Commentaires : En un peu plus de 30 minutes, cette vidéo décrypte le fonctionnement d'un CPU. Passionnant!

Histoire de briller au prochain repas de famille ou simplement pour bien savoir de quoi on parle dans pas mal d’actualité clubicienne, une vidéo vous en dit (beaucoup) plus sur tout ce qui se passe au cœur d’un processeur.

2 « J'aime »

Vidéo très intéressante, merci de la mettre en avant Clubic.
Le nouveau délire de youtube qui impose le doublage par défaut et impossible à paramétrer autrement est une vraie plaie : tout est bon pour beubeuiser les gens. Pourtant, l’anglais n’est franchement pas compliqué. M… à Youtube.

4 « J'aime »

Top ! Par contre l’auto play est INSUPPORTABLE.

2 « J'aime »

Merci beaucoup Nerces !

1 « J'aime »

sympa en effet… mais pourquoi avoir pris Apple comme exemple :sweat_smile:

1 « J'aime »

Le contenu qu’on aime et qu’on veut plus. :heart_hands:

1 « J'aime »

Je compatis, même si je comprends tout à fait qu’il y existe des personnes qui ne parlent pas anglais pour de très bonnes raisons et qui ne sont pas « beubeu »… bref ;).

C’est pas parfait mais j’ai eu le même problème que toi et https://chromewebstore.google.com/detail/youtube-original-audio-tr/eoehopggpldhdklodcakbjfciebeoplb?hl=en&authuser=0&pli=1

Bien sûr c’est pour chrome

Oui c’est du délire d’imposer le doublage par défaut qui est d’ailleurs souvent dégueulasse, je comprends que ça peut aider beaucoup de personnes mais il faut laisser le choix.

Le problème tu peux connaître l’anglais et pas comprendre ce que le youtubeurs disent, les américains ont tendance à avaler plusieurs lettres et si ta pas l’habitude behh c’est pas la connaissance de l’anglais qui changera quelque chose.

La voix IA est horrible, j’ai coupé au bout de 30 secondes. Dommage car ça gâche tout.

C’est la même chose dans presque toutes les vidéos, je préfère encore la voix robotisée qu’on entend souvent sur TikTok :frowning:

Je pense que Youtube se concentre sur le côté utile en négligeant le côté esthétique et agréable.

On a un avant goût de ce que ressembleront dans le futur les films et séries doublés par l’IA.

Très intéressant, merci !
Les 30 minutes sont passées à la vitesse de l’éclair, une vidéo comme celle-ci c’est le coté remarquable de YouTube.

Déjà qu’à l’age de 16 ans en 1980 j’ai jamais pigé le fonctionnement de l’Ordinapoche, là, avec toute l’expérience accumulée au fil des années, je reste complètement largué. C’est frustrant pour mon égo :grin:. Je dois avoir un cerveau quantique :face_with_hand_over_mouth:.
Mais comme il a été dit plus haut, ça fait plaisir de voir Clubic en mode Science & Vie :blush:.

Attention, je ne reproche pas à quiconque de ne pas parler anglais, ils en ont encore le droit :wink: Le problème c’est que Youtube tire comme toujours les gens vers le bas en imposant des fonctionnements totalement arbitraires -vu qu’il est impossible de supprimer cette option par défaut. Et l’option Chrome n’est pas viable malheureusement : ce navigateur est tout autant un aspirateur à données, qu’une décharge publicitaire, inacceptable à mes yeux.
Mais ils ont tout à y gagner au fond : avec ce système, quand on lance une vidéo, on ne se rend plus compte immédiatement de son origine, ce qui multiplie de façon exponentielle les vues des vidéos US notamment et réduit potentiellement celles des youtubeurs non US. Les revenus reviennent au final peu à peu en circuit fermé, réduisant de fait les bénéfices imposables à l’étranger. Les stazinis dans toute leur splendeur, comme d’habitude.

1 « J'aime »

Y’a des navigateurs qui acceptent les extension pour chrome qui ne sont pas chrome.

ils utilisent les extensions de chrome parce que c’est des navigateurs basés sur Chromium et chromium est un projet de google qui possède les mêmes bases que Chrome.

