Commentaires : En un seul plein d'hydrogène, le nouveau train d'Alstom pourrait rallier Marseille à Saint-Malo

Pour les grèves, fioul, caténaires ou H2, ça ne changera rien !

Après ça n’a que vocation à remplacer les lignes qui ne sont évidemment pas électrifiées. Ça ne va pas remplacer les trains circulant sur les lignes classiques non électrifiées.

beaucoup de techniques existent:
electrolyse de l’eau,
Reformage du gaz naturel
même une technique directement avec les réacteurs nucléaires
et d’autres mais qui ne sont pas encore viables pour l’instant industriellement

1 « J'aime »

« je trouve ci et là sur le net 260kg d’hydrogène (à 700bars ca fait 7000l) »
soit 2 600 kg de Co² au mix H² actuel, par voyage de mille bornes

’faut voir la fiabilité des piles sur le long terme.

« Enfin, il y a le problème de la source d’électricité, si c’est pour électrifier le train, mais utiliser des centrales à charbon (typique de l’Allemagne), » le charbon est très minoritaire en allemagne, c’est une légende tenace

salut,
quand tu auras la réponse tu pourras reposter la news de façon à ce qu’elle remonte dans la liste?
à moins que cela se fait déjà lors d’une mise à jour?

Bon c’est bien beau des kilomètres sans s’arrêter mais est ce que le moteur peu supporter de multiples départs ?
Ce serait intéressant de voir en conditions réels.

Source Wikipedia:
43% de la production d’électricité provient du charbon, la lignite et le gaz naturel, ça me semble pas « minoritaire » comme légende, comparé au 8% en France par exemple.

3 « J'aime »

Bon, j’ai eu un retour d’Alstom,

Qui m’indique donc que pour préserver le secret industriel, il leur est impossible de préciser la quantité d’hydrogène utilisée pour ce trajet.

Sorry, on a tenté le coup !

Merci pour l’effort :slight_smile:

1 « J'aime »

Ce sont des moteurs électriques comme on en trouve un peu partout, et même probablement déjà sur les motrices Diesel, donc il n’y a aucune raison de s’inquiéter de leur fiabilité.

C’est bien dommage. Cela dit, j’avais vu une estimation pour un poids-lourd de 40 tonnes qui donnait 100 kg de dihydrogène pour faire 1200 km. Vu que ce type de train est plus lourd et va un peu plus vite, mais avec une résistance au roulement plus faible, le chiffre de 260 kg donné plus haut par Philouze ne semble pas aberrant. Ça doit probablement être l’ordre de grandeur.

1 « J'aime »

Pas possible sur ce coup malheureusement,

Mais… malheureusement #2, Alstom ne souhaite pas communiquer l’information.

Désolé :frowning:

mouais l’attitude quand on n’est pas fier des résultats :rofl:

Ca peut être une très bonne alternative en cas de caténaire arrachée comme ça arrive souvent à la frontière luxembourgeoise. Si les trains électriques ne peuvent plus rouler, ceux à hydrogène pourraient désengorger ponctuellement les gares (mais avec une bonne gestion des voies, ce qui n’est pas encore gagné dans notre secteur).

Le ilint en Allemagne est avant tout un train à batterie assisté par la pile à combustible dans les phases d’accélération, pour maintenir une vitesse donnée et au-delà de 120 km/h . En dehors des phases d’assistance, la pile recharge les batteries. La pile a une petite puissance bien incapable à elle seule de faire avancer une rame. La performance modeste de la chaine de traction limite le ilint à des lignes les plus plates et droites avec une vitesse modérée de 110 km/h. Le ilint est composé de 2 voitures ! Le ilint ne fera jamais Marseille-Saint-Malot. Il est fait pour du RER. Le ilint coute deux fois plus cher qu’une rame bi-mode.

Il serait intéressant de connaître les conditions de ce test.

Source Wikipedia:
43% de la production d’électricité provient du charbon, la lignite et le gaz naturel, ça me semble pas « minoritaire » comme légende, comparé au 8% en France par exemple.

Source pas à jour, c’était déjà sous 30% en 2019 (29%), et 23,7% en 2020, 28.2 en 2021 ,
quoi qu’il en soit , 43% c’était déjà plus la source majoritaire d’énergie contrairement à ce que suggérait ta première intervention.

ne pas confondre « minoritaire » et « négligeable » : le charbon en allemagne c’est pas négligeable, mais c’est plus du tout la source unique, elle est minoritaire.

et donc quand tu roules électrique en allemagne tu ne « roules pas au charbon à la place du pétrole », c’est faire croire que la majorité qui compose tout le reste a disparu pour favoriser ce discours mensonger au final.

D’après le partenaire Linde on serait sur une capacité de 180kg d’hydrogène…
90kg par voiture…
linde_one_stop_fueling_shop.pdf (lindehydrogen.com)
ilint

Je te conseille d’aller corriger Wikipedia alors, qui, je cite la première ligne de l’article:

Le secteur de l’électricité en Allemagne se caractérise en 2021 par une production bruten 1 d'électricité issue en premier lieu des centrales à combustibles fossiles : 43,8 % (lignite : 18,5 %, charbon : 9,3 %, gaz naturel : 15,2 %, pétrole : 0,8 %), malgré la progression des énergies renouvelables : 40,5 % (éolien : 20,1 %, photovoltaïque : 8,4 %, biomasse : 7,7 %, hydraulique : 3,3 %, déchets : 1,0 %). La part du nucléaire est de 11,8 %. 

Après tu peux considérer que 43.8% c’est minoritaire. Moi, non. 8% c’est minoritaire, à la limite, 20%. Mais la moitié, c’est pas vraiment la définition de minoritaire pour moi.