Commentaires : En supprimant définitivement les ZFE, la France fragilise la transition vers la voiture électrique

Le 15 avril 2026, le Sénat a adopté à 224 voix contre 100 la loi de simplification de la vie économique, au lendemain d’un vote de l’Assemblée nationale à 275 voix contre 225. Ce texte entérine la suppression des zones à faibles émissions, les fameuses ZFE, un dispositif né en 2019 pour réduire la pollution urbaine en bannissant les véhicules les plus anciens des grandes agglomérations.

https://clubic.com//actualite-609628-en-supprimant-definitivement-les-zfe-la-france-fragilise-la-transition-vers-la-voiture-electrique.html

Article à charge classique de Clubic : on transforme la suppression des ZFE en “catastrophe” pour l’électrique, en oubliant l’essentiel.

6 Français sur 10 soutiennent cette mesure (sondage Odoxa 2025) après des années de reports, d’incohérences et de colère populaire. Les ZFE visaient 3 millions de véhicules anciens, surtout chez les ménages modestes qui n’ont pas les moyens d’une VE à 40 000 €. C’était une bombe sociale, pas une transition.

Résultat ? Les ventes de voitures électriques atteignent déjà 28 % du marché en mars 2026, sans ZFE. Le vrai frein, c’est le prix et le marché de l’occasion quasi inexistant, pas l’absence de zones punitives.

Supprimer les ZFE, ce n’est pas “fragiliser” l’électrique : c’est arrêter de prendre les automobilistes pour des coupables à racketter. Écologie oui, mais sans mépriser la réalité sociale. Point.

16 « J'aime »

le parc se renouvellera de lui meme. pas besoin d’imposer encore et encore des contraintes. la france et l’europe en font deja bcp plus pour l’ecologie que la plupart des pays.

7 « J'aime »

Ce n’est quand même pas une bonne nouvelle…

Ce n’est pas parce que l’on a pas envie d’une chose qu’elle est forcément mauvaise. Je n’ai pas envie d’aller voir le dentiste pour soigner une carie. Mais ne pas le faire me fera probablement à terme perdre un dent… :stuck_out_tongue:

Tous les VE ne sont pas à 40000€. J’ai acheté une Zoe à 12000€ pour la revendre 140000 km plus tard à 3000€. Au total ça m’a couté bien moins cher que la même opération avec une diesel qui m’aurait couté beaucoup plus cher en carburant (elle a remplacé une diesel pour les mêmes trajets, je peux te montrer les comptes!).

Le prix du neuf, en partie mais c’est de moins en moins vrai, une C3 est au même prix qu’une Sandéro. L’occasion, ça commence quand même à ne plus être un problème.
Pour moi, les 2 gros freins, ce sont

• Les peurs et préjugés pas toujours combattus voir même renforcés par les médias et encore pire les réseaux sociaux et certains politiques.
  • Le problème de la recharge: les ZFE sont sur des zones de population très dense, donc avec moins de possibilité de recharge individuelle. En « campagne », l’habitation individuelle est reine et les VEs ont toute leur place, dans les grandes banlieues également.
3 « J'aime »

Encore du populisme a la c** désolé,
Pour rouler ne ZFE c’est crit air 2 ou 1, crit air 1 c’est une essence sorti en 2011 donc une voiture qui a 15 ans, en occasion ca ne coute pas 40 000€.
Alors oui l’occasion a augmenté, mais on reste toujours loin des 40 000€, on trouve des clio et autre a 4000€
Donc non personne n’a dit qu’il faut acheter une electrique a 40 000€, bref le FN, toujours dans la bêtise.

3 « J'aime »

Ah et alors ? C’est tenace ce préjugé de maison individuelle et charge possible à domicile…
La campagne , ce n’est pas que les banlieues pavillonnaires, la recharge à domicile possible est loin d’être la règle…j’ai une fille et mes parents qui habitent en maison individuelle dans des bleds de moins de 2000 habitants, et pourtant la recharge y est impossible ( sauf à faire courir une rallonge de 100m en travers de la route)…
Les centres bourg ressemblent à des maisons de ville avec les mêmes contraintes.