Donc tous les navigateurs dont tu parles c’est des Chrome y a que le design et certaines features qui changent.

Techniquement parlant, pour ceux qui ne sont pas sous MacOS, iOS, (Safari/Webkit) Soit tu es sur Firefox sois tu es sur Chrome :wink:

1 « J'aime »

Alors je vois ce que tu veux dire, mais non. Je le dis uniquement pour les gens qui passeraient ici et qui voudraient comprendre. A la limite je pourrais te faire un diagramme de Venn mais j’ai trop peur de retomber dans le mam’ effect théorisé brillamment par @MattS32.

Tous les navigateurs dont je parle sont en effet des chromium et Chrome en est un aussi. Mais tous ces navigateurs ne sont pas des Chromes. Ce qui était le problème de @Shepard_Daillec était la confidentialité douteuse de Chrome, ce que je peux comprendre alors je ne suis pas un expert sur la question et il faudra vérifier mais il me semble que Brave (je crois qu’il y a eu une polémique sur celui là mais je ne sais pas si c’est vis à vis de la confidentialité ou des BAT) et Iridium répondent un peu à ça. Sinon tu peux ungoogled chromium, etc. y’a d’autres solutions. Y’avait ARC aussi qui était bien mais la boite l’a tué…

Donc même si je vois ce que tu veux dire, c’est imprécis et donc un peu faux.

Ouais je suis un peu partagé. En soit ça reste utile à la plupart. C’est surtout qu’actuellement c’est pas fonctionnel.

Moi c’est sur reddit sur ça m’a fait mal. La traduction est automatique maintenant. Ça marche bien mieux qu’un audio et donc je me fais régulièrement avoir à ne même pas savoir que c’est un sub anglophone. Au début j’allais remettre en VO systématiquement, j’ai abandonné depuis. Ça va pas arranger mon niveau d’anglais.

Bah non ! À terme quand toutes les langues seront la ça risque justement de diluer les US qui actuellement sont les seuls à pouvoir adresser un marché de cette taille.

1 « J'aime »

Il y a 3 grandes familles de navigateurs. Ceux basés sur le moteur Gecko, ceux basés sur le moteur WebKit et ceux basés sur Chromium/le moteur Blink.

Et il y a des navigateurs qui sont dans ces familles. Chrome est dans la famille Chromium, ça ne veut pas dire que tous les membres de la famille Chromium sont des Chrome… Chrome c’est une base Chromium + des éléments spécifiques à Chrome. Les autres navigateurs de la famille ont en commun la base Chromium (et encore, ils en enlèvent parfois des morceaux), mais n’ont AUCUN des éléments qui font la spécificité de Chrome par rapport à Chromium, puisque ces éléments sont propriétaires Google. Il est donc factuellement faux de dire que les autres navigateurs de la famille Chromium sont des Chrome, puisque justement ils n’ont pas ce qui fait la spécificité de Chrome.

Comme quoi le mam’ il comprend aussi bien la différence entre navigateur et moteur de navigateur que la différence entre chat IA et service d’IA :rofl:

1 « J'aime »

Désolé @Jam… Euh je veux dire @ButterflyOfFire mais non, c’est toi qui à tort. Effectivement c’est bien le socle chromium qui permet la compatibilité des applications mais « Chrome » n’est pas un type de navigateur, c’est chromium qui en est un. Et en l’occurrence ça change tout parce Chromium étant libre les browsers chromium-based ont toute la liberté de ne pas envoyer les données à Google par exemple.

Confondre Chrome et Chromium ce n’est pas une petite erreur :slightly_smiling_face: Brave n’est pas un « chrome » c’est un « chromium ».

2 « J'aime »

Je compatis, j’ai le même problème. Je ne comprends pas qu’on ne puisse pas « opt out »… il va encore falloir que l’UE s’en charge :troll:

Mais je peux aussi comprendre que ça ouvre le contenu à un public plus large. Et c’est tant mieux j’imagine ? Avoir le choix en plus ce serait top.