Tiens je viens de changer l’IBAN de mon proprio qui a changé de compte.
Ajout du nouvel IBAN : envoie d’un SMS avec code à entrer sur le site pour confirmer l’ajout d’un nouveau bénéficiaire.
Une fois entré, second SMS pour me prévenir que ce ne sera possible de créditer ce compte que le 02/05/24 à 5h54 du matin.
Et bien sûr, quand je balancerai le loyer dessus en mai, à nouveau un SMS avec code de confirmation à entrer sur le site.
Les vieilles personnes sont des proies faciles sur ce genre d’arnaque au faux conseiller comme des jeunes gens peu à l’aise avec ces technologies devenues courantes
une maison cela se fait par un appel de fond du notaire qui gere la transaction aupres de ta banque, tu obtiens ton financement ou tu a les fonds, tu donnes le montant a la banque (prix du bien + frais d’agence + frais de notaire etc…), la banque mobilise le tout sur un compte specifique et envoie un doc au notaire, qui se charge de faire le transfert sur son propre compte prevu a cet effet, et ensuite il ventile les sommes la ou il faut.
Solution ultime : être pauvre aucun risque de se faire voler ce qu’on n’a pas !
Ou sinon, plus sérieusement, pour tout ce qui touche à l’argent, rappelez vous-même le correspondant (en cherchant vous-même le numéro) ou prendre RDV en physique.
Éduquer les gens a éviter ce genre de tromperies c’est deja éviter de mettre une image issue d’une banque d’image et d’y coller une légende qui laisse croire au lecteur que le coupe présenté dans l’image illustration est réellement le couple en question.
Certains se disent que c’est un detail mais c’est une question de serieux et de règles déontologiques qui servent a maintenir la confiance entre le lecteur et le media qu’il consulte. Comme les rivières font les fleuves, les petites entorses à la déontologie font les crises de confiances irréversibles.