2 « J'aime »

Ok, je ne connais peut-être pas bien la campagne, je n’ai vécu que dans quelques petits bourgs. Mais quand même, l’utilisation de la voiture est surtout indispensable pour les maisons isolées, mes parents avaient une maison à 300m du voisin le plus proche et à 3 km du tout petit village. Là il te faut un voir même deux véhicules.

Là c’est quand même un cas de figure très particulier! Est-ce des maisons de ville avec un parking super loin? => très probablement pas en rase campagne mais dans un bourg d’une certaine importance…

Mais on en fait quand même pas assez…
Et ce n’est pas parce les autres sont nuls que l’on doit l’être aussi, je n’ai jamais compris ce genre de raisonnement.

On en fait déjà bien assez. C’est mieux que rien comme beaucoup de pays.
L’ecologie punitive ne fonctionnera pas. Autant prendre son temps et faire les choses bien plutot que tout à la va vite.

3 « J'aime »

Très bonne nouvelle ! N’en déplaise à Clubic

4 « J'aime »

Parce que tu crois que TOUT le monde a 4000 balles à claquer dans une bagnole même d’occaz? Parce que tu crois que renouveler sans cesse un parc automobile et foutre à la casse des bagnoles parfaitement fonctionnelles qui sont potentiellement mieux entretenues et surtout solides que des caisses modernes, sous prétexte qu’elle rejettent 20g de Co2 au km de plus qu’un truc fabriqué 3ans après va miraculeusement améliorer l’air? Que toute la dépollution nécessaire à la casse va pas engendrer encore de la pollution environnementale inutile? Une très bonne chose que ces ZFE de marde anti pauvres aient dégagées, encore plus quand on sait que dans le principe de fonctionnement, une grosse merco ou BM à V8 lâchant plus de 350g de CO2 pouvait être crit’air 1 car fabriquée après 2014, quand la 106 1.4 de 94 de Jean-Charles avec ses 125g de CO2 elle était interdite. Bref, le bobo ecolo toujours dans la bêtise et l’ignorance mécanique :slight_smile:

4 « J'aime »

ben , juste pour info:

:earth_africa: Top 25 des pollueurs mondiaux (CO₂ total)
Rang Pays % mondial
1 :cn: Chine ≈ 33 %
2 :us: États-Unis ≈ 13 %
3 :india: Inde ≈ 7 %
4 :ru: Russie ≈ 5 %
5 :jp: Japon ≈ 3 %
6 :iran: Iran ≈ 2 %
7 :de: Allemagne ≈ 2 %
8 :kr: Corée du Sud ≈ 2 %
9 :saudi_arabia: Arabie saoudite≈ 2 %
10 :indonesia: Indonésie ≈ 2 %
11 :brazil: Brésil ≈ 1,5 %
12 :canada: Canada ≈ 1,5 %
13 :mexico: Mexique ≈ 1,3 %
14 :south_africa: Afrique du Sud≈ 1,2 %
15 :australia: Australie ≈ 1,1 %
16 :tr: Turquie ≈ 1,1 %
17 :uk: Royaume-Uni ≈ 1 %
18 :it: Italie ≈ 1 %
19 :fr: France ≈ 0,8 %
20 :poland: Pologne ≈ 0,8 %
21 :es: Espagne ≈ 0,7 %
22 :thailand: Thaïlande ≈ 0,7 %
23 :kazakhstan: Kazakhstan ≈ 0,7 %
24 :vietnam: Vietnam ≈ 0,7 %
25 :egypt: Égypte ≈ 0,6 %

Alors , les ZFE …certains pays devraient les faire avant nous…

4 « J'aime »

Y a un moment faudrait comprendre que les ZFE n’ont jamais visé à réduire les émissions de CO2 hein… Et pour cause, les ZFE sont des mesures LOCALES face au problème de la pollution atmosphérique dans les villes les plus touchées par ce problème (d’où des critères d’éligibilité des villes basés sur leur niveau de pollution atmosphérique). Rien à voir donc avec le CO2, qui lui est un problème global.

