Commentaires : En tombant dans le piège du spoofing, ce couple de Lyonnais a perdu près de 20 000 euros, comment vous protéger?

Le spoofing, dont a été victime ce couple, est une méthode de plus en plus fréquente et de plus en plus sophistiquée. Malgré l’important préjudice s’élevant à près de 20 000 euros, la banque n’a pas pu intervenir.

Réflex simple : si t’as rien demandé, tu ignores. Ça marche très bien.

17 « J'aime »

(#rubriqueClaviersEcrasés)

Même causes, même conséquences => manque d’éducation

« Les deux sont donc responsables de leur manque de vigilance. »

Ce n’est pas si simple que ça (même si c’est probable)

2 « J'aime »

“Lorsque le téléphone de ces deux Lyonnais sonne, c’est bien le numéro de leur banque qui s’affiche.”
Si ce n’est pas un appel de la banque qui m’explique comment c’est possible à moins d’avoir modifié le numéro de la banque dans les contacts du téléphone de la victime?

3 « J'aime »

Simple et légal (enfin ça dépend)

Un peu comme le « sender » d’un email, c’est facile à changer

C’est du spoofing justement. Les voleurs arrivent à usurper le numéro de téléphone de leur banque. Ton téléphone n y est pour rien

4 « J'aime »

Ultra simple. Démonstration grand public faite dans Cash Investigation il y a peu. Une appli à avoir sur son tel dans laquelle tu saisis simplement le numéro de l’appelant supposé. Le numéro de téléphone ne peut plus avoir valeur d’identifiant. Je ne comprends pas qu’il n’y ait pas communication très large sur ce sujet tant cela ouvre la porte à bien des trucs moisis.

5 « J'aime »

Malheureusement il existe sur des sites frauduleux ce genre de programme permettant de subsituer et de remplacer et d’afficher un numero de telephone quelconque…

2 « J'aime »

Il n’y a pas une limite de transaction à faire par jour? 20.000 euros d’un coups,me paraît beaucoups.

3 « J'aime »

Ça dépend des banques.

Au Crédit Agricole par exemple je ne peux pas faire un virement en ligne de plus de 2000€, et il y a aussi il me semble une limite à 3000€ par jour. Au-delà je dois contacter l’agence (à qui j’ai déjà réussi à faire faire un virement par téléphone en donnant simplement mon nom, sans plus de vérification :scream:). Chez Boursorama par contre j’ai déjà passé un virement de 25 000€ sans problème.

4 « J'aime »

Ben non sinon comment tu acheterais quelque chose de cher comme une maison ou une voiture.

Les escroqueries au spoofing devraient progressivement diminuées car une mesure de la loi Naegelen va obliger les opérateurs à bloquer les abus liés au démarchage téléphonique. En effet, ils devront mettre en place une solution d’authentification des numéros. Celle-ci devra permettre ensuite la coupure « obligatoire » des appels non authentifiés.

2 « J'aime »

Et bien sûrement pas avec un virement bancaire classique…

Ma voiture je l’ai achetée avec un chèque de banque.

Au bout du fil, leur conseiller bancaire, prétextant une urgence, leur annonce que leur compte est en train de se faire piller. « Des opérations bancaires sont en cours, donnez vos codes afin que l’on vous protège », leur dit-il.

Magnifique… C’est la base ça, donner ses codes d’accès à un « conseiller » au téléphone… Jamais aucune banque n’a prévenu personne de ne surtout jamais donner ses codes à qui que ce soit quel que soit le médium…

Ce n’est que trop tard que ce couple a compris qu’il avait été victime de spoofing

Ah bah oui, CE couple d’acteur là, c’est évident…

3 « J'aime »

Avec l’autorisation de la banque.

1 « J'aime »

Bon par contre la sécurité de la banque laisse quelque peu à désirer aussi.

Pour qu’un virement (Internet) soit possible depuis mon compte, il faut d’une part que j’entre un iban sur le site de gestion de mon compte, il faut que ce compte soit validé ce qui peut prendre plusieurs jours, et d’autre part, peu importe la somme que je veux verser vers ce compte, il m’est obligatoire de rentrer un code reçu par SMS sur ce même site.

Fuyez donc cette banque qui laisse filer 20K de votre compte sans même une double authentification…

D’ailleurs vous ne donnez pas cette info cruciale, quelle est cette banque merdique ?

7 « J'aime »

Je pense qu’ils t’ont repéré avec ton numéro de tél. qui devait s’afficher sur leurs écrans

1 « J'aime »

Possible. Mais comme ce numéro peut être usurpé…

2 « J'aime »

Perso , je suis à la SG, et aussitôt que j’ai ajouté le compte d’un nouveau bénéficiaire , je peux faire un virement dans la foulée .

Généralement ceux qui font ça demandent aussi le code reçu par SMS.

Sauf que là, comme c’est expliqué dans l’article, ce n’est pas ce qui s’est passé.
Ou alors c’est mal expliqué, ce qui n’arrive jaaaaaaamais sur Clubic ces derniers temps :sweat_smile:

2 « J'aime »