Commentaires : En supprimant définitivement les ZFE, la France fragilise la transition vers la voiture électrique

Problème similaire de deux de mes voisins de mon immeuble: ils roulent en hybrides rechargeable, mais ne peuvent pas recharger le soir dans le parking souterrain de la résidence (environ 130 appartements sur 5 immeubles en centre de nantes), car impossibilité de tirer une rallonge ou de mettre des bornes. Du coup ils rechargent sur leurs entreprises.
Par contre si votre fille paye son éléc 45ct le Kwh, il faut d’urgence qu’elle résilie sont contrat, car chez EDF, juste en heures pleines-heures creuses classiques, c’est 20.4ct le khw en HP et 16.5 en HC environ.

je cite: ’ Sans compter qu’il n’y a aucun rapport avec l’article…’ moi , j’y trouve un rapport…
tout comme toi avec tes convictions…
il n’y a pas que la France qui fait fabriquer en Chine.

Mais les fait sont là.
Si on rase complètement la France de ce monde , il ne s’en apercevra même pas.

C’est pas parce que tu as décidé que ça l’est que c’est le cas hein. Il n’y a strictement rien dans le dispositif des ZFE qui cible le CO2. Et ça n’aurait aucun sens de cibler le CO2 avec un dispositif aussi ciblé localement…

Donc lui prêter ça en but secondaire, c’est juste une affirmation sans la moindre base.

D’ailleurs, le site officiel d’information sur le dispositif écrit noir sur blanc dans sa FAQ que le CO2 n’est pas ciblé :

Je t’ai déjà répondu là-dessus : c’est le cas sur les voitures récentes, parce que justement les émissions moteur ont été réduites d’au moins un ordre de grandeur. Ça n’était pas du tout le cas sur les voitures d’il y a 30 ans.

Suffit de regarder les poubelles qu’on peut croiser dans les rues pour se rendre compte que non, c’est pas forcément le cas. Beaucoup se contentent d’un entretien à minima, parfois même en ne passant même plus le contrôle technique tellement il est négatif depuis des années…

Ce qui confirme surtout que ton exemple relève de l’exception, pas du cas général. Si c’était le cas général, il n’aurait pas été surpris le techos…

La baisse des émissions dues au transport dans la ville de Paris est de plus de 66% entre 2005 et 2021. Dans le même temps, le trafic n’a diminué « que » de 42%.

Donc oui, la baisse du trafic joue un rôle important dans la baisse des émissions. Mais les émissions à trafic égal ont tout de même diminué de 42% également (elles sont à 34% du niveau de 2005, avec juste la baisse du trafic elles seraient à 58% du niveau de 2005, et 34 c’est 42% de 58).

Les deux facteurs ont donc en fait grosso modo eu le même effet en proportion.

Et ce alors que tous les détracteurs de Hidalgo disent que ses mesures font augmenter la pollution en rendant la circulation plus compliquée :rofl:

Il serait intéressant de voir quelle est la proportion parmi ceux qui subissent pleinement la pollution contre lesquelles luttent les ZFE, vs la proportion parmi ceux qui contribuent largement à cette pollution mais sans la subir 24h/24…

Et même, parmi ceux qui se réjouissent, combien s’en réjouissent juste parce que c’est une idée portée par leur parti politique préféré, alors qu’en fait ils ne sont absolument pas impactés (car oui, déjà de base, l’écrasante majorité de la population n’est pas du tout impactée par les ZFE, car elle ne pose jamais ses roues dans une zone concernée…).

2 « J'aime »

Tu peux y trouver un rapport, mais je le vois pas, désolé.

Tout à fait.
Mais encore une fois les fautes des autres n’excuse pas les nôtres…

Pour le CO2, ce n’est pas faux. Mais c’est toujours 6% de CO2 en moins (si mes souvenirs sont bons en prenant en compte l’impact global).

Pourquoi mêler le FN à ce sujet ? Quel rapport ? :thinking:

2 « J'aime »

C’est une très bonne chose, ça m’aurait embêté de devoir me séparer de mon Diesel de 2003 pour acheter une électrique, et donc polluer encore plus qu’avant. :roll_eyes:

Bah oui, mon Diesel il fonctionne comme au premier jour, donc je ne vais pas le mettre à la casse : je vais le revendre, puis m’acheter une voiture électrique.
Du coup, il y aura en circulation :

• ma nouvelle voiture (électrique)
  • mon ancienne voiture

Et à moins que mes calculs soient faux, 2 véhicules consomment plus qu’un seul, non ? :roll_eyes:

et la pollution des autres s’arrêtent à la frontière ??

