Le président des États-Unis continue dans sa volonté d’imposer des droits de douane. Et dans le secteur automobile, ça fera aussi mal à Tesla !
Cheh !
Le fait qu’on prenne encore des propos de Musk pour argent comptant me fascine.
Ces deux types sont des fous furieux, bon a enfermé.
Tesla restera probablement moins impacté que les marques Allemandes et Européennes, qui sont les principales cibles.
Les mafieux de l’asile psychiatrique qu’on nomme la Maison Blanche, ont tellement grillé les lignes rouges de toutes parts qu’on ne parle même plus de conflit d’intérêt. Tesla n’est pas la marque qui s’en tire le plus mal.
BYD, concurrent le plus redoutable, est banni du territoire américain.
Le résultat de ces taxes va se traduire par une augmentation globale du prix des voitures et les premiers impactés seront les clients, américains. Combien de temps vont-ils encore avaler toutes ces couleuvres ? L’inflation aux USA semble inéluctable, la récession, imparable.
Qu’attendons-nous pour coller des taxes record à Tesla ? Que le prix d’entrée passe à 100000€ (sans l’auto-collant), histoire de faire les pieds au milliardaire fasciste sous kétamine.
En attendant, le slogan MAGA perd un peu plus de son sens chaque jour, Trump n’a tellement rien fait de grand pour le pays qu’on commence sérieusement à se demander s’il n’est pas payé par la Russie et/ou la Chine pour saboter les USA.
Faux! On ne se le demande plus du tout!
Ce qui m’a toujours étonné, c’est de voir un homme, Musk, soutenir des républicains qui ne « croient » pas au réchauffement climatique et qui donc sont les derniers clients de son activité principale pourvoyeuse de fonds, Tesla.
Les clients de Musk sont surtout les gens qui ne votent pas pour ses soutiens.
A quel moment ce génie autoproclamé s’est dit il dit que soutenir des gens qui vont détruire son activité principale était une bonne idée ?
Quand on voit combien les milliardaires s’enrichissent à chaque crise économique, on devine pourquoi.
Chaque président Républicain de l’histoire a connu une récession pendant au moins un de ses mandats. Il doit se dire qu’il va gagner encore plus en étant dans le clan de ceux qui organisent la prochaine crise. D’autant plus qu’il s’est arrangé pour diriger DOGE qui a accès à toutes les données du gouvernement et sur les citoyens.
Je me demande ce qu’il prépare en sabordant l’image de Tesla. Il doit se rendre compte que la marque est dépassée pour les voitures et préparer une reconversion. Peut être dans l’armement avec des robots militaires autonomes🤔
N’empêche que du protectionnisme ne nous aurait pas fait de mal en France, au lieu de compter sur les français pour acheter « made in France ». Nos usines de métallurgie ont fermé il y a bien longtemps. Le secteur de l’habillement n’en parlons pas, la vannerie, etc… Et bientôt on aura plus de commerces puisque la jeune génération achète tout sur le net. Il ne restera que de grands entrepôts de logistique. C’est un constat sur les 30 dernières années, mais c’est pas grave, ça inquiète personne, continuons comme ça tout va bien.
Perso, je pense qu’il se fiche maintenant un peu de Tesla et qu’il compte bien davantage sur des contrats gouvernementaux pour SpaceX. ^^
Son égo sur-dimensionné l’a tellement poussé à pouvoir faire le mariol à la Maison Blanche (pour eux le centre du monde), qu’il n’a plus pensé à ses activités.
Ou alors il savait très bien que Tesla allait dans le mur, et il fallait passer à d’autres sources de revenus. Et mettre les mains dans l’État c’est une bonne façon de devenir très sexy pour des « investisseurs » dans un régime ou on vend très cher l’accès à POTUS.
Pas faux. Mais le protectionnisme n’est efficace que s’il est appliqué de façon chirurgicale, au scalpel. Par exemple pour protéger une industrie qui ferait face à un pays qui pratique le dumping ou qui ne respecte les droits élémentaires de ses ouvriers. C’est ce qui aurait dû être fait pour l’industrie textile avec pas mal de pays. Actuellement, cibler les panneaux solaires chinois serait probablement opportun. Encore faut-il que l’Europe soit soudée. Un petit pays qui pratique le protectionnisme tout seul se fait sortir du jeu. Le rapport de force joue pour beaucoup.
Mais le protectionnisme de bourrin qui taxe tout et n’importe quoi à tout va, en attaquant un peu tout le monde (sauf Poutine et la Russie), c’est la garantie de recevoir le retour de manivelle, et surtout une inflation qui au final, pénalisera même les secteurs qu’on voulait protéger.
Les seuls gagnants au jeu de Trump, sont les investisseurs qui parient sur les effets délétères de ses mesures. Pas les consommateurs, et encore moins les citoyens.
