûr. Celui de ma femme est complètement obsolète ^^’

De façon légale, ça m’étonnerait (mais je laisse @Palou répondre).

Après, tu as toujours la possibilité d’acheter un nouvel autoradio avec Android Auto (pour être tranquille question màj :yum: ), mais il faudra soit en trouver un spécifique pour la 2008, soit acheter un adaptateur (l’inconvénient de tous ces systèmes intégrés que je déteste, mais maintenant on n’a plus le choix ; au moins mon poêle à mazout de 2003 a un format 2-DIN, je peux encore mettre ce que je veux ! :sweat_smile: ).

Comme te l’a conseillé @TofVW , il faut changer le poste d’origine par un adaptable comme on en trouve sur eBay (par exemple Autoradio 9" Android 10 per PEUGEOT 2008 208 2013 - 2020 navi BT Wifi GPS | eBay )

Ok, merci, mais du coup c’est pas tout à fait la même chose que ce que tu disais, à savoir que ça ne coûte pas un bras de mettre à jour la cartographie d’un GPS d’origine ^^’
Vu que là tu le changes complètement, ce que je je souhaite pas :smiley:

Mais merci pour le tuyau

Sur la Toyota de ma femme qui a le bloc radio-GPS d’origine, la concession fait la mise à jour payante pour (de mémoire) 150 euros. Je n’ai pas analysé le truc vu que c’est sa voiture mais je pense qu’ils doivent passer par la prise USB et donc ça doit être possible de le faire soi-même pour pas cher

C’est cher payé pour une seule mise à jour. neutre

J’ai un gps de série dans la Mazda et j’avais eu 3 ans de mise à jour gratuites*, ensuite on pouvait prendre un abonnement à 183 € pour 3 ans de mise à jour supplémentaires.

Il faudra d’ailleurs que je prenne un abonnement, parce qu’on a installé pas mal de nouveaux radars ces 2 dernières années et je ne suis plus à jour. Pour rappel, la signalisation des radars fixes par le gps est légale en Belgique…ça m’a déjà évité des prunes dans des endroits que je ne connaissais pas et où rien ne signalait la présence d’un radar (parfois il y a un panneau avertisseur, parfois non). ane

  • faciles à faire soi-même, les données sont sur une carte SD qu’on retire de la voiture et que l’on met à jour avec l’application Mazda Toolbox, il suffit d’avoir au moins un lecteur de cartes SD à brancher en USB sur le pc.
    A noter que la carte SD d’origine était une Class 4 8Go presque pleine, je l’ai remplacée par une Class 10 16 Go sur laquelle j’ai simplement recopié le contenu de la carte d’origine…et depuis la navigation se charge plus vite lorsque je la lance.

@Palou & @Blackalf : c’est le souci avec les GPS intégrés par le constructeur. Les màj sont payantes 99% du temps. De plus en plus de marques intègrent un autoradio avec Android Auto, ce qui règle le problème.
Sinon, il faut s’en dégoter un fonctionnant avec iGo Primo sur carte SD, et trouver les cartes sur les cours d’eau rapides de montagne. :smirk: C’est mon cas pour le moment, bien que je cherche à le revendre pour prendre un Android Auto (bien moins contraignant finalement).

Tu as eu de la chance de tomber sur un modèle si permissif, je pense. :wink:

Vraiment dommage que CarPlay ne permette l’usage du HUD qu’à l’application de navigation « maison » Plans, contrairement à Android auto. Rien que pour cela je n’utilise plus CarPlay car je ne peux plus me passer du live cockpit (BMW) trop utile, « secure » et efficace pour quelqu’un comme moi qui roule beaucoup.