Il me semble sur le graphique que le charbon + lignite est au dessus de toutes les autres sources ?
Après, je suis d’accord qu’ils améliorent leur production d’énergie renouvelable, et c’est tout à leur honneur. Mais leur électricité reste principalement émettrice de CO2, la baisse de consommation du charbon est remplacée en partie par le gaz et le diesel, relativement à la France (mais on a pas le c.l propre non plus).
Parce que tu lis mal le graphique.
Le fait qu’il soit au dessus des autres (et en très forte plongée verticale depuis 2013) ne fait pas de lui « une majorité de la production » car il faut cumuler les sources.
Si le graph était décomposé en sous-sources (taille des parcs) tu pourrais très bien avoir une énorme courbe tout en haut, alors que ça resterait quelque chose de minoritaire dans le parc.
Pour que ça soit pus clair, tu comprendras mieux en camembert :
non, le mix énergétique allemand ne peut plus être assimilé à « brancher sa voiture au charbon »,
je pense que là ça te semblera évident maintenant.
je ne défend pas l’EnergieWende pour autant, ils émettent considérablement plus de CO² qu’ils ne le devraient, considérablement plus que nous entre autres.
ça reste néanmoins bien meilleur que rouler au pétrole, même si un VE consommait autant d’énergie primaire qu’un VT (ce qui n’est pas le cas)
Link dropping!
Et en plus c’est en français.
Oui @philouze, j’irai même plus loin: faire apparaitre la barre solde des importations (très largement négatif, jusque là, pour 2022) et à le comparer aux barres houille/lignite/gaz dérivé du charbon…
Diagrammes à barres de la production d’électricité | Energy-Charts
Intéressant. Et si ce train empruntait les voies électrifiées en mode électrique et produirait son hydrogène pendant ce temps, en récupérant l’eau de la pile à combustible pour l’électrolyse on aurait un système capable de s’auto charger en hydrogène pour terminer ses trajets en fin de ligne sur zone non électrifiée et selon le cas pas besoin de recharger en hydrogène. Seul le matériel roulant est à adapter et les autres peuvent continuer normalement jusqu’au bout de leur vie.
Le même principe pourrait s’appliquer au rail-route avec recharge des véhicules transportés sur longs trajets avec chargeurs sur le train alimenté par la caténaire et arrivée avec un véhicule chargé pour les trajets locaux. Plus besoin d’autonomie au-delà de 400km, on prend le train qui charge. Les voitures font moins de kilomètres donc moins d’usure et on pourrait rester à bord comme pour la navette sous la Manche. Profiter du 300km/h sans bouger!