Le protectionnisme généralisé, c’est de l’hyper-capitalisme sauvage, avec au final, peu de gagnants et pas forcément ceux qu’on voulait favoriser.
Sauf si Trump le lâche, 4 ans c’est long pour des gens instables. S’il constate que Musk devient trop impopulaire dans son électorat de base, ce qui est bien parti avec DOGE, et qu’il faut désigner un responsable.
Nombre d’anciens collaborateurs de Trump prétendent qu’il prend ses décisions en regardant Fox News… On est chez les fous.
La faille de nombre de milliardaires, c’est de finir par croire que parce qu’ils ont fait fortune dans le business, ils sont plus intelligents que tout le monde dans tous les domaines.
Un peu comme si un champion d’échec pensait qu’il pouvait battre n’importe qui à la boxe ou devenir Miss Univers.
Musk est un psychopathe, il n’a aucun système de valeurs et son objectif est d’arriver à ses fins. Son objectif est de remodeler le monde à son idéologie techno-fasciste et le meilleur moyen d’y parvenir était de devenir le chef de la première puissance mondiale. S’il faut y perdre un peu de plumes et bosser avec des crétins extrémistes religieux anti-sciences, ça n’est pas un problème. Au contraire, les crétins sont les plus faciles à manipuler.
Les républicains et Donald Trump de leur côté non plus n’ont aucun système de valeur et font littéralement la pub de Tesla depuis quelques temps alors qu’ils répètent depuis des années que les VE sont une escroquerie.
Il faudrait peut-être faire des meilleurs produits dans ce cas au lieu de forcer les gens à en acheter des mauvais ?
Je ne vois pas en quoi c’est un problème. Avoir du travail n’est pas une fin en soi, on a largement de quoi assurer la subsistance de l’humanité entière en ne travaillant que quelques heures par semaine. On a un problème de répartissement des richesses, pas de chômage.
Je ne pense pas que nous avions des produits de mauvaises qualité. Peut-être pas les meilleurs dans chaque domaine, mais certainement bien mieux que ce que l’on importe aujourd’hui.
Le travail regroupe un tas de valeurs que tu ne partages sans doute pas, mais il y a encore beaucoup de gens qui s’épanouisse au travers du travail, heureusement.
Quant au partage des richesses, c’est fou à quel point c’est inégal, c’est évident. Mais attendre que ça change c’est vivre dans un rêve.
Non, les voitures japonaises sont de bien meilleures qualité et les voitures chinoises si elles ne subissaient pas d’énormes taxes seraient une bonne solution pour que tout le monde puisse s’équiper en électrique sans être riche.
Non, simplement on a une définition de travail qui est différente. Pour toi le travail est quelque chose qui rapporte de l’argent, pour moi c’est produire des choses intéressante dans de nombreux domaines : arts, artisanat, logiciel, etc. Sans la contrainte de devoir bosser pour rapporter de l’argent à mon employeur, je pourrais par exemple me concentrer sur le développement de logiciels open-source. Et ne parlons même pas des 99% de gens qui ont un travail totalement abrutissant qui ne leur apporte rien sur le plan personnel si ce n’est une diminution de leur espérance de vie en bonne santé.
Ce n’est pas un rêve, les américains pourraient le faire très facilement.
S’il y a bien un peuple qui ne le fera jamais, ce sont bien eux, ils sont trop conditionnés au Rêve Américain dont on leur bourre le crâne depuis des décennies. Si tu réussis à devenir riche, tu es une star qui peut se permettre pratiquement n’importe quoi, si tu n’arrives à rien ou vis simplement une vie ordinaire et même heureuse, tu n’es rien.
Je n’ai pas dit qu’ils vont le faire, j’ai dit qu’ils pourraient le faire. Il suffirait qu’un gouvernement dise « Bon les cocos si vous voulez faire du business sur le territoire des USA il faut que vous y payiez votre juste part d’impôts, tout ce qui est montages financiers à la con pour déclarer vos bénéfices dans des paradis fiscaux c’est fini. »
Du coup, eh bien ils pourraient aller vers l’autre gros marché, l’Europe. Ah mais c’est con, nous aussi on veut les taxer, on risque fort de faire la même chose. Il reste quoi ? Quelques pays comme l’Australie ou le Japon (qui pourraient suivre), quelques oligarchies à la Dubaï où il y a un très petits nombre de personne ayant de l’argent pour consommer et beaucoup de tiers monde où les gens n’ont pas de quoi consommer Américain du tout.
Mais effectivement, vu que ça fait 70 ans qu’on leur lave le cerveau pour leur faire croire que toute mesure de solidarité ou de justice sociale est du communisme, ça n’est vraiment pas dans leur mentalité. Quoique, il y aura peut-être un changement de mentalité quand le duo Trump/Musk aura fini de détruire l’économie du pays.