C’est pour ça que les ZFE s’appuient sur les normes Euro, qui sont relatives aux émissions de polluants atmosphériques locaux, pas aux émissions de CO2.

Et oui, c’est bel et bien possible, et même probable, qu’un gros SUV récent émette moins de polluants atmosphériques locaux qu’une citadine de plus de 30 ans, surtout si elle n’a pas forcément été très bien entretenue… On pourrait effectivement argumenter sur le fait qu’avec son poids et ses grosses roues, il émet plus de particules de pneus et de freins. Mais ceci est valable pour le discréditer face à des petites voitures récentes, où effectivement les particules de pneu et de freins tendent à devenir prépondérantes grâce à la baisse des émissions moteur, mais face à des vieilles voitures au moteur rincé, non, ça tient pas la route, tellement les niveaux des émissions moteurs sont élevés.

Le dispositif qui vise le CO2 dans l’automobile, c’est le bonus/malus, qui ne concerne quasiment que les véhicules neufs, et là ton gros SUV qui lâche ses 350g de CO2 par km, il est bel et bien fortement pénalisé par rapport à une voiture qui ne ferait que 125g de CO2 par km : 80 000€ de malus pour le gros SUV (juste pour la composante CO2 du malus, il y a aussi une composante poids) contre 540€ pour la petite citadine…

Quand à l’efficacité globale des mesures pour l’amélioration de la qualité de l’air, dans leur ensemble, il suffit de regarder l’évolution de la qualité de l’air dans les grandes villes pour s’en convaincre…

Voir par exemple l’évolution sur les 20 dernières années à Paris :

Ben juste pour info, quand tu habites Paris ou Lyon, les polluants atmosphériques que tu respires et qui vont te favoriser ton asthme ou ton futur cancer des poumons, c’est ceux qui sont rejetés principalement à Paris et Lyon et dans un petit périmètre autour, pas à Pékin ou à Mexico. La pollution atmosphérique est principalement locale.

3 « J'aime »

C’est ma situation depuis plus de 35 ans, je suis d’accord avec ça.

Ben non pas vraiment…dans le calvados où tout a été reconstruit après guerre, c’est un peu plus étalé, mais dans les bourgs en Charente, les maisons sont tassées les unes contres les autres et les caisses stationnent dans la rue.

C’est des maisons de ville, le parking n’est pas obligatoirement loin, mais la charge à domicile est impossible.

Juste une remarque: j’ai 2 voisins qui ne chargent pas leur voiture chez eux (4 et 2 véhicules dans leur famille), et bien ils ont des rallonges pour 2 voitures et 1 voiture dans la rue (les électriques « dorment » dehors alors que les thermiques sont dans le garage ou dans leur jardin, ne me demande pas pourquoi, probablement parce les thermiques sont plus haut de gamme…). Bref, c’est possible d’avoir une rallonge de 25m, par contre ça doit nettement plus casse pied que la borne à 2m de la voiture, sans compter que je ne sais pas trop comment régit la greenup à la longueur de câble… :stuck_out_tongue:

Déjà, il faut rapporter ces émissions à la population pour que cela soit utile. Ensuite le CO2 de la Chine est en grande partie notre pollution pour fabriquer tous nos objets!
Sans compter qu’il n’y a aucun rapport avec l’article… :smiley:

Avec une rallonge, ça ne sera pas reconnu comme une Green’Up (sauf à avoir une rallonge spécifique, mais je ne sais pas si ça existe), donc le chargeur de la voiture se limitera en général à 8 ou 10A.

Parce que la détection d’une prise Green’Up ne se base pas sur une communication active entre la prise et le chargeur, c’est simplement un système magnétique dans la prise et dans la fiche du chargeur de la voiture.

Confirmé par expérience sur mon Captur PHEV, 10A quand je met une rallonge (ou même simplement un wattmètre entre la prise et le chargeur), 14A sur une Green’Up (bon, je peux pas vérifier du coup, puisque pas moyen de mettre un wattmètre… mais je constate effectivement une charge un peu plus rapide sur Green’Up).

