Désolé mais non, le lobbying est né d’une remise en question de notre système politique (au dernière nouvelle l’intérêt publique est plus remis en question dans ses décisions que tt le reste, prendre la bonne décision reste difficile ^^), pas en voulant lui nuire directement et sûrement pas du jour au lendemain.
Aller simple, Greenpeace qui est un lobbying presque intégralement (que l’on aime ou pas ce qu’ils font), beaucoup d’associations qui défendent des besoins utiles mais c’est publique la liste est longue.
Et je ne dis pas que c’est tt le temps dans le bon sens 
Pire le lobbying écolo
Oui je suis d’accord avec toi et pour appuyer ton commentaire et petit message à @clubic : pourriez-vous faire des articles comme vous le faire sur l’espace à creuser le fonctionnement, la fabrication et tout ce qui justement est un peu plus pointue sur ce qu’est le véhicule électrique pourquoi pas thermique, hydrogène et cie pour opposer justement les différentes techno mais rentrer un peu plus en profondeur.
Perso ça m’intéresserait d’en savoir plus sur comment est composer et comment fonctionne un moteur de voiture électrique et évidement un peu plus précisément que bah tu a un bobinage, tu envois du jus et hop ça fait tourner le moteur, justement allez dans le détail, moteur brushless, pourquoi, qu’est-ce que c’est, qu’est-ce que ca a comme avantages inconvénients bref faire aussi bien que ce que vous savez faire sur les dossiers « espace » 

Clubic fait dans l’High-Tech, un véhicule électrique correspond à cette catégorie. Les véhicules thermique aussi mais largement moins…
dans ce cas, je ne sais pas si c’est du Lobbying pour le VE mais plutôt de la publicité déguisée. Il y a la même chose sur tout et n’importe quoi sur Clubic,
Une Tesla oui c’est High-Tech, une Dacia Spring non, c’est un moteur électrique et une batterie y’a rien de « High » dans cette techno.
Non, Greenpeace fait du militantisme, pas du lobbyisme.
Le lobbyisme vise la défense d’intérêts qui ne serviront que ceux qui le pratiquent, ou ceux qui payent les lobbyistes. C’est typiquement ce que font les entreprises privées, soit à un niveau individuel ou alors dans le cadre de regroupement de plusieurs d’entre elles.
Le militantisme a pour but de servir l’intérêt général, et très souvent ceux qui le pratiquent ne tireront aucun bénéfice personnel des objectifs atteints.
Si une Organisation Non-Gouvernementale milite pour réduire la déforestation en Amazonie, elle ne pourra utiliser comme outils que la pression populaire, l’interpellation publique et privée de personnalités politiques concernées, des manifestations, des actions sur le terrain, etc. Si elle atteint son but, cette O.N.G. ne s’en portera pas mieux. Pire même, sa raison d’exister aura potentiellement disparu.
Face à elle, elle aura des entreprises d’exploitation des forêts d’Amazonie, qui pratiquent le lobbyisme, tel que le très courant et très efficace « ça serait une mauvaise idée de nous empêcher de déforester, car cette activité génère x milliers d’emplois, rapporte x millions de francs à l’état, finance x centaines d’écoles, d’institutions, etc. ». Si leur lobbyisme leur permet d’arriver à leur fin, elles en retireront des bénéfices financiers considérables pendant une période de temps limitée ; le bien commun (ici la forêt) qui apporte des bénéfices non-monétaires à l’ensemble de la population du pays voire du monde, par contre, se verra anéanti, potentiellement de façon définitive.
Je t’invite à te renseigner sur les catastrophes, en particulier sanitaires et médicales, qui ont pu se produire justement du fait de l’existence du lobbyisme. Je terminerai en soulignant que je trouve particulièrement inquiétant qu’on puisse vouloir brouiller la différence qui existe entre lobbyisme et militantisme, mais que c’est bien évidemment une démarche que les lobbyistes eux-mêmes visent à faire aboutir.
Désolé mais pour moi non, les 2 sont possibles est ce n’est pas binaire.
Greenpeace fait le 2 comme beaucoup : Join the Political Lobbying Network | Greenpeace UK
La plupart sont très dangereux et merci pour le conseil, les reportages et articles, j’ai vu et j’approuve. Le militantisme et le lobbying n’est pas comparable et je n’ai pas répondu au départ sur ce point.
le monde de demain seras de plus en plus numérique, électrique et concernant le secteur pharmaceutique est en hausse surtout le domaine médical, oui, il faut investir dans ces secteurs.
Désolé mais pour moi non, les 2 sont possibles est ce n’est pas binaire.
Greenpeace fait le 2 comme beaucoup : Join the Political Lobbying Network | Greenpeace UK
La plupart sont très dangereux et merci pour le conseil, les reportages et articles, j’ai vu et j’approuve. Le militantisme et le lobbying n’est pas comparable et je n’ai pas répondu au départ sur ce point.
La définition de « lobbying » en anglais n’est pas la même que ce qu’on nomme le « lobbyisme » en français. Dans la langue de Shakespeare ça revient à chercher à influencer une personne privée ou publique ou une organisation, et en effet Greenpeace le fait beaucoup (comme toutes les Organisations Non-Gouvernemenales).
En français, on utilise le terme lorsqu’on parle de groupes d’intérêt, groupes de pression et groupes d’influence, appartenant à un même d’activité professionnelle et cherchant à défendre leurs propres intérêts auprès des décideurs politiques.
Un(e) citoyen(ne) anglais(e) qui écrit à un(e) de ses représentant(e)s politiques pour lui demander de se positionner sur un sujet considérera qu’il/elle fait du lobbying.
Dans un pays francophone, cela ne sera pas appelé ainsi.
Aux dernières nouvelles Greenpeace n’est pas une entreprise, et est financée par des dons, pas par des revenus dont une partie dépend de décisions politiques.
Pour ça que je précise bien lobbying d’entreprise, et différencie même lobbying et militantisme.
Oui ok je suis d’accord, n’empêche que la régulation des états sur ça ne distingue pas les 2 à moins que j’ai zappé un truc.
Il n’y a pas plus de distinction que de régulation, sans parler de la transparence absolument inexistante.
Il y a 50 fois plus de lobbyistes à Bruxelles que de députés au parlement européen, 35000 pour 704… Et 2/3 des députés ne déclarent aucune de leurs « rencontres »…
Si régulation il y avait, distinction serait très simple à faire.
En même temps c’est plutôt a l’éditeur de décider plutôt qu’au lecteur non ?
C’est pour cela que le standard TV à 819 lignes à une époque ou cela tenait de la prouesse , puis le SECAM pour ne pas utiliser le système PAL, puis le D2MAC afin d’essayer de mettre le SECAM au niveau du PAL et enfin la prise Péritel ont vu le jour. Idem pour le Concorde, la Navette américaine et Super phénix. (Concorde dont l’autonomie ne permettait pas d’atteindre la côte ouest des USA sans faire escale aux Açores, La Navette US qui n’a pas pu faire plus de 3 vols par ans au lieu des 25 ou 30 prévus et Super phénix contenant 5000 tonnes de sodium alors que personne ne savait éteindre un feux de plus de 300 kg
Une des entreprises sans morale a sérieusement modifié notre vie avec son smartphone …