La pollution contre laquelle les ZFE visaient à lutter, elle s’arrête même bien avant la frontière hein. C’est une pollution essentiellement locale, pas globale. C’est bien pour ça que les villes sont beaucoup plus polluées que les campagnes environnantes, et que même entre les villes, il y a des niveau de pollution très variables. Et même au sein d’une ville, elle reste assez concentrée sur les grands axes de circulation, et touche beaucoup moins les zones avec peu de voitures…

Donc non, la pollution des villes françaises, elle ne vient vraiment pas des autres pays, et surtout pas des pays qui sont à l’autre bout du monde…

1 « J'aime »

Non, 45cts/kwh, c’est un tarif classique aux bornes de recharge communale ( relevé sur fulli).

Il ne faut pas calculer individuellement mais globalement. Il y a un besoin de N véhicules. On ne va pas tous les construire mais seulement pour les besoins des plus riches (ou des impatients qui veulent les derniers modèles!) et le marché de l’occasion va permettre de continuer la vie des véhicules. Une fois rincés, les véhicules vont finir à la casse pour les pièces encore exploitables. Et l’avantage de ce fonctionnement, c’est que les véhicules les plus polluants quittent le marché petit à petit.
Par contre le biais, c’est même si les véhicules modernes sont globalement plus fiables, les couts de réparation font passer en épave plus facilement un véhicule avec par exemple juste un calculateur hors service… Mais c’est un autre débat et à ma connaissance, il n’y a pas de chiffres la dessus.

Car dans l’article, c’est un député du RN qui dit qu’on ne peut pas tous s’acheter une voiture électrique. Ce qui n’est pas le but de la ZFE, être Crit’Air 1 ou 2 n’est plus si complexe.

J’ai dû changer la mienne car une voiture m’est rentrée dedans à un feu rouge. Oui, l’occasion en petite couronne a monté. Mais j’ai trouvé une Clio 3 dans le réseau Renault, donc révisée, etc., à 3500 €. Mais si j’étais plus éloigné, type 78 ou 95, il y a pas mal d’occasions moins chères.

Et vu certains commentaires qui parlent que du CO₂, cela montre bien le manque d’information, mais plutôt une réaction basique populiste, et beaucoup ne sont même pas concernés.

13 millions de Français dans les ZFE sur 60 millions

On parle de 2-4 millions de véhicules, en gros 6 % du parc auto, et tous ne sont pas en ZFE.

Et la ZFE Paris, c’est dans l’A86, zone avec beaucoup de transport.

2 « J'aime »

Cela fragilise certes la transition vers l’électrique, mais ce que je constate c’est que les parlementaires on encore cédé face aux lobby du pétrole.
Se faisant les vielles bagnoles polluantes vont continuer a squatter les centre ville et empoisonner les personnes les plus fragiles notamment les enfants.
Le choix a été fait de privilégier l’économie et le fric au détriment de la santé humaine, ce qui est une honte pour tout ce qui ont voté se texte.

L’inverse … Si l’économie avait vraiment été privilégiée, ils auraient forcé davantage les véhicules propres, les constructeurs auraient été contents.

1 « J'aime »

Les véhicules concernés représenteraient 3 millions des 40 millions existant soit 7,5 %. Vraiment, est-ce utile de vouloir les interdire quand on voit l’évolution de la pollution à Paris qui a quasi disparu? D’ici 2035, il en restera encore moins. Laissons faire la vétusté. Tout va se faire en douceur. C’est préférable.
Il faut savoir que la France avec vingt ans de retard (transcription de mesures européennes) s’est enfin mise à lutter contre la pollution dans les villes. Si on s’y était pris dès l’injonction législative européenne on aurait pu le faire en douceur. Mais voilà, il faut rattraper le retard. Il faut aller vite et imposer des contraintes dures et brutales.
Les politiciens nous font assumer leur erreur.

1 « J'aime »

Je roule en électrique et je suis contre les ZFE, j’ai toujours trouvé que c’était une connerie monumentale uniquement destiné a diviser et a stigmatiser. Ils voulaient même en faire une à Limoges !!..
Bref, pour une fois que le FN fait un truc moins con que d’habitude.

c’est super chère, bordel.

Les quels constructeurs: Les Chinois ?
Les lobbyistes du pétrole tel que Total ne veulent pas des véhicules électriques, regarde le prix du carburent a la pompe, qui s’en met plein les poches actuellement si se n’est les compagnies pétrolières…

@Gaulix Total est AUSSI un grand fournisseur d’électricité, pourquoi serait-il un lobbyiste plus qu’un autre ? De plus, c’est bien le seul pétrolier qui a baissé ses prix, pas les autres !

1 « J'aime »

C’est vrai que nous avons les moyens de payer une astreinte financière. Les zfe vont se faire naturellement par l’augmentation des carburants c’est une question de temps. L’écologie sera naturellement punitive par le réchauffement climatique.

1 « J'aime »