1 « J'aime »

Je n’ai pas essayé de brancher une rallonge sur la mienne… Pourtant c’est bien le genre de truc que j’aime essayer pour comprendre comment ça marche! :slight_smile:
Merci pour l’info.

En amont (sur le tableau), ou bêtement une pince ampèremétrique…

J’ai pas accès au tableau, c’est pas le mien (c’est une prise ZePlug). Et du coup pas non plus possible de mettre une pince ampèremétrique, sauf à charcuter le câble :sweat_smile:

1 « J'aime »

ma fille habite dans ce genre de rue dans un village de 2135 habitants…
et des rues comme ça, j’en voie tous les jours dans le monde rural.
si elle a la chance d’être stationné devant chez elle, elle pourrait peut être se brancher par une fenêtre, sinon, c’est galère (quant à la légalité ??? )…
je sais qu’elle est intéressée par l’électrique (son profil utilisateur colle plutôt bien), mais la charge à domicile est non négociable…
elle roule à l’éthanol, les charges à 45cts/kwh ne la motive pas .

2 « J'aime »

Si certes le but des ZFE n’a probablement pas été de réduire directement le CO2, ça a été un but secondaire.
Une citadine et même n’importe qu’elle voiture, pour qu’elle atteigne au moins 30 ans, par contre, devra être entretenue avec sérieux. Certes un suv « moderne » avec tous ses capteurs, filtre à particules, EGR, adblue etc etc, polluera possiblement moins sur certains truc, mais ça sera rattrapé par justement la taille des pneu et des freins qui lâcheront une plus grande quantité de particules fines dans l’air face à une plus petite voiture, même ancienne. Les pneus et freins sont d’ailleurs hélas les polluants principaux d’une voiture, et c’est difficile à contrer, là où on peu barder l’échappement de filtres et dispositifs en tous genres (qui finisse par se boucher en général car en ville ça régénère peu le FaP).

Quand aux vielles voiture à moteur rincé, tout dépends de ce que vous appelez « vielle voiture ». Caisse de plus de 35-40 ans, je suis d’accord, on tombe dans le domaine du yountimer et ou collection. Et si le moteur est rincé, ça fini à la casse (logique si c’est rincé, ça peu plus rouler). Mais si je prends mon exemple et ce avec quoi je roule que je ne considère pas comme « vielle voiture » (Honda Accord de 2005 à mazout, trajet varié entre ville, nationale et voie express, que j’entretiens de manière carré), en me basant sur le dernier contrôle technique d’il y a 1 an (bien qu’ils ne peuvent pas relever tous les polluants) mon opacité des fumée doit être inférieur à 3m-1 d’après Dekra, en dessous de 0.72 donnée constructeur d’après Honda, relevé à 0.4. Le techos de Dekra était surpris d’avoir de tel résultats, et m’a avoué que même des Hdi moderne chez PSA de 5/7 ans d’âge étaient souvent plus opaque en fumées. Donc je pense pouvoir affirmer sans trop de risque que je tiens encore la route face à des véhicule de 10 ans, et que c’est pas demain la vielle que ma Jap finira recyclée en boite de conserve.

Quand à la carte de l’évolution de la ville de Paris, je reste semi dubitatif, car je ne pense pas que ce soit dû à un « renouvellement de parc » en majorité, mais plus à une « diminution du parc » à cause de la politique anti-bagnole agressive d’Hidalgo, à supprimer en masse des places de parking, passage de rues en sens unique ou piétons uniquement, réduction de la vitesse sur le periph, voiture-caméra qui foutent des prunes en masse, qui au final on plus incité les gens à se séparer de leur voiture qu’à la renouveler.

'fin bref, on pourrait débattre infiniment sur le sujet des ZFE, qui sans doute reviendront prochainement sous une autre forme, mais c’est pas le but d’un site normalement « axé sur l’électronique et le high tech ».

Chacun son point de vue
60% de la population se réjouit de la suppression des ZFE ; je fais partie de ceux là , n’en déplaise aux pseudo écolos qui sont bien contents d’appuyer sur un bouton pour allumer la lumière fabriquée avec nos centrales.

2 « J'aime »