Commentaires : En UE, les entreprises tech dépensent plus en lobbying que les compagnies pétrolières ou pharmaceutiques

Le secteur de la tech exécute un lobbying intense auprès des instances européennes pour tenter d’influencer les décisions des responsables. Il est même le grand champion à cet égard.

Quand je vois l’évolution de Clubic, je pense que c’est le lobby des Véhicules Electrique le plus fort.

14 « J'aime »

Les états se laissent dicter leur politique par les entreprises tech, qui sont reçus comme des présidents de républiques par les chefs d’états et ministres.

5 « J'aime »

Ou peut-être que Cluclu s’adapte à son audience.
Perso les véhicules mis en avant sont majoritairement pas dans ma vision des choses, bien au contraire. Les SUV propres (lol) les panzers hybrides, les électriques luxueuses hors de prix…

Mais d’un autre coté certains « nouveaux » sujets connexes sont abordés. On n’est pas obligé de tout aimer, ni de tout cautionner, mais c’est parfois très intéressant.

3 « J'aime »

Les articles sont de qualités, et je suis d’accord pour dire qu’un peu de VE sur Clubic n’est pas forcément hors sujet. Cependant, les sujets sont parfois discutables : on est dans la pur new auto, voir de conso auto ( L’enseigne E. Leclerc va louer des Dacia Spring électriques pour 5 € par jour (clubic.com), là où on aimerait avoir une approche IT du véhicule Electrique

1 « J'aime »

Le lobbying devrait simplement être puni par la loi au même titre que la corruption dont il n’est qu’une branche.

10 « J'aime »

Définition de lobbying: corruption légale lol!

3 « J'aime »

effectivement cluclu s’adapte a un publique amateur de nouvel technologies dont font partie les voitures électriques mais dans toute évolution il y a des résistances, certain sont trop attaché au monde d’hier, peut être que ces personnes trouveraient une lecture plus adapté a leur vision du monde dans la gazette des dinosaures (version papier bien sur)

1 « J'aime »

Ouh là, attention à ne pas aller dire cela sur iGen.fr, ou alors l’insupportable YetOneOtherGit, un des posteurs les plus inlassables sur ce site, va venir te dire que le lobbying est un des piliers de la démocratie, que c’est grâce à lui que plein de minorités ont obtenus des droits étendus, et va t’ensevelir sous une montagne de messages plus illuminés les uns que les autres ! :joy:

2 « J'aime »

« Le monde d’hier » quelle expression has been !

« mais dans toute évolution il y a des résistances »
absolument mais il y a une immense différence entre une évolution naturelle (l’e-mail a remplacé le courrier comme un grand) et l’évolution totalement artificielle que constitue la voiture électrique (les subventions à l’achat, la non participation au frais d’entretiens du réseau routier (via un TIPPe par exemple) et les malus sur les voitures normales ne sont que la partie émergée de l’iceberg, les constructeurs auto ont d’énormes contrainte de leur coté aussi (bon ils ne l’ont pas volé vu l’intense lobbying qu’ils ont fait pendant des décennies pour pousser les voitures vers la casse et empêcher la concurrence asiat de rentrer …)

3 « J'aime »

Je me demande comment il faut faire pour bosser comme lobbyiste. Ça a l’air de bien payer.

Ça demande juste d’être une merde qui n’a pas d’âme ensuite c’est facile suffit de mentir pour de l’argent et de ne pas avoir peur du ridicule quand des scientifiques viennent clarifier les absurdités que tu débites. Tu peux donc déjà commencer en tant « qu’influenceur » et ensuite te laisser acheter tel une prostituée par toutes les marques jusqu’à rentrer à temps plein dans l’une des entreprises sans morale ni éthique.

4 « J'aime »

Je ne pense pas que l’on doive confondre lobbying et militantisme, l’un étant dans l’intérêt financier d’une poignée d’individu au détriment de l’intérêt public, alors que l’autre au droits sociaux (humains), aux droit animaux, aux droits de la biosphère, ou tout autre cause qui n’a rien à voir avec le grossissement du compte en banque de quiconque et ne spoilie personne.

Pour être clair, je m’en contrefout qu’un « lobby » féministe, par ex, veuille rééquilibrer le rapport homme/femme dans nos sociétés, ça ne me lèse en rien, ça ne lèse que les arriérés qui aiment la domination machiste comme par ex ceux qui aiment les femmes sous sacs de patate avec une grille sur les yeux.

Par contre un industriel qui lobbyise pour continuer à pouvoir vendre sa merde qui tue des gens et/ou détruit l’environnement, là, c’est inadmissible, et ceux qui copinent avec méritent la prison.

3 « J'aime »

Par contre l’avantage fiscal dont bénéficient les usagers du diesel, entre autres avantages fiscaux dont ont beneficié les moteurs thermiques depuis des décennies, ça ne dérangeait personne…

Maintenant qu’on applique de tels avantages à des véhicules moins polluants, ça réveille les « consciences » ?

Et la TIPP n’est pas pour financer les routes…

Je suis 100% d’accord. C’est même insultant envers le militantisme et ceux/celles qui le pratiquent que d’essayer de prétendre que c’est identique au lobbyisme.
Mais si tu es un fan-boy d’Apple du niveau de YetOneOtherGit, que comme lui tu as vraiment beaucoup de temps à disposition et peu de respect pour l’honnêteté intellectuelle, alors tu n’hésiteras pas à poster des centaines de messages par mois sur iGen.fr et MacG.co pour affirmer tout et n’importe quoi en défense de ta société adulée. :neutral_face:

Tt votre débat part quand même du principe qu’un lobbyiste est néfaste à la société. Aux dernières nouvelles, ça aide autant que ça fout la merde et même des entreprises très saines l’utilisent. La tech est au dessus, car ils touchent à beaucoup de domaines normés les dernières années et dans 30 ans ça sera autre chose.

Donne-moi un exemple où le lobbying d’une entreprise a apporté quelque-chose de bon pour le « consommateur ».

Les lobbyistes de ce genre n’aident que l’intérêt financier des entreprises qui les emploient, pas l’intérêt publique.

Et peu importe la « sainteté » d’une entreprise, le lobbying est malsain.

5 « J'aime »

+1
Le lobbying et le monopole sont les deux fléaux de nos économies modernes. Tant qu’ils existerons les choses ne pourrons aller qu’en empirant.

1 « J'aime »

Pas forcément. Le monde n’est pas manichéen